Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Réconciliation entre le comte de Paris et la Fondation Saint-Louis ?

L’atmosphère serait-elle à la réconciliation ? Alors qu’il attend toujours le verdict final du tribunal dans le procès qui l’oppose à la Fondation Saint-Louis, le comte de Paris sera aujourd’hui leur invité au château d’Amboise qui consacre une exposition au roi Louis XI. 

Le château d’Amboise se prépare à accueillir un hôte de marque, ce 23 mai 2023. Chef de la Maison royale de France, le prince Jean d’Orléans, sera l’invité de ce lieu prestigieux, témoin des grandes heures historiques de notre Histoire millénaire, géré par la Fondation Saint-Louis. Une présence qui contraste avec le différend qui oppose le comte de Paris à cet organisme reconnu d’utilité publique. Créé par le prince Henri d’Orléans (1908-1999), la Fondation Saint-Louis gère l'ensemble du patrimoine de la maison d’Orléans, dont le château d'Amboise, la chapelle royale de Dreux et son château, un immeuble parisien, situé rue de Miromesnil, le château de Bourbon-l’Archambault, la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion, les colonnes des princes de Condé et de Madame Adélaïde ou encore les archives de la Maison de France. 

Le comte de Paris en conflit avec la Fondation Saint-Louis

Depuis 2020, le prétendant au trône de France est en conflit avec la Fondation dont il est le président d’honneur. En fond de toile de cette mésentente, la gestion de l’organisme que le comte de Paris remet en cause, l’accusant de ne pas remplir les objectifs fixés par son grand-père. « La Fondation Saint-Louis a dévié de sa finalité ; elle ne remplit pas son objet social ni ses obligations. Alors même que de nombreux propriétaires amoureux de nos monuments historiques se battent chaque jour pour les développer, comment des sites de premier plan auxquels tous les moyens nécessaires ont été donnés ne sont pas devenus au fil des ans des fers de lance de notre patrimoine ? La Fondation Saint-Louis doit rendre compte de sa gestion » avait expliqué le prince Jean dans un communiqué publié sur son site officiel, le 13 mai 2021. Souhaitant reprendre la présidence de cet organisme et « créer un grand musée capétien digne de ce nom », cité par  Le Point, le descendant du roi Louis-Philippe Ier avait même évoqué des vexations quotidiennes subies par les employés de la Fondation à l'encontre de sa famille, justifiant ainsi son départ du château de Dreux vers une autre résidence, située dans le département de l’Aude (11). « Le temps d’assainir la situation » avait également ajouté le prince Jean.

Le Tribunal renvoie dos à dos les protagonistes de l'affaire

Ce que réfute catégoriquement la Fondation Saint-Louis qui parle d’un simple contentieux autour de la maison Philidor, située au château de Dreux. « La présence du Comte de Paris et de sa famille au domaine royal de Dreux n’est pas en question. (…) Notre position est celle qui nous est dictée par l’État et nos statuts. Nous ne pouvons pas accorder de libéralités à une personne physique. L’utilisation de la maison Philidor doit se traduire par la mise en place d’un bail légal avec les conséquences qui en découlent » a rétorqué de son côté la Fondation. « On s’attendait à entendre les avocats des deux parties plaider sur le fond puisque cette fois, c’est la Fondation qui demande l’expulsion de la famille d’Orléans de la maison Philidor dont elle revendique le droit d’usage » écrit toutefois L’ Écho Républicain. Un quotidien qui suit cette affaire de près. Finalement, le tribunal chargé du procès a renvoyé dos à dos les deux parties vers des médiations et devrait se prononcer définitivement le 20 juin prochain.  

Signe d’un apaisement, ces derniers temps, le comte de Paris a récemment fait de fréquents séjours au château de Dreux dans le cadre de ses obligations personnelles. « Monseigneur le Comte de Paris et la Fondation Saint-Louis travaillent actuellement à aplanir leurs différends. La participation du Comte de Paris au vernissage, au château d’Amboise, de l’exposition sur l’Ordre de Saint-Michel et l’essor du pouvoir royal illustre cette démarche. Les deux parties sont sincèrement attachées à la recherche d’un accord » explique le conseil d’avocat qui représente les intérêts du prince Jean d’Orléans. C’est donc en premier représentant du trône de France que le prince Jean d’Orléans va faire son grand retour à Amboise où est actuellement installée une exposition sur le règne de Louis XI. Un château qui sera fermé lors de cette « illustre visite » précise  L’ Écho Républicain.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 23/05/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam