- Accueil /
- Actualités royales /
- Europe /
- France /
- 1939-1945: Henri d'Orléans
1939-1945: Henri d'Orléans
«J’ai une pensée toute particulière pour mon grand-père, Henri, comte de Paris, qui s’est engagé dans la Légion étrangère et qui n’a pas hésité à se porter au secours de notre nation «outragée, brisée et martyrisée» durant quatre longues années ».Dans un bref communiqué, le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a rendu hommage à l’engagement de son grand-père, le prince Henri d’Orléans, à l’occasion du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quel a donc été le rôle exact de ce prétendant au trône de France entre 1939 et 1945 ?
Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht allemande envahit la Pologne. C’est au cours de son voyage de retour du Brésil que le prince Henri d’Orléans apprend l’ordre de mobilisation générale en France, décrété deux jours plus tard. Depuis des années, le dauphin de France, dont la maison a été contrainte à l’exil depuis 1886, avait averti ses compatriotes de l’abime dans lequel la IIIème république menaçait de les plonger. « Dans cette période trouble de 1934 à 1940, mêla, opposa, confondit, les idéologies les plus séduisantes et pernicieuses, et où bouillonnaient les germes du futur conflit mondial, les pièges ne manquaient pas » avait écrit le fils du duc de Guise en fin politique. Par le bais de son « Courrier royal », l’organe de la Maison de France, le comte de Paris de 31 ans avait constamment dénoncé la montée du nazisme et l’influence du fascisme au sein de certains mouvements politiques français. Pire, il craignait que l’arsenal militaire français ne soit pas en mesure de résister au Reich qui se remilitarisait doucement, en dépit des clauses du traité de Versailles (1919). Le rapprochement de Berlin et de Moscou avait achevé de convaincre Henri d’Orléans que des jours sombres s’annonçaient pour l’Europe. Pour le descendant du dernier roi des Français, Louis-Philippe Ier, si le déclenchement du conflit fut loin d’être surprenant, comme fils de France, il entendait i faire son devoir de (prince-) citoyen.
Les pays se regardent sans s’affronter en cette fin de 1939. Cette «drôle de guerre » permet au prince Henri d’écrire au président Albert Lebrun et lui demander l’autorisation de revêtir l’uniforme français. Refus net de la IIIème république qui ne souhaitait pas voir un seul de ces princes exilés, tenter de revendiquer une légitimité que cette institution fragile estimait saugrenue. Il tente alors de se faire accepter au sein de l’armée britannique mais Londres craint d’irriter Paris et préfère décliner. Pierre de la Rocque (1880-1954), frère du colonel François de la Rocque, président de la Ligue des Croix de feu, fait alors office de secrétaire du comte de Paris. A Bruxelles, il reçoit soudainement la visite d’un officier du Deuxième Bureau, Pierre Brouillard, venu s’enquérir de la volonté du prince de s’engager dans l’armée ou se voir confier des missions diplomatiques. En particulier vers Rome et dans les Balkans. Paris craignait, à juste titre et l’histoire le démontrera, un «coup de poignard» de la part du duce Mussolini. La Grèce, la Yougoslavie, la Bulgarie, Henri d’Orléans suit les pas de son père, lui aussi mandaté par la République lors du premier conflit mondial. Une tradition diplomatique qui se poursuivra avec ses successeurs, encore aujourd'hui. Le rapport du prince est sans appels. Ses propositions qui auraient permis certainement à la France de faire basculer des pays alliés à l’Allemagne dans le camp des démocrates sera jeté aux oubliettes. Autorisé de séjourner temporairement en France, il quitte l’Hexagone en janvier 1940 vers le Maroc espagnol, le lieu d’exil de sa famille.
En avril, on lui confie de nouveau une mission diplomatique. Cette fois-ci en Belgique. La république française souhaite connaître qu’elles sont les limites de la neutralité du roi Léopold III, menacé par sa droite par le mouvement rexiste d’un Léon Degrelle attiré par les sirènes du nazisme. Avant de le renvoyer à Rome. En vain. L’Italie refusera de sortir de son alliance avec l’Allemagne, le roi Victor-Emmanuel III ne bronchait pas, le prince héritier Humbert se contentait de suivre le mouvement malgré les protestations de sa femme, Marie-Josée de Belgique, prompte à le soutenir se souviendra-t-il. Au loin, déjà, se faisaient entendre les premiers coups de canon et le mur français n’allait pas tarder à succomber aux assauts des panzers allemands. La république pouvait compter ses abattis. Toute la question, désormais, était de savoir si pour ,services rendus, il pourrait s’engager. Et la réponse du gouvernement fut aussi verbale que directe. Le prince pouvait s’engager dans la Légion étrangère à condition que ce fût sous un autre nom. Le suisse Henri Orliac était né. Le dirigeant de l’Action française, le principal mouvement monarchiste qui avait longtemps menacé la vie politique française Charles Maurras, n’avait pas daigné le recevoir. Henri quittait Paris, déçu et en rupture totale avec l’Action française.
Incorporé à Sathonay, dans le Rhône, comme soldat de deuxième classe, le prince suit les événements qui s’enchaînent en France à un rythme incroyable. Avancée des nazis qui se sont emparés des Pays –Bas et de la Belgique, fuite du gouvernement à Bordeaux, sa chute et arrivée au pouvoir du maréchal Philippe Pétain, cette « divine surprise ». Et le décès de son père, Jean de Guise. L’armistice du 10 juin 1940 le rend à la vie civile. Henri d’Orléans s’est engagé pour combattre, il n’aura pas eu le temps de montrer sa valeur contre l’ennemi. La politique de Vichy n’est pas sa tasse de thé. Il regrette même de voir l’Action française se compromettre avec de telles idées loin de tout idéal monarchique. Mais il entrevoit une autre opportunité. La débâcle a permis l’instauration d’un régime autoritaire qui ne tient que par la grâce et la volonté du Reich. Le comte de Paris, devenu le roi Henri VI pour ses partisans, en est persuadé. Il est l’élément fédérateur qui manque aux Français.
A Londres, un certain Charles de Gaulle s’est proclamé chef de la France Libre. Le comte de Paris n’y croit pas. Il ne le sait pas encore mais les deux hommes seront bientôt liés par un respect mutuel qui les amènera à évoquer un jour la possibilité de la restauration de la monarchie dans les années 1950-1960**. Il opte donc pour la carte de Vichy, pensant pouvoir manipuler le vieux maréchal. Pour le prince, «la démocratie vit au jour le jour, la dictature ne pense qu’au lendemain, la monarchie, seul régime indépendant par nature des puissances financières, règle le présent et prévoit l’avenir». Son choix s’explique donc par la nécessité impérieuse se poser en alternative au régime français, recevant le soutien de Raphaël Alibert, le Garde des Sceaux, qui voyait dans la suspension de la constitution de 1875, l’opportunité de restaurer la monarchie. Et le fait savoir discrètement comme en témoignera une lettre datée de juillet 1941. Les rumeurs les plus folles vont alors se répandre dans la presse. On parle même d’un possible couronnement dans une colonie [l’Algérie française] au printemps 1941 par le général de Gaulle qui coordonne les réseaux de résistance, la plupart royalistes*. Ce n’est pas pour autant qu’il donne un blanc-seing à Vichy. Il fait sonder le vieux héros de de Verdun, le rencontre secrètement en août 1942 et fera part dans ses mémoires de son manque de réalisme. L’ambition de sa jeunesse va se heurter à l’expérience de terrain du militaire. Le comte de Paris annonce à Pétain, l’imminence d’un débarquement allié en Afrique du Nord et le rôle que peut jouer la France si celui-ci accepte de se démettre. «Vous voulez donc ma place, jeune homme ? » se contente de lui répondre l’officier militaire qui le renvoya vers Pierre Laval. Le Président du Conseil (revenu au pouvoir par la petite porte et les baïonnettes allemandes) le reçoit alors avec « une froideur roublarde ».
Avait-il eu vent des contacts qu’un consul allemand avait pris avec le prétendant au trône, suite à la demande express des nazis ? Il est vrai que le comte de Paris ne cache pas son animosité vis-à-vis du Président du conseil qui ne donne pas suite à ses demandes. Tout au plus, il lui offre un secrétariat au ravitaillement qu’Henri, offusqué, décline. Cette rencontre avec les nazis est d’ailleurs l’objet d’une forte controverse qui ressortira en 1982 dans le Figaro magazine qui publiera l’extrait une note interne provenant des services de renseignements allemands et qui affirmait que le prince était prêt «à entrer dans la collaboration en échange d’un trône». Si le comte de Paris ne niera pas cette rencontre avec Théodor Auer, il balayera rapidement et sèchement toute polémique, remettant les pendules à l’heure. «Les opinions et les souhaits qui me sont attribués dans la note allemande publiée par cet hebdomadaire sont diamétralement opposés aux soucis et aux convictions que j'ai exprimés à l'époque et depuis. Les affabulations de ce fonctionnaire [le consul général allemand à Casablanca] n'expriment en réalité que le banal désir de se mettre en valeur auprès de son maître. Ce «document» doit par conséquent être traité avec mépris » écrira le prétendant au trône et comme le rapporte une édition du Monde. L’Allemagne n’a jamais confirmé la réalité de ce document que beaucoup d’historiens remettent en question et qui se basent sur les écrits du prince qui condamne régulièrement la politique de collaboration de Vichy tout au long du conflit. N'en déplaise à ses contradicteurs.
Pour l’heure, le prince Henri a décidé d’entrer dans la résistance, depuis l’Afrique du Nord. Il va tenter le tout pour le tout. L’Histoire va retenir cet épisode sous le nom de «complot d’Alger»***. La capitale de l’Algérie française, gaullistes, foisonnent vichyssistes, vichysso-résistants, monarchistes, républicains, pro-nazis qui se regardent en chiens de faïence. Chacun tente de placer ses pions, y compris le comte de Paris qui pense que la «vertu dynastique va obliger les ambitieux à s’effacer». Il arrive à Oujda avec un faux passeport, récupéré par le Lieutenant-abbé Cordier, agent de liaison des frères d’Astier de la Vigerie, des gaullistes au réseau très étendu. Il a le soutien de plusieurs officiers et de 3 présidents des conseils généraux. Le comte de Paris a déjà rédigé le communiqué où il se pose en « fédérateur de tous les formes de patriotisme », formé un gouvernement où De Gaulle aurait hérité de la défense nationale. Reste à éliminer l’homme de paille du maréchal, l’Amiral Darlan. Ce sera chose faîte le 24 décembre 1942 quand un jeune monarchiste de 18 ans, Bonnier de la Chapelle, abat le dauphin de Pétain. Capturé, l’étudiant sera passé par les armes. Le comte de Paris, qui se remet de fièvres paludiques, se précipite au gouvernorat et trouve à la place de Darlan, le général Giraud, ami des américains et concurrent de De Gaulle. Il ne se désistera pas, l’entretien sera violent, Giraud le somme de partir. C’est un échec qu’il doit répercuter à ses soutiens. « Je n’ai jamais vu un général aussi con » dira Henri d’Orléans. Des officiers, fous de rage, se pressent autour de lui et lui propose d’organiser un coup d’état, un « brumaire royaliste ». Le prince hésite, refuse, décide de repartir, malade, peut-être victime d’une tentative d’empoisonnement dont il se remettra que 6 mois plus tard.
Pour le prétendant du trône, c’est ici que s’arrête ses actes de résistance. Il continue à publier des communiqués comme à la fin de l’automne 1943 où il déplore les bombardements britanniques sur la France, accueille son neuvième enfant, la princesse Claude, puis décide de s’installer en Espagne à la veille du Jour-J, le débarquement des Alliés prévu au matin du 6 juin 1944 . Une présence près des frontières qui va déranger les autorités de Vichy qui font courir le bruit qu’il vient «soulever le midi ». En septembre 1944, il apprend l’arrestation de Maurras pour collaboration. Il n’aura pas un mot de regrets pour le chantre de l’Action française. Le prince irrite les partis de Gauche , son rôle (jugé trop louvoyant) durant la Seconde guerre mondiale n’a pas été compris. En janvier 1945, un sondage montre qu’une large majorité des français est même favorable son arrestation. Le prince Henri d’Orléans n’aura pas été cette alternative qu’il avait souhaité être au lendemain de la guerre, ratant de peu ce train de l’Histoire déjà en marche et qui ne l’avait pas attendu en gare.
Copyright@FredericdeNatal
***https://vdhvoieroyale.wordpress.com/2018/06/13/le-comte-de-paris-et-le-complot-dalger/
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 09/05/2020
-
Albanie
- Les mouvements monarchistes s'unissent derrière Leka II
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- Le cas Hohenzollern divise la classe politique berlinoise
- Le prince Georg Friedrich de Prusse fait son autocritique
- Echec et mat pour le prince Georg Friedrich von Preußen
- Michael de Saxe-Weimar : « La grande nation allemande, un leurre »
- Georg Friedrich von Preußen, vert de rage !
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- La Vox populi n'apprécie pas de voir un Habsbourg, ambassadeur à Paris
- « Erzsi », l'archiduchesse rouge des Habsbourg-Lorraine
- Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine, « Kaiser de l’asphalte »
- « Le retour de la monarchie, une source de stabilité et d'avenir »
- Karl de Habsbourg-Lorraine, en route vers la présidence européenne ?
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ?
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- L’élève « Van België », une princesse héritière qui a de l’aplomb !
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Entretien avec le prince Mirko de Saxe-Cobourg-Gotha
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- La monarchie espagnole à l'épreuve de la liberté d'expression
- Podemos accuse la monarchie de génocide pour la conquête d'Al-Andalus
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- « La monarchie, le meilleur système de gouvernement ! »
- Charles Bonaparte : « L’idée de progrès »
- Joachim Murat: « Le Bonapartisme, c'est la souveraineté populaire »
- Charles Bonaparte, un nom en liberté
- Le Prince Joachim & Yasmine, un mariage royal en cette année Napoléon
- Ces Murat, prétendants au trône de Mingrélie
- Le trône fantasmé de Louis-Alphonse de Bourbon
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Joachim Murat : « Ces indigénistes qui veulent effacer notre mémoire »
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Louis de Bourbon, roi d’un jeu de cartes
- Louis de Bourbon présente ses vœux aux français
- Les Lys de France rendent hommage à Louis XVI
- Louis XVI, un monarque révolutionnaire
- Jean d'Orléans et les principes capétiens
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le diadoque Paul s'est exprimé pour le bicentenaire de la révolution
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Vittoria de Savoie, princesse rebelle et républicaine Nouveau
- Vittoria de Savoie interpelle le ministre Jean-Michel Blanquer
- « L’anniversaire le plus glorieux de notre histoire nationale »
- Amedeo de Savoie-Aoste a répondu aux questions d' « Il Giornale »
- Emmanuel-Philibert de Savoie : « L'Italie souffre et va souffrir »
- Polémique autour de la lettre d'excuses d'Emmanuel-Philibert de Savoie
- « Nous les Savoie, nous nous excusons pour les lois raciales »
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
-
Portugal
- Dom Duarte-Pio : « 30% des portugais veulent un roi ! »
- Dom Duarte : « Les monarchies, cet exemple à suivre ! »
- Dom Duarte de Bragance, sa famille et le trône du Portugal
- Dom Duarte-Pio appelle au retour de la monarchie
- Le duc de Bragance rend hommage à Gonçalo Ribeiro Telles
- «Je suis à la disposition du Portugal !»
- Communiqué du duc de Bragance
- Le duc de Beira, un héritier tout en charme
- Interview de Dom Duarte de Bragance
- Le duc de Loulé
- République Tchèque
-
Roumanie
- Naissance de l’Association des jeunes royalistes en Roumanie
- Le roi Michel Ier honoré par le parlement de Roumanie
- Le petit-fils du roi Michel Ier pourrait entrer en politique
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- Les détails des funérailles du duc d'Edimbourg révélés Nouveau
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement
- Les francs-maçons rendent hommage au frère Philip Mountbatten
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le duc d’Edimbourg s’est éteint !
- Des leprechauns à l'assaut du chaudron royal britannique
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- La monarchie britannique engage un « expert de de la diversité »
- Accusée de racisme, la monarchie britannique dans la tourmente ?
- Elizabeth II : « Megxit et annus Harrybilis »
- « Dévouement désintéressé et du sens du devoir »
- Philip et Lilibeth, un « partenariat au service de la monarchie »
- L'aristocratie britannique face à la « Downton Abbey Law »
- Le « Queen's consent », vrai pouvoir régalien de la reine Elizabeth II ?
- Le prince William : « Le racisme est méprisable »
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Maria Romanov rend hommage à son ancêtre Alexandre II
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Fiançailles et futur mariage du Grand-duc George Romanov
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Le Musée national réveille les tensions dynastiques au Brésil
- Bolsonaro Junior adoube Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance
- Dom Luiz : « Non au projet de rénovation du musée national ! »
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
-
Afrique du Sud
- Le royaume Bapedi, une guerre de succession depuis deux siècles
- Charlène de Monaco fait le buzz aux funérailles du roi des Zoulous
- Décès de Goodwill Zwelithini zulu, un monarque puissant et controversé
- Le roi des Zoulous appelle à la purification de l'Afrique du Sud
- Un prince, un trône et un meurtre mystérieux
- Nouvelle guerre des trônes chez les AmaXhosas
- Deux rois pour un trône
- Les reines Modjadji, une monarchie matriarcale
- L'ancien roi des Xhosas arrêté
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Le prince Ermias Sahle Sélassié et l'appel d'Adoua
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Somaliland
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- Mako d'Akishino honore la mémoire de l'empereur Hiro-Hito
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Le roi et demi-dieu du Népal, testé positif au covid-19. Nouveau
- La coalition marxiste suspend les privilèges du roi Gyanendra shah
- Au Mustang, on attend le retour du roi
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée »
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
-
Turquie
- Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie
- Un prince, champion du panturquisme
- Şehzade Abdulhamid Osmanoğlu : un entretien polémique
- Sehzade Ohran Osmanoğlu et la basilique Sainte-Sophie
- Le prince Osman Osmanglu
- Soutien à Erdogan
- Une maison qui cherche son empire
- Le retour des Osmanoglu
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Reza Pahlavi : « Iraniens, prenez votre destin entre vos mains ! » Nouveau
- Reza Shah Pahlavi : « Non à la République islamique »
- Reza Shah Pahlavi II : « Mon Iran sera l’ami d’Israël ! »
- Reza Shah Pahlavi II : « Ne rien céder ! »
- Une révolution et un retour qui se font attendre
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
-
Jordanie
- Le royaume de Jordanie fête son centenaire sous le sceau de l'unité
- Le roi Abdallah II : « La crise est terminée ! »
- Prince séditieux, Hamzah jure fidélité à la monarchie jordanienne
- L’étau se resserre autour du prince Hamzah Ben al Hussein
- Le prince Hamzah s'adresse aux jordaniens
- Le prince Hamzah, accusé de coup d'état, assigné à résidence
- Prince Hussein de Jordanie : « Construire un avenir ensemble ! »
- Le prince Hussein de Jordanie a un message pour ses concitoyens
- Koweït
- Liban
- Oman
- Yémen
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement
- Nikola Petrović-Njegoš reçu au ministère de l'Ecologie du Monténégro
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants