Le prince Jean d’Orléans s’est adressé aux Français le 1er janvier 2023. Un communiqué offensif dans lequel il pointe le doigt sur des « réformes engagées (qui) ont profondément creusé les inégalités sociales et réduit nos rapports sociaux à minima sous l’effet de mesures de plus en plus contraignantes ». Une critique à peine voilée des dernières actions du gouvernement actuel.
C’est un message très politique que le chef de la Maison royale de France a adressé aux Français alors que débute tout juste la nouvelle année 2023. « Depuis plusieurs années, les diverses crises qui secouent notre société, ne cessent d’entamer en profondeur un modèle économique, politique et social qui s’essouffle. Il est temps de jeter sur notre monde un regard lucide pour préparer ce que nous souhaitons laisser à nos enfants et aux générations futures » a déclaré le prince Jean d’Orléans qui appelle le pays à faire preuve de cohésion face aux nombreux défis qui les attendent dans un avenir proche. « Un avenir commun que nous devons forger sous le sceau de la liberté dans l’unité et de la paix dans la justice » rappelle le descendant du roi Louis-Philippe Ier, dernier roi des Français.
Remettre le prince en ses conseils et le peuple en ses états
Évoquant la « nation millénaire », très critique, le comte de Paris a pointé du doigt les « nombreuses réformes engagées (qui) ont profondément creusé les inégalités sociales et réduit nos rapports sociaux à minima sous l’effet de mesures de plus en plus contraignantes ». Suggérant d’emprunter une « voie vers un modèle social plus solidaire et juste, un modèle économique plus responsable et équitable, un modèle politique plus décentralisé et indépendant » le prince Jean d’Orléans lance un véritable message à l’actuel gouvernement et le presse de « rétablir une relation de confiance entre les différentes composantes de notre communauté nationale pour un futur apaisé ». « Nous devons redonner toute sa place au principe de subsidiarité pour un modèle politique équilibré, le prince en ses conseils et le peuple en ses états ». « Il est nécessaire d’éviter l'engrenage mortifère d’une société qui ne protège pas ses enfants et ses personnes âgées » indique le chef de la Maison royale de France qui replace la famille et la protection des citoyens au centre des intérêts premiers.
« Notre communauté nationale est riche dans sa diversité. Nous sommes capables d’unir nos talents pour construire un avenir meilleur et réaliser notre bien commun. Il nous faut en avoir la vision à long terme et la volonté » affirme le comte de Paris. « Gouverner, c'est prévoir » rappelle le comte de Paris qui cite l’homme d’État Adolphe Thiers. Un communiqué offensif qui donne déjà le ton d’une rentrée sociale agitée dans laquelle le prétendant au trône de France entend donner également de la voix.
Copyright@Frederic de Natal