Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Prince Joachim Murat : « Napoléon, c’est de la vitamine pure ! »

À l'occasion de la sortie en salles très attendue du film « Napoléon » de Ridley Scott, le prince Joachim Murat, héritier du maréchal d'Empire bien connu et arrière-arrière-petit-neveu de l'Empereur des Français, a partagé ses réflexions sur cette épopée et son héritage dans une entrevue exclusive accordée au magazine Valeurs Actuelles (VA).

Le prince Joachim Murat a assisté à l'avant-première de « Napoléon »  réalisé par Ridley Scott et produit par Apple. Un film qui a suscité diverses réactions depuis la mise en ligne de ses premiers extraits, suscitant de vifs débats au sein des historiens et des nostalgiques du Premier Empire. Il a été nterviewé par le magazine Valeurs Actuelles (VA). Si le descendant du célèbre Maréchal Murat s’amuse de l’absence de son ancêtre dont « les exploits n’ont pas été suffisamment retentissants pour trouver grâce aux yeux de Ridley Scott » et remarque que le film est truffé d’erreurs historiques, en dépit de belles scènes de bataille, le prince encourage chacun à l’aborder comme une production cinématographique grandiose, comparable à un Marvel ou un Star Wars, tout en espérant qu'il servira de passerelle à tous  pour redécouvrir l'épopée de Napoléon Ier.

 

 

Pour le prince Joachim Murat, l'héritage napoléonien est une solution pour la France

« Le personnage de Napoléon  (incarné dans le film par l'acteur Joaquin Phoenix-ndlr) a toujours suscité un intérêt constant, captivant par sa dimension messianique. Son existence se déploie comme une tragédie grecque, riche en rebondissements. Napoléon incarne un homme d'une chance insolente et un génie dans de multiples domaines » explique le prince de Pontecorvo qui se félicite de l’engouement que suscite toujours la vie de Napoléon. Une épopée « qui nous a laissé la gloire, la grandeur, de belles institutions » précise-t-il.  Pour cet héritier au trône de Naples, aucun doute possible : l’Empereur, qui « synthétise la totalité de l’héritage français », est un exemple à suivre par « son audace et son panache ». « Si vous êtes malade ou dépressif, j’ai un remède efficace : une dose de Napoléon matin, midi et soir. Napoléon, c’est de la vitamine pure » rappelle le prince dans une phrase qui résonne comme un slogan de campagne politique. 

Porte-parole de l’histoire du Premier Empire pour lequel cet ancien officier parachutiste est souvent interrogé, le prince Joachim Murat est aussi une figure montante du bonapartisme. Il explique que cette mouvance politique transgénérationnelle se « fonde sur une souveraineté nationale et populaire », soucieux de l’indépendance de la justice et muée par la volonté de « réformer, avec le souci de vouloir améliorer la vie de son pays ».

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 22/11/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam