C'est un événement Gotha qui a été célébré très intimement la semaine dernière et en présence de quelques personnalités à Paris. Désormais bien officiel, c'est par le biais d'un communiqué, transmis au site « Monarchies et dynasties du Monde », que la Maison royale Murat nous indique que « Leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse Murat, ont la joie d'annoncer le mariage civil du Prince Joachim Charles Napoléon Murat, Prince de Pontecorvo avec Mademoiselle Yasmine Lorraine Briki ».
« Un acte de mariage a été signé entre les époux Vendredi 5 mars, à la mairie du Xème arrondissement de Paris, lors d'une cérémonie restreinte par les mesures sanitaires dues au Covid-19 ». C'est par le biais d'un communiqué officiel que la Maison royale Murat a annoncé le mariage de son prince héritier et Yasmine Lorraine Briki. « Le Prince Joachim Charles Napoléon Murat (47 ans), Prince de Pontecorvo, est le fils de Joachim Louis Napoléon Murat, 8e Prince Murat, chef de la maison Murat. Ils sont les descendants directs de Joachim Ier, Prince d'Empire et Roi de Naples et de Caroline Bonaparte épouse Murat, Reine de Naples et sœur de l'Empereur Napoléon Ier. Joachim s'est engagé au Kosovo dans l'armée française comme officier dans un régiment de parachutistes puis dans la diffusion des technologies de souveraineté françaises à l'étranger, notamment en Inde où il a été expatrié 7 ans. Il est présent auprès de toutes les associations historiques napoléoniennes » précise le communiqué qui présente également la nouvelle princesse héritière.
« Yasmine Lorraine Briki (39 ans) est née et a grandi en Algérie, dans la ville d'Annaba, anciennement appelée Hippo Regius, Hippone puis Bône, ville de Saint-Augustin, Évêque d'Hippone et un des pères fondateurs de l'Eglise Catholique. La famille de Yasmine descend des Al Breiiki, fondateurs de la Principauté Al Breik (1751-1866) à Hadramaout, région limitrophe de l'ancien royaume de Sabaa au sud est du Yemen. Les Al Bareiiki ont aussi longtemps été les gardiens de la ville sacrée de Shabwa. Cavalière passionnée de Polo, elle est membre de l'école du Polo de Paris. La nouvelle princesse est aussi une artiste infatigable; elle réalise une série de livres jeunesse :« Les Contes de la science », destinés à éveiller la curiosité scientifique et à développer l'esprit critique des enfants. Engagée dans la lutte contre l'obscurantisme depuis de nombreuses années, elle œuvre également pour le dialogue culturel entre l'Orient et l'Occident, notamment à travers United Hopes, une association culturelle qu'elle a fondée en 2014 et dont le Prince Joachim Murat est le Président d'honneur » nous apprend le communiqué.
« Les membres des deux familles ainsi quelques proches ont pu être présents ». Parmi lesquels on peut citer S.A.I le Grand-Duc George de Russie, accompagné de sa fiancée mademoiselle Rebecca Victoria Bettarini, le Baron Jean-Christophe von Pfetten, Monsieur Laurent Dassault et Monsieur Louis Sampion Bouglione. « Une célébration religieuse sera organisée à une date ultérieure, lorsque les conditions sanitaires le permettront » indique en guise de conclusion le communiqué.
Copyright@Frederic de Natal
Photos courtoisie Maison royale Murat. Droits de reproduction@copyright.