- Accueil /
- Actualités royales /
- Europe /
- France /
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
Les princes de France dans la guerre de Sécession
« Enfin on va voir la bagarre de près ». Le 13 avril 1861, le quotidien « Charleston Mercury » annonce la chute de Fort Sumter en Caroline du Sud, aux États-Unis. C’est l’acte déclencheur d’un conflit qui va durer quatre ans et qui va opposer violemment le Nord industriel et protectionniste (l’Union) au Sud esclavagiste et agricole (la Confédération). Dans la France de l’empereur Napoléon III, Paris prend la décision de rester neutre tout en soutenant discrètement Dixieland, fracturant politiquement la famille Napoléon. Dans les salons feutrés de la capitale du Second empire, le sujet divise autant qu’il passionne la bourgeoisie que l’aristocratie dont certains grands noms vont s’engager d’un côté comme de l’autre. Pris par l’ennui d’un exil qui s’éternise, les princes de la Maison d’Orléans décident de s’engager aux côtés des anti-esclavagistes, bientôt rejoints par des kyrielles de volontaires français bercés par les récits romantiques de la guerre d’indépendance et le mythe de La Fayette.
La nouvelle du déclenchement de la guerre de sécession aux Etats-Unis, entre le Nord abolitionniste et le Sud esclavagiste est accueillie avec inquiétudes par l’Empereur Napoléon III. Le blocus des ports sudistes par Washington va provoquer une explosion des prix du coton brut et va durement affecter les régions phares de l’industrie textile comme l’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie. Si officiellement, Napoléon III affiche une certaine neutralité dans ce conflit, loin d’être d’ailleurs un partisan acharné de l’esclavagisme, il déclare à ses proches « que le sort des nègres de Caroline ne (lui) feront pas oublier les ouvriers de Lyon à Roubaix ». Il propose de mener une médiation entre les deux protagonistes du conflit, de ce que l’Histoire va appeler la « guerre de Sécession », mais que s'empresse de refuser sèchement le président Abraham Lincoln qui n’est pas dupe. Il a compris que sous couvert de paix, le neveu de Napoléon Ier entend sécuriser un autre projet qui lui tient à cœur, celui de la création d’un vaste empire catholique en Amérique centrale. Sur les bureaux du dirigeant américain, des rapports qui détaillent les rencontres du comte de Walewski ou d'Eugène Rouher avec le représentant de la Confédération à Paris, John Slidell. Non sans agacer « Plon-Plon », le cousin de l’empereur, partisan de l’émancipation qui fait face à un prince Murat « qui raille ce modèle de démocratie, cet échec ». À Paris, on s’arrache déjà les journaux qui relatent les premières batailles remportées par le Sud. Dans les salons particuliers, partisans du comte de Chambord (Légitimistes) et ceux du comte de Paris (Orléanistes) discutent de cette situation inédite qui passionne la France entière. Le souvenir de la Guerre d’Indépendance (1776) et celui du marquis de La Fayette étaient encore présents dans la mémoire des royalistes mais également les massacres des planteurs de Saint-Domingue qui avaient contraint un bon nombre d’entre eux à s’établir en Louisiane française. Dans leur grande majorité, en dépit de quelques voix dissonantes, les Légitimistes affichent un soutien sans faille à ce Sud qui partageait certaines de leurs valeurs. Non sans dénoncer cet « individualisme totalement rationnel dénué d’ordre moral » qui règne chez ces Anglo-saxons américains. Comment pouvait-il en être autrement ?
La Restauration avait largement privilégié les planteurs des Antilles et des Mascareignes notamment sous la présidence du comte Joseph de Villèle. Propriétaire d’une des plus grosses plantations de l’île Bourbon (actuelle île de la Réunion), cet ultraroyaliste n’avait jamais caché qu’il était favorable au maintien de l’esclavage dans les colonies d’outre-mer. D’ailleurs en 1825, toujours soucieux de préserver les droits de l’aristocratie sucrière, il avait rédigé secrètement un texte qui allait déterminer toute la future législation coloniale française jusqu’à l’abolition de l’esclavage. Le conflit dynastique qui divise profondément les monarchistes va s’inviter dans cette guerre. Petit-fils du roi Louis-Philippe Ier, Philippe (23 ans, comte de Paris) et Robert (21 ans, duc de Chartres) d’Orléans s’ennuient dans leur exil britannique. Ils rêvent d’aventures et l’Amérique du Nord leur tend les bras. Un pays qu’ils ont visité peu de temps avant le début des hostilités. Le 12 septembre 1861, ils débarquent dans la baie de New-York accompagnés par leur oncle, le prince de Joinville dont le fils fait carrière dans la marine américaine. Cette escapade n’est pourtant pas du goût des orléanistes qui s’effrayent de cet engagement dans une armée républicaine. Même le roi Léopold de Belgique, la reine Victoria ou encore la reine Marie-Amélie de Bourbon–Sicile, veuve du dernier roi des Français, marquent une désapprobation commune vis-à-vis de cette expédition. Mais pour Philippe et Robert, outre la passion des armes, c’est aussi s’inscrire dans une logique familiale. En juillet 1846, Louis-Philippe d’Orléans s’était attiré les foudres des planteurs de la Martinique et de la Guadeloupe en abolissant l’esclavage sur les domaines royaux. Il s'apprêtait même à abolir complètement cette pratique avant d'être renversé par une révolution en 1848.
Pour l’Etat-major yankee, l’arrivée des deux héritiers au trône est plus un embrassement qu’une joie. Pas question de les mettre au front. Promus au grade de Capitaine, on les affecte auprès du général George MacClellan, commandant en chef de l’armée du Potomac et Joinville obtient un poste d’observateur civil. Les Orléans se passionnent pour cette guerre, participent vaillamment à quelques combats au cours de l’année 1862 avant d’être rattrapés par la realpolitik. Napoléon III vient de lancer son aventure mexicaine qui va bientôt placer un Habsbourg sur un trône fragile et éphémère. Mexico se retrouve subitement au centre de cette guerre où le Sud et le Nord placent chacun leurs pions. Richmond, la capitale de la Confédération, soutient l’empereur Maximilien Ier, Washington les troupes rebelles du président Bénito Juarez qui sera le vainqueur de cette joute au destin tragique pour le frère de François-Joseph Ier d’Autriche. La position des princes de France devient délicate. Dans l'Hexagone, les journaux républicains tirent à boulets à rouge sur les Orléans, les suspectant d’organiser leur retour auréolé de leurs faits d’armes où ils se sont distingués. « Il est né dans un palais, a grandi dans le luxe et le confort et pourtant vous le verrez cavaler comme un dragon, de jour comme de nuit, indifférent aux privations et aux dangers » écrit à propos du duc de Chartres, le correspondant de « The Irish American ». Reçus par Abraham Lincoln, ils quittent les Etats-Unis en juillet 1862 pour retrouver un exil et leurs prétentions au trône de France. La plume fera le reste et on doit au comte de Paris, une volumineuse histoire de la guerre de Sécession, « le meilleur et le plus intéressant souvenir de ma jeunesse », décrivant dans chaque ligne, « ce patriotisme dont la ferveur faisait honneur à l’Union américaine ».
Parallèlement à l’arrivée des Orléans aux Etats-Unis, c’est un autre prince qui pose le pied dans ce pays où Napoléon Ier, Aigle aux ailes brisées, avait rêvé de s’exiler. Il existait bien une branche américaine de la maison impériale, dont un des membres sera le fondateur du FBI, mais le prince Jérôme Napoléon, Plon-Plon, est bien décidé à se faire un avis personnel dans cette Amérique où il peut se déclarer librement républicain. Invité partout, on se presse pour lui serrer la main. Il visite le champ de bataille de Bull Run accueillit même au son de la Marseillaise, cocardes tricolores arborées dans les rues. Et s'il a peu de considération pour Lincoln, « ce président d’expédients (…) sans élévations ni beaucoup de connaissances, un triste spécimen » , il prédit la victoire de l’Union après avoir visité l’état-major du Sud « qui n’a pas d’idées justes ». A Paris, on ne l'écoutera et sous pression d'Eugénie de Montijo, Napoléon III se lancera dans une folle aventure.
Partis, les princes d’Orléans laissent derrière eux d’autres français venus tâter de la mitraille. Autre prétendant au trône, le comte de Chambord, Henri d’Artois, n'est foncièrement pas pas favorable au maintien de l’esclavage mais ses pensées et analyses de l’époque trahissaient pourtant un attachement à la future politique de colonisation et sa mission évangélique de la France. Parmi les grands noms de l’aristocratie française qui rejoignent les Confédérés, on trouve le prince Camille-Armand de Polignac (29 ans) affecté au commandement du général Pierre Gustave Toutant de Beauregard (1820-1893), un créole de la Nouvelle-Orléans et un des huit généraux supérieurs de l’armée confédérée. A leurs côtés, des régiments de « french-born » américains. Ils parlaient anglais et français avec un accent d'autrefois. Le sang de cette Louisiane vendue en 1803 par Napoléon Ier coulait encore dans leurs veines. Sur ces 54 000 créoles français, on estime aujourd’hui que 26 000 d’entre eux s’engagèrent dans le conflit. Avec 70 % sous l’uniforme confédéré, 30 % sous celui des nordistes (comme les « Gardes de La Fayette » du colonel Philippe Régis Denis de Keredern de Trobriand, ce « mouvement vigoureusement offensif » comme l'écrira le comte de Paris, ou les « Zouaves » du colonel Lionel d‘Epineuil), parfois avec convictions, parfois contraints de s’engager dans l’État où ils résidaient. Peu de temps après la découverte d’une cache d’armes en faveur de la confédération chez le consul français en 1862 et d’un complot de français visant à faire du Texas, une monarchie tampon, Napoléon III fit alors promulguer un décret impérial qui précisait que « tout français qui, sans autorisation impériale de l’Empereur, prendrait du service chez l’étranger […] perdrait sa qualité de Français ». Le décret fut peu suivi puisqu’au moment de sa promulgation, 3 000 de ces « french-born » de la Nouvelle-Orléans s'étaient déjà engagés aux côtés du Sud et formaient la French Brigade sudiste, habillés d’un pantalon rouge garance, capote fris de fer bleuté orné d’un képi mou rouge et bleu. Citons encore les Tigres de Louisiane qui vont s’illustrer par leur sauvagerie. Pour justifier leur engagement, ces français expliquaient volontiers aux journalistes « que l’on ne doit jamais oublier que la devise de la France est « Honneur et Patrie » (…) et qu'il se devaient de faire réaliser la noble politique (impériale) dont le but est de défendre la cause des nationalités et le droit à chaque peuple de se gouverner comme il l’entend »
Officier de la Confédération, portant fièrement le Stars and Bars (« Étoiles et barres ») de la Sécession, Camille de Polignac participa à la bataille de Shiloh et au siège de Corinth dont il sortit avec le grade de brigadier-général. On lui confia rapidement le commandement d’une autre brigade d’infanterie venue du Texas avec laquelle il s’illustra avec son régiment (surnommé affectueusement le « Prince Polecat », ses soldats n’arrivaient pas à prononcer son nom de famille. A moins que cela ne soit à cause de son affreux caractère de « putois » ? ), à la bataille de Mansfield le 8 avril 1864, aux côtés du général Robert E. Lee. Surnommé le « La Fayette du Sud », Camille de Polignac fut nommé major-général le 14 juin suivant. La Confédération était aux abois. Elle n’avait plus que quelques mois à vivre. Le Président sudiste Jefferson Davis chargea ce monarchiste légitimiste d’une mission vers la France afin qu’il plaide, auprès de Napoléon III, leur cause. Mais lorsqu’il débarque finalement à Paris en mars 1865, il est déjà trop tard. Echaudé par le conflit naval qui avait éclaté un an auparavant dans la rade de Cherbourg entre deux les marines ennemies du Nord et du Sud Napoléon III n’avait pas l’intention d’aider Richmond, craignant pour la survie de son empire mexicain qui n’avait plus que deux ans à vivre. La guerre de sécession avait fait de part et d’autre 620 000 morts. Lors du discours qu’il prononça en octobre 1890 à l’occasion d’un banquet organisé en son honneur par les anciens officiers de l’armée du Potomac, le comte de Paris demanda aux participants de « payer un tribut d’hommages et de regrets aux soldats et aux officier de l’arme fédérale ou de l’armée confédérée qui avaient trouvé la mort sur les champs de batailles » et de se féliciter de « cette réconciliation glorieuses (...) les survivants de cette guerre (réunis) au sein d’une patrie reconstituée ». Preuve que le mythe perdure encore dans le subconscient français ( qui ne s’est jamais remis de la perte du Québec ou de la Louisiane ), la destruction de la statue de Louis XVI par des militants anti-racialistes du Black Lives Matter au plus fort des émeutes jettera une certaine consternation parmi les français et dont l'émoi palpable feront sortir de leur réserve les deux prétendants actuels au trône de France.
Copyright@Frederic de Natal
Commentaires (2)

- 1. Robert Jourdain | 13/01/2021

- frederic-de-natal | 13/01/2021
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 13/01/2021
-
Albanie
- Les mouvements monarchistes s'unissent derrière Leka II
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- Le cas Hohenzollern divise la classe politique berlinoise
- Le prince Georg Friedrich de Prusse fait son autocritique
- Echec et mat pour le prince Georg Friedrich von Preußen
- Michael de Saxe-Weimar : « La grande nation allemande, un leurre »
- Georg Friedrich von Preußen, vert de rage !
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- La Vox populi n'apprécie pas de voir un Habsbourg, ambassadeur à Paris
- « Erzsi », l'archiduchesse rouge des Habsbourg-Lorraine
- Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine, « Kaiser de l’asphalte »
- « Le retour de la monarchie, une source de stabilité et d'avenir »
- Karl de Habsbourg-Lorraine, en route vers la présidence européenne ?
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ?
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- L’élève « Van België », une princesse héritière qui a de l’aplomb !
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Entretien avec le prince Mirko de Saxe-Cobourg-Gotha
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- La monarchie espagnole à l'épreuve de la liberté d'expression
- Podemos accuse la monarchie de génocide pour la conquête d'Al-Andalus
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- « La monarchie, le meilleur système de gouvernement ! »
- Charles Bonaparte : « L’idée de progrès »
- Joachim Murat: « Le Bonapartisme, c'est la souveraineté populaire »
- Charles Bonaparte, un nom en liberté
- Le Prince Joachim & Yasmine, un mariage royal en cette année Napoléon
- Ces Murat, prétendants au trône de Mingrélie
- Le trône fantasmé de Louis-Alphonse de Bourbon
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Joachim Murat : « Ces indigénistes qui veulent effacer notre mémoire »
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Louis de Bourbon, roi d’un jeu de cartes
- Louis de Bourbon présente ses vœux aux français
- Les Lys de France rendent hommage à Louis XVI
- Louis XVI, un monarque révolutionnaire
- Jean d'Orléans et les principes capétiens
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le diadoque Paul s'est exprimé pour le bicentenaire de la révolution
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Vittoria de Savoie, princesse rebelle et républicaine Nouveau
- Vittoria de Savoie interpelle le ministre Jean-Michel Blanquer
- « L’anniversaire le plus glorieux de notre histoire nationale »
- Amedeo de Savoie-Aoste a répondu aux questions d' « Il Giornale »
- Emmanuel-Philibert de Savoie : « L'Italie souffre et va souffrir »
- Polémique autour de la lettre d'excuses d'Emmanuel-Philibert de Savoie
- « Nous les Savoie, nous nous excusons pour les lois raciales »
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
-
Portugal
- Dom Duarte-Pio : « 30% des portugais veulent un roi ! »
- Dom Duarte : « Les monarchies, cet exemple à suivre ! »
- Dom Duarte de Bragance, sa famille et le trône du Portugal
- Dom Duarte-Pio appelle au retour de la monarchie
- Le duc de Bragance rend hommage à Gonçalo Ribeiro Telles
- «Je suis à la disposition du Portugal !»
- Communiqué du duc de Bragance
- Le duc de Beira, un héritier tout en charme
- Interview de Dom Duarte de Bragance
- Le duc de Loulé
- République Tchèque
-
Roumanie
- Naissance de l’Association des jeunes royalistes en Roumanie
- Le roi Michel Ier honoré par le parlement de Roumanie
- Le petit-fils du roi Michel Ier pourrait entrer en politique
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- Les détails des funérailles du duc d'Edimbourg révélés Nouveau
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement
- Les francs-maçons rendent hommage au frère Philip Mountbatten
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le duc d’Edimbourg s’est éteint !
- Des leprechauns à l'assaut du chaudron royal britannique
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- La monarchie britannique engage un « expert de de la diversité »
- Accusée de racisme, la monarchie britannique dans la tourmente ?
- Elizabeth II : « Megxit et annus Harrybilis »
- « Dévouement désintéressé et du sens du devoir »
- Philip et Lilibeth, un « partenariat au service de la monarchie »
- L'aristocratie britannique face à la « Downton Abbey Law »
- Le « Queen's consent », vrai pouvoir régalien de la reine Elizabeth II ?
- Le prince William : « Le racisme est méprisable »
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Maria Romanov rend hommage à son ancêtre Alexandre II
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Fiançailles et futur mariage du Grand-duc George Romanov
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Le Musée national réveille les tensions dynastiques au Brésil
- Bolsonaro Junior adoube Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance
- Dom Luiz : « Non au projet de rénovation du musée national ! »
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
-
Afrique du Sud
- Le royaume Bapedi, une guerre de succession depuis deux siècles
- Charlène de Monaco fait le buzz aux funérailles du roi des Zoulous
- Décès de Goodwill Zwelithini zulu, un monarque puissant et controversé
- Le roi des Zoulous appelle à la purification de l'Afrique du Sud
- Un prince, un trône et un meurtre mystérieux
- Nouvelle guerre des trônes chez les AmaXhosas
- Deux rois pour un trône
- Les reines Modjadji, une monarchie matriarcale
- L'ancien roi des Xhosas arrêté
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Le prince Ermias Sahle Sélassié et l'appel d'Adoua
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Somaliland
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- Mako d'Akishino honore la mémoire de l'empereur Hiro-Hito
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Le roi et demi-dieu du Népal, testé positif au covid-19. Nouveau
- La coalition marxiste suspend les privilèges du roi Gyanendra shah
- Au Mustang, on attend le retour du roi
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée »
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
-
Turquie
- Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie
- Un prince, champion du panturquisme
- Şehzade Abdulhamid Osmanoğlu : un entretien polémique
- Sehzade Ohran Osmanoğlu et la basilique Sainte-Sophie
- Le prince Osman Osmanglu
- Soutien à Erdogan
- Une maison qui cherche son empire
- Le retour des Osmanoglu
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Reza Pahlavi : « Iraniens, prenez votre destin entre vos mains ! » Nouveau
- Reza Shah Pahlavi : « Non à la République islamique »
- Reza Shah Pahlavi II : « Mon Iran sera l’ami d’Israël ! »
- Reza Shah Pahlavi II : « Ne rien céder ! »
- Une révolution et un retour qui se font attendre
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
-
Jordanie
- Le royaume de Jordanie fête son centenaire sous le sceau de l'unité
- Le roi Abdallah II : « La crise est terminée ! »
- Prince séditieux, Hamzah jure fidélité à la monarchie jordanienne
- L’étau se resserre autour du prince Hamzah Ben al Hussein
- Le prince Hamzah s'adresse aux jordaniens
- Le prince Hamzah, accusé de coup d'état, assigné à résidence
- Prince Hussein de Jordanie : « Construire un avenir ensemble ! »
- Le prince Hussein de Jordanie a un message pour ses concitoyens
- Koweït
- Liban
- Oman
- Yémen
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement
- Nikola Petrović-Njegoš reçu au ministère de l'Ecologie du Monténégro
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
J ai trouvé une coquille. Vers la fin de cet exellent documentaire : ....pour ceux qui ont trouver la mort. Corriger par trouvé.
M