Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Louis-Alphonse de Bourbon, victime malgré lui d'un canular

Un descendant de Louis XIV s'est malencontreusement retrouvé au cœur d'un canular de mauvais goût. Sur son compte X (Twitter), le critique littéraire Rafael Narbona a partagé un long texte décrivant une prétendue rencontre entre Santiago Abascal et le prince Louis-Alphonse de Bourbon. Selon ce récit fantaisiste, elle aurait eu lieu en Allemagne dans le but de discuter du renversement du roi Felipe VI et de l'accession au trône du duc d'Anjou. Bien que conçue comme une plaisanterie, cette histoire douteuse a été interprétée au premier degré par certains internautes, provoquant ainsi l'émoi sur le réseau social.

Le 3 octobre 2023, Rafael Narbona a publié un long texte sur son compte X, anciennement Twitter, mettant en scène le prince Louis-Alphonse de Bourbon et Santiago Abascal, leader de Vox . Reconnu pour ses satires fréquentes et ses canulars, ce critique littéraire ne se doutait pas que son prétendu scoop provoquerait un tel remous sur ce réseau social.

 

 

Un canular qui prend sa source dans la crise espagnole actuelle

Vainqueur des élections législatives, le Parti Populaire (PP) d’Alberto Núñez Feijóo, a échoué à former un gouvernement de coalition, laissant au Premier ministre sortant, Pedro Sanchez, un chemin libre lui permettant de revenir au pouvoir grâce aux indépendantistes catalans. Un accord qui a provoqué un tollé parmi la classe politique de droite. C'est dans ce contexte tendu que Rafael Narbona a prétendu que Santiago Abascal, le leader de Vox, avait rencontré le prince Louis-Alphonse de Bourbon en Allemagne, plus précisément à Berchtesgaden, lieu symbolique de la période nazie. L'objet de cette réunion aurait été de discuter du renversement du prochain gouvernement de Pedro Sanchez, qualifié de " vendu et criminel ", et de remplacer le roi Felipe VI par son cousin, un temps hésitant sur la réussite de ce projet, afin que ce dernier puisse sauver la patrie. Pour renforcer la crédibilité de cette information, Rafael Narbona a affirmé qu'un groupe de journalistes avait assisté à cette rencontre, agrémentée de "saucisses et de chopes de bière". Le tout étant illustré par une photo authentique d'une réunion qui s'est déroulée en septembre 2019 entre Santiago Abascal et le prince Louis-Alphonse de Bourbon.

 

 

Le cousin du roi Felipe VI, victime malgré lui de son amitié controversée

Si quelques observateurs avertis ont rapidement discerné qu'il s'agissait d'un canular de mauvais goût (le compte de Rafael Narbona, qui est également professeur de philosophie, précise d'ailleurs que " toutes les nouvelles de Narbona Today sont strictement fausses "), d'autres ont pris l'information au sérieux, exprimant leur désapprobation face à cette situation ou partageant l'information comme si elle était authentique. Certains internautes ont immédiatement appelé à " alerter la justice, arrêter et juger ces personnages", ou se sont inquiétés de "ceux qui se disent patriotes et veulent en finirc avec l'Espagne". Le lendemain, Rafael Narbona a récidivé en publiant une photo de Santiago Abascal appelant à l'abdication du monarque en faveur de Louis-Alphonse de Bourbon ou de Felipe de Marichalar y Borbón (fils de l’Infante Elena). L'ampleur de la réaction a conduit deux sites de "fact-checking" (journalisme de vérification) à intervenir, confirmant qu'il s'agissait bien d'une fausse information après que celle-ci a été vue par 300 000 personnes. 

Bien que le prince Louis-Alphonse de Bourbon et Santiago Abascal ont choisi de ne pas réagir à ce canular douteux, le duc d’Anjou se retrouve involontairement affecté par ses nombreuses prises de position en faveur du franquisme, ses liens familiaux avec le Caudillo dont il est l’arrière-petit-fils, et son amitié publique avec le leader de Vox, qui font de lui un soutien de ce parti d'extrême-droite.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 14/11/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam