Orléans

L'actualité politique de la famille d'Orléans.

  • Le « Courrier royal » est de retour !

    Ancien organe de presse de la Maison royale de France, le Courrier royal a fait sa réapparition, presque un siècle après que le prince Henri d’’Orléans ait décidé de cesser sa publication.
  • Jean d’Orléans: « La Fondation Saint Louis a dévié de sa finalité ! »

    Le prince Jean d’Orléans a décidé de faire valoir ses droits face à la Fondation Saint-Louis comme l'explique un communiqué publié aujourd'hui sur son site officiel.
  • Jean d'Orléans évoque Napoléon Ier pour la première fois.

    Jean d'Orléans évoque Napoléon Ier pour la première fois à l'occasion du bicentenaire de sa mort.
  • Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! »

    Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris,  a été interrogé par Europe 1 sur la figure de l’époux de la reine Elizabeth II,
  • Jean d'Orléans et les principes capétiens

    Avec le 21 janvier qui se profile, date de commémoration de la mort tragique de Louis XVI, le comte de Paris profite de son désaccord avec la fondation Saint-Louis qui gère le patrimoine de sa famille pour aller la rencontre des français dans le Sud de la France. 
  • Les princes de France dans la guerre de Sécession

    Pris par l’ennui d’un exil qui s’éternise, les princes de la Maison d’Orléans décident de s’engager aux côtés des anti-esclavagistes lors de la guerre de Sécession, bientôt rejoints par des kyrielles de volontaires français bercés par les récits romantiques de la guerre d’indépendance et le mythe de La Fayette.
  • Quand de Gaulle rêvait du roi !

    Lorsqu’en 1994 sort aux éditions Fayard « Dialogue sur la France », écrit par le comte de Paris, Henri d’Orléans, c’est toute la presse qui s’emballe sur un sujet qui divise encore et toujours les historiens et les spécialistes comme aficionados du gaullisme et du monarchisme.  
  • Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition

    Se plaçant unanimement et désormais ouvertement dans l’opposition au Président Emmanuel Macron, les différents princes de  France ont décidé d’élever leurs voix afin de devenir potentiellement cette alternative politique qui fait cruellement défaut à la France aujourd’hui.
  • Interview avec l'héritier au trône de France

    Gilets jaunes, Emmanuel Macron,  l'histoire de sa famille, ses propositions pour la France.., le prince Jean d'Orléans m'a accordé un entretien pour le magazine L'Incorrect
  • La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim

    Pour les 175 ans de Sidi Brahim, le prince Eudes et la princesse Marie d’Orléans, ont assisté la commémoration de cette bataille, le 19 septembre, au Château de Vincennes. Une tradition pour la Maison royale de France qui passe en revue tous les ans, les troupes du  7ème bataillon de chasseurs alpins.
  • Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis

    Dans une longue interview accordée au journal « L’Echo républicain », le comte de Paris a expliqué les raisons de l’animosité permanente qui règne entre lui et la Fondation dont il est aussi le président d’Honneur et qui l'amène à quitter le château de Dreux.
  • Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI

    Victime collatérale du mouvement Black Lives Matter (BLM), la statue de Louis XVI a été retirée de son socle sur décision de la mairie.
  • Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »

    Le 15 août, le comte de Paris a eu une pensée pour les acadiens dont c’était aussi la fête nationale. Durant un siècle, la monarchie française a planté son drapeau sur cette partie du continent nord-américain où le prétendant au trône de France s’est rendu à diverses reprises.
  • Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque

    Dans un tweet, le prince Jean d'Orléans, prétendant au trône de France a apporté son soutien à l'action du gouvernement sur fond de tensions entre la Grèce et la Turquie. La Grèce, un pays dont l'histoire est étroitement liée à la maison d'Orléans et à celui de la France contemporaine.
  • Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie

    La France a t-elle manqué d'avoir un roi en 1965 ? Une enquête détaillée sur un pan méconnu de notre histoire nationale et encore peu évoqué aujourd'hui.
  • Les princes de France et la fête de la Fédération.

    Coïncidant avec la date de la prise de la forteresse de la Bastille, la fête de la Fédération est devenue la fête nationale de la France en 1880. Les prétendants au trône de France se sont exprimés, de manière différente, sur les réseaux sociaux.
  • La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc

    Le comte et la comtesse de Paris, Jean et Philoména d’Orléans, ont assisté le 8 juillet à l’inauguration de la statue de Jeanne d’Arc, devant la cathédrale orthodoxe Sainte-Trinité, aux côtés de l’Association des amis de Jeanne d’Arc.
  • Le comte de Paris et le complot d’Alger

    Retour sur un chapitre méconnu de l’histoire de France : le comte de Paris et le complot d’Alger.
  • Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40

    Quelques jours après la commémoration du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin, c’est sur son site officiel que le comte de Paris a tenu à rendre hommage au courage et l’héroïsme des français qui ont résisté contre l’envahisseur et afin de rétablir une vérité qui lui est chère.
  • Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail

    Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris s’est rendu aujourd’hui aux obsèques de l’écrivain Jean Raspail. Organisées à l’église Saint- Roch, le prétendant au trône de France a tenu à participer lui-même à la cérémonie afin de «rendre hommage à un ami».
  • Jean d'Orléans, président du château de Vendôme

    Le prétendant au trône de France, le prince Jean d'Orléans, continue d'assurer sa mission de sauvegarde du patrimoine français. L'association du château de Vendôme a annoncé aujourd'hui que le comte de Paris avait accepté de prendre la présidence d'honneur de l'association qui gère ce qui reste de ce château médiéval.
  • Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd

    Le prince Jean d’Orléans, prétendant au trône de France, s’est rendu dans la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans et a rendu hommage à Sainte Jeanne d’Arc, figure marquante du panthéon de l’Histoire de France. Avant de revenir sur le décès de George Floyd, à l'origine de la dégradation de la statue de Louis XVI.
  • Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI

    Le comte de Paris , Jean d’Orléans, s’est précipité au chevet de la statue de Louis XVI, partiellement endommagée au cours de violentes manifestations à Louisville dans le Kentucky. Dans un tweet, sur son compte officiel, il a «regretté cet incident qui ne reflète pas l’esprit américain».
  • Jean d’Orléans au chevet du patrimoine

    Jean d’Orléans, a reçu au château de Dreux, le président et le vice-président du Centre Val de Loire. En compagnie de Stéphane Bern, chargé de mission pour la sauvegarde du Patrimoine, le prétendant au trône de France entend se porter au chevet des trésors culturels de France.
  • «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»

    Le prince Jean d’Orléans, actuel prétendant au trône de France a été interviewé par « Point de vue », le magazine spécialisé des têtes couronnées. le comte de Paris fait le bilan de ces deux mois de confinement forcé depuis le déclenchement de la crise du covid-19 et livre sa pensée politique sur l’état de la France.
  • 1939-1945: Henri d'Orléans

    Dans un bref communiqué, le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a rendu hommage à l’engagement de son grand-père, le prince Henri d’Orléans, à l’occasion du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quel a donc été le rôle exact de ce prétendant au trône de France entre 1939 et 1945 ?
  • Le prince Jean, candidat ?

    Le prince Jean d’Orléans, candidat politique en devenir ? Alors que l’Hexagone subit de plein fouet les conséquences de la crise du covid-19, notamment au niveau économique, le prétendant au trône de France semblerait se positionner comme une possible alternative politique !?
  • Tous unis contre la retraite

    C'est unanime que les royalistes se sont prononcés contre la loi des retraites,
  • Plaidoyer d'un prince

    L'émission  « Complément d’enquête» a décidé de poser ses projecteurs au château de Dreux et d'aller à la rencontre de Jean d’Orléans, duc de Vendôme et dauphin de France.
  • Le prince de l'avenir ?

    Jean d’Orléansl incarne les espoirs d’une maison qui a régné sur la France entre 1830 et 1848. Fils et petit-fils du comte de Paris, le prince Jean d’Orléans est –il ce prince de l’avenir, ce capétien dont une prophétie de Nostradamus a prédit la montée sur le trône en 2026 ?
  • "Le Peuple et le roi"

    C’est à l’occasion de la sortie du film « Un peuple et son roi» le 26 septembre, que la station française de radio Europe 1 a choisi le prince Jean d’Orléans pour commenter brièvement cette actualité attendue par tous les royalistes, toutes obédiences confondues.
  • De Gaulle et le comte de Paris

    Le général Charles de Gaulle a-t-il voulu restaurer la monarchie en 1965 ? Son fils, l'amiral Philippe de Gaulle tente de répondre à cette question.
  • Monarchistes: Quel héritage ?

    «Voici le nouveau chef de la maison de France ! Jean, duc de Vendôme. C’est lui qui a annoncé, le 21 janvier dernier la mort de son père, comte de Paris ». Le ton est donné dans « Le décrypteur », l’émission du Figaro Live consacrée au monarchisme, son héritage, ce qu'il représente encore pour la France.
  • Hommage à un Capétien

    Les quelques photographes présents arment leurs appareils, les partisans de la maison d’Orléans ont dégainé leurs Androïds ou leurs I-phones, tous prêts à faire les photos qui vont se retrouver rapidement sur les réseaux sociaux. Le nouveau comte de Paris est venu rendre un ultime hommage à un capétien.
  • Notre Dame de Paris et les prétendants au trône

    La France est sous le choc après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris. Les princes Jean d'Orléans, Louis- Alphonse de Bourbon et Jean -Christophe Napoléon réagissent.
  • L'Action française menacée de dissolution

    Député de La France Insoumise (LFI), le député Jean-Luc Mélenchon réclame la dissolution du mouvement monarchiste de Charles Maurras, l'Action française (AF).
  • Le prince Jean interviewé par The Telegraph

    Le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, est interviewé par le célèbre magazine The Telegraph le 13 octobre 2019.