Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Les bonapartistes de l'Appel au Peuple ont tenu leur IVe congrès

En présence du prince Joachim Murat, le parti bonapartiste, l'Appel au Peuple, a tenu son 4e congrès annuel, marqué par des débats riches et la mise en place d’une nouvelle direction.

C’est au prestigieux Aletti Palace de Vichy, samedi 14 septembre, que l’Appel au Peuple a tenu son IVe congrès en présence du Prince Joachim Murat, descendant du célèbre maréchal d'empire et roi de Naples. L'événement a réuni des militants venus de toute la France, reflétant la diversité de ses soutiens. La ville n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle a été l'autre grande station thermale en vogue sous le Second Empire.

Le prince Joachim Murat, Damien Cornu, Adeline guibert et Georges Kuzmanovic @Axel Folch

Des tables rondes autour d’intervenants reconnus

Après avoir rendu hommage à François Harari, ancien secrétaire général récemment décédé, sous la houlette de son président, David Saforcada, les discussions se sont ensuite enchaînées à travers des tables rondes sur des thèmes variés, allant de la place de la France en Europe  (son éventuelle sortie par référendum ) et au Moyen-Orient ( « l’attitude lâche de la France face aux dangers que représentent les Frères Musulmans et les pays qui les financent » précise le site officiel du mouvement et une solution à deux États pour Israël et la Palestine) à des questions plus nationales, telles que l’avenir de l’agriculture  Parmi les intervenants figuraient SAR le Prince Joachim Murat, ancien candidat à l’élection européenne de 2024, Georges Kuzmanovic, président de République Souveraine, ainsi que des experts du monde agricole, de l'entreprenariat, de l'éducation et de la géopolitique.

Les bonapartistes réunis à Vichy @Axel Folch

Un parti aux racines historiques profondes

Fondé sur les principes du bonapartisme, doté aujourd'hui d'une nouvelle direction,  l’Appel au Peuple tire son nom du plébiscite populaire, un des piliers de la politique de Napoléon III, qui voyait en ce mécanisme la manifestation directe de la volonté populaire, et d’un mouvement qui a connu son heure de gloire durant la période de l’entre-deux guerres. Le parti défend une conception autoritaire de l'État, tout en s’inspirant des réformes sociales impulsées sous le Second Empire et la Troisième République. Son objectif est de maintenir la grandeur de la France sur la scène internationale tout en prônant un modèle social protecteur. Durant ce congrès, le prince Joachim Murat (qui suit les pas de son arrière-grand-père, Lucien Murat, député du Lot entre 1919 et 1924, élu sous l’étiquette de l’Appel au Peuple) et Mattéo Pottier-Bianchi (Enseignant-doctorant) ont d'ailleurs retracé l'histoire du bonapartisme du XIXe siècle jusqu'à 1940. Avec Damien Cornu (Secrétaire général), ils ont insisté sur le caractère social et progressiste du bonapartisme, soulignant que ce courant politique peut rassembler aussi bien des personnes de « droite » que de « gauche ». Ils ont noté l'importance d'éviter les erreurs commises après 1879, comme une alliance avec les milieux conservateurs et de conserver leur indépendance.

Dépôt d'une gerbe sous le buste de Napoléon III @Axel Folch

Le congrès s’est clôturé par une cérémonie de dépôt de gerbe au pied du buste de Napoléon III dans le parc thermal de Vichy, un moment solennel conduit par le Prince Joachim Murat, soutien indéfectible de l'Appel au Peuple. Un parti, avec ses élus locaux, qui continue de se positionner comme un acteur politique porteur des valeurs bonapartistes, en s’inspirant des grandes figures de l’histoire tout en cherchant à répondre aux défis modernes.

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 20/11/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam