Italie

Toute l'actualité monarchique de l'Italie.

Catégories

  • Toscane

    Toute l'actualité monarchique de la maison de Habsbourg-Toscane.

  • Deux-Siciles

    Toute l'actualité monarchique de la maison des Bourbon-Deux-Siciles.

  • Parme

    Toute l'actualité monarchique de la maison de Bourbon-Parme.

  • Savoie-Aoste

    Toute l'actualité monarchique de la maison de Savoie-Aoste.

  • Les Savoie, à l'heure de la réconciliation ?

    Aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du roi Umberto II, les deux branches rivales de la Maison royale d’Italie se sont embrassées chaleureusement devant le cercueil.. L’événement sonne-t-il réellement la fin de la querelle dynastique qui les opposent les Savoie pour la couronne d’Italie ?
  • Dans la discrétion, l'Italie dit "adieu" à Victor-Emmanuel de Savoie

    Les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du roi Umberto II d'Italie, ont été célébrées dans la Cathédrale de Turin. De nombreux membres de Maisons royales européennes avaient fait le déplacement afin de rendre hommage à un prétendant qui avait connu les dernières heures de la monarchie italienne.
  • Les Italiens rendent hommage au prince Victor-Emmanuel de Savoie

    La chambre funéraire du prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d'Italie, décédé samedi dernier à l'âge de 86 ans, a été installée dans l'église de Sant'Uberto. Des centaines d'Italien sont venus lui rendre hommage.
  • Turin se prépare pour les funérailles du fils du dernier roi d’Italie

    C'est à Turin que seront célébrées les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie, héritier à la couronne d’Italie. De nombreux membres de l’aristocratie européenne feront le déplacement afin de rendre un ultime hommage au fils du dernier roi Umberto II.
  • Emmanuel-Philibert de Savoie, nouveau prétendant au trône d'Italie

    Lors d'une interview,, Emmanuel-Philibert de Savoie, a annoncé que les funérailles du défunt se dérouleront dans la cathédrale de Turin le samedi 10 février; Il assumera la position de nouveau chef de la Maison royale d’Italie.
  • Décès du prince Victor-Emmanuel de Savoie

    C'est sur les réseaux sociaux que la nouvelle est tombée. La maison royale d'Italie a annoncé le décès du prince Victor-Emmanuel de Savoie, survenu à l'âge de 86 ans dans sa maison de Genève. Il était le fils du dernier roi d'Italie.
  • Victor-Emmanuel de Savoie appelle à privilégier le bien commun pour tous

    Dans son message Nouvel An adressé à l’attention de ses compatriotes, le prince Victor-Emmanuel de Savoie a mis en lumière la difficile situation internationale, soulignant l'importance pour les institutions italiennes de privilégier le bien commun pour tous, loin de tout fanatisme.
  • Une dynastie, un gala et un président dans la tourmente

    Invité par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, à la soirée de ses ordres dynastiques organisé. Eugenio Ginia est accusé divers mouvements politiques et syndicats de trahison envers les institutions de la République d’autant que le diner s’est déroulé dans un lieu tristement célèbre.
  • Emmanuel-Philibert de Savoie rend hommage à la reine Hélène

    Le 25 novembre, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, héritier de la couronne d'Italie, s'est recueilli sur la tombe de la reine Hélène d'Italie dont les actions caritatives ont laissé l'image d'une souveraine empathique dans la mémoire nationale.
  • Emmanuel-Philibert de Savoie, souverain du Metaverse

    Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie s’est lancé dans un nouveau projet : The Royaland. Après avoir racheté un club de football qui porte le nom de sa famille, l'héritier de l'ancienne maison royale d’Italie se lance à la conquête du Metaverse. Il est soutenu par diverses maisons royales.
  • « Il Principe », le documentaire qui irrite la Maison de Savoie

    « Dans l’ombre du trône : Victor-Emmanuel de Savoie » a été réalisé par Beatrice Borromeo Il revient sur les zones d’ombre qui entourent les événements de 1978 impliquant l’actuel prétendant au trône d’Italie. Emmanuel-Philibert de Savoie a condamné la sortie de ce documentaire et accuse l’épouse de Pierre Casiraghi de
  • La Maison royale des Deux-Siciles à la Fête des Lys

    Suspendue en raison de la pandémie de coronavirus, la ville de Nola a renoué avec sa traditionnelle Fête des Lys. Le prince Charles de Bourbon-Siciles et sa famille étaient présents parmi les milliers napolitains présents à cette occasion.
  • Victor-Emmanuel de Savoie adoube sa nouvelle héritière au trône

    Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a annoncé qu’il « abdiquerait » de ses droits au trône d’Italie en faveur de sa fille aînée, la princesse Vittoria, le moment venu. Dans une déclaration, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prétendant au trône, a salué cette décision moderne. 
  • La Maison royale de Savoie rend hommage à Silvio Berlusconi

    L’annonce du décès de Silvio Berlusconi a mis en émoi toute l’Italie. Les princes Victor-Emmanuel et Emmanuel-Philibert de Savoie ont rendu un hommage appuyé sur leurs réseaux sociaux à ce personnage atypique de la vie politique italienne. 
  • Emmanuel-Philibert de Savoie va renoncer à ses droits au trône

    Petit-fils du roi Umberto II, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a annoncé qu'il entendait renoncer à ses droits au trône en faveur de sa fille aînée. Une décision qui pourrait favoriser les Savoie-Aoste, la branche rivale.
  • Vittoria de Savoie, ses premiers pas comme princesse héritière

    Le 15 mars 2023, la princesse Vittoria a été officiellement présentée comme héritière au trône d’Italie à l’abbaye de Hautecombe. Son oncle, le prince Serge de Yougoslavie jette un regard attendri sur cette rebelle dans l’âme qui s’est désormais assagie. 
  • Umberto II, le dernier roi d'Italie

    Dernier souverain d’Italie, le roi Umberto II s’est éteint le 17 mars 1983. Il repose actuellement à l’abbaye de Hautecombe aux côtés de nombreux comtes et ducs de la maison de Savoie.
  • Le duc d’Aoste annonce son retour définitif en Italie

    C’est au cours d’une interview accordée à l’Union monarchique italienne, que le prince Aimone de Savoie-Aoste a révélé une information, cadeau de fin d’année aux partisans de sa branche pour le trône vacant d’Italie.
  • Confessions intimes du prince Emmanuel-Philibert de Savoie

    Interrogé par le quotidien La Stampa, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie s’est livré à quelques confessions intimes sur la politique italienne, la couronne et ses projets d’avenir à court terme.
  • Le prince Sforza Ruspoli, dernier aristocrate romain, est décédé

    Homme politique proche des mouvements fascistes, banquier, entrepreneur, ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte, le prince Sforza Marescoto Ruspoli était une figure italienne. Considéré comme le dernier aristocrate romain, il est décédé le 25 octobre 2022, à l’âge de 95 ans.
  • Victor-Emmanuel de Savoie appelle à l’unité des deux branches rivales

    C’est un appel à l’unité entre les deux branches rivales que le prince Victor-Emmanuel de Savoie, chef de la Maison royale d’Italie, a lancé à son cousin , le prince Aimone de Savoie-Aoste.
  • Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie félicite Giorgia Meloni

    Petit-fils du roi Umberto II, dernier souverain, et héritier de la couronne d’Italie, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a pris sa plume 2.0 et a félicité Giorgia Meloni, leader de Fra Italia, pour sa victoire aux élections législatives. 
  • Aimone de Savoie-Aoste à l’assaut de la « damnatio memoriae »

    Le Lycée scientifique Amédée de Savoie-Aoste de Pistoia a mis en colère le prince Aimone de Savoie-Aoste; L’établissement scolaire, qui porte le nom de son grand-oncle, a décidé de changer sa dénomination en raison de sa connotation jugée « trop fasciste et monarchique » selon sa direction.
  • La « Reine de mai », un « The Crown» italien pour 2023

    Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, un héritier à la couronne d’Italie, a proposé que la vie de la dernière « Reine de mai » soit portée à l’écran. Un projet qui pourrait voir le jour sous peu.
  • Pour le duc de Savoie-Aoste, aucun risque de guerre russo-ukrainienne

    Interviewé par le Corriere della Sera sur la crise actuelle qui a éclaté entre l’Ukraine et la Russie, le chef de la Maison royale d’Italie a brièvement livré ses sentiments sur la situation actuelle.
  • L’affaire des bijoux royaux s’invite dans la querelle dynastique

    La demande de restitution du trésor royal par les Savoie a été mal accueillie par les partisans des Savoie-Aoste et par le Parti communiste italien, premier mouvement politique à réagir officiellement dans cette affaire.
  • L'affaire des bijoux de la couronne italienne

    Interviewé par le Corriere della Sera, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie menace de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme si sa demande médiation n'aboutit pas auprès du gouvernement concernant sa demande de restitution des bijoux de la couronne. 
  • Aimone de Savoie-Aoste proposé comme Président italien

    Face à la crise institutionnelle qui frappe l'Italie, les partisans de la monarchie sont montés au créneau et ont proposé que le prince Aimone de Savoie-Aoste soit nommé au strapontin suprême.
  • La vraie-fausse fin de la querelle dynastique

    Photographiés ensemble, les princes Emmanuel-Filibert de Savoie et Aimone de Savoie-Aoste ont affiché de larges sourire et une décontraction déconcertante. Le 8 octobre dernier, un des descendants du roi Victor-Emmanuel II de Savoie a tenu à clarifier la situation.
  • Mariage royal et de rêve en Sicile

    C’était le mariage du week-end attendu par tout le Gotha et les passionnés des monarchies. Dans la cathédrale Santa Maria Nuova, l’héritier de la couronne des Deux-Siciles, Jaime de Bourbon-Sicile, a convolé en juste noce avec Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune.
  • Le mystère Farnèse a enfin livré tous ses secrets !

    Alexandre Farnèse est-il mort naturellement ou a-t-il été empoisonné ? Célèbre prince de la Renaissance, ce duc de Parme a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’Europe. La science a finalement rendu son verdict !
  • Les Savoie-Aoste, l'Ordre de Malte et la Russie, une histoire

    C'est une rencontre politique et historique qui a eu lieu e 29 juillet. Une délégation conduite par e secrétaire général des Affaires étrangères auprès de l'Ordre de Malte a reçu le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin. Parmi eux, le prince Aimone de Savoie-Aoste.
  • Emmanuel-Philibert de Savoie : « Temps de se réconcilier ! »

    Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie appelle son cousin le prince Aimone de Savoie-Aoste à signer la fin des hostilités dans une inter interview accordée à Point de Vue.
  • Les derniers adieux au duc Amedeo de Savoie-Aoste

    Un mois après son décès, c’est hier que le duc Amedeo de Savoie-Aoste a été inhumé dans la Basilique de Superga, située près de Turin ou reposent également ses parents, Aimone de Savoie-Aoste et Irène de Grèce.
  • Le royaume de Tavolara, micro-nation ou réelle monarchie ?

    Tonino Ier Bertoleoni, chef de la maison royale, revendique toujours la couronne pittoresque de Tavolara dont one ne sait toujours pas si elle est une micro-nation ou une réelle entité géographique.
  • Décès du Grand-duc Léopold III de Habsbourg-Toscane

    C’est hier dans la journée que l’information est tombée de manière laconique. Le prince Léopold de Habsbourg-Toscane, ancien héritier du Grand-duché de Toscane, est décédé à l’âge de 79 ans.
  • Emmanuel-Philibert de Savoie s'agace des demandes du Vatican

    Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, un des héritiers de la couronne d'Italie, a exprimé son agacement dans la presse après que le Vatican ait demandé au gouvernement italien de modifier le projet de la Loi Zan.
  • La famille de Savoie répond à ses détracteurs.

    Lors d’une courte interview accordée à la chaîne américaine ABC News, Vittoria de Savoie et son père ont répondu pour la première fois à leurs opposants, partisans de la branche des Savoie-Aoste.
  • Emmanuel-Philibert de Savoie annonce la fin de la querelle dynastique

    Petit-fils du roi Umberto II, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a publié une lettre manuscrite du « Roi de mai » reconnaissant son père, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, comme le seul héritier du trône d’Italie et appelle les monarchistes à l’unité derrière son nom. 
  • Funérailles du prince Amedeo de Savoie-Aoste

    Décédé le 1er juin dernier à 77 ans, le prince Amedeo de Savoie-Aoste, prétendant au trône d'Italie, a été enterré dans la basilique de San Miniato al Monte, hier à Florence. 
  • Exclusif : Le dernier entretien d'Amedeo de Savoie-Aoste

    Quelques heures avant de décéder d’une crise cardiaque à l'âge de 77 ans, depuis son lit d'hôpital que le prince Amedeo de Savoie-Aoste avait accordé une interview à l‘agence de presse AdnKronos. Exclusif.
  • Aimone de Savoie-Aoste, prétendant à la couronne d'Italie.

    Portrait du nouveau chef de la Maison royale d'Italie, le prince Aimone de Savoie-Aoste.
  • Le duc Amedeo de Savoie-Aoste est décédé !

    L’annonce est tombée ce matin. Prétendant au trône d’Italie et de Croatie, le prince Amédée de Savoie-Aoste a succombé à une attaque cardiaque à 77 ans.
  • Aymone de Savoie-Aoste : « C'est totalement illégitime ! »

    Le prince Aymone de Savoie-Aoste critique publiquement la décision de son cousin de modifier les lois de succession au trône d'Italie.
  • Vittoria de Savoie, princesse rebelle et républicaine

    Dans une interview au magazine Forbes, la princesse Vittoria de Savoie dénonce les inégalités dans l'enseignement français à la veille des épreuves du "Bac".
  • Vittoria de Savoie interpelle le ministre Jean-Michel Blanquer

    Vittoria de Savoie a décidé de prendre la plume et s'adresser directement au ministre de l’Éducation nationale français, Jean-Michel Blanquer pour dénoncer les conditions de passage à l'examen du baccalauréat.
  • « L’anniversaire le plus glorieux de notre histoire nationale »

    Hier, sur sa page Facebook officielle, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a publié un communiqué signé de la main de son père pour l’anniversaire des 160 ans de l’unité italienne.
  • Amedeo de Savoie-Aoste a répondu aux questions d' « Il Giornale »

    Le prince Amedeo de Savoie-Aoste a accordé une interview au quotidien « Il Giornale » et a fait part de ses sentiments sur la pandémie de Covid qui a frappé durement la botte de l’Europe, les évènements qui ont entaché la fin du mandat du président Donald Trump, la politique tumultueuse italienne et sa famille.
  • Emmanuel-Philibert de Savoie : « L'Italie souffre et va souffrir »

    Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a répondu aux questions d’ Affaritaliani. Extraits de cette interview où il évoque la querelle dynastique, sa famille, ses ambitions, sa vie professionnelle et sa lettre à la communauté juive.
  • Polémique autour de la lettre d'excuses d'Emmanuel-Philibert de Savoie

    S'excusant pour les lois raciales de 1938, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a reçu un fin de non recevoir de la part des instances dirigeantes de la communauté juive. Un prince qui a reçu le soutien  inattendu des descendants de Benito Mussolini.
  • « Nous les Savoie, nous nous excusons pour les lois raciales »

    « Je condamne les lois raciales de 1938, dont je sens encore aujourd'hui tout le poids sur mes épaules et avec moi toute la maison royale de Savoie ». Pour la première fois de son histoire, la maison royale reconnaît implicitement  son rôle, sa participation dans la Shoah et demande « officiellement pardon ».
  • Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an

    C’est chacun de leurs côtés que les deux prétendants à la couronne, les princes Victor-Emmanuel de Savoie et Amédée de Savoie-Aoste. ont adressé leurs vœux de nouvel an à l’Italie durement touchée par la crise de coronavirus.
  • « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »

    Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a tenu à réagir aux propos de Roberto Vecchioni, auteur- compositeur italien à succès qui réclame le retour de la monarchie.
  • Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie

    « Inattendu » est le mot qui convient à ce communiqué. L’héritier au trône d’Italie, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a réagi au départ du roi Juan Carlos et « salué une figure qui a permis le retour de la démocratie en Espagne ».
  • Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank

    C’est sur Instagram, son réseau social préféré, que le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II, a annoncé la création d’un Think Tank et appelé tous ses compatriotes à le rejoindre pour son lancement en ligne, prévu le 11 juin à venir.
  • Un référendum truqué

    Le référendum du 2 juin 1946 qui a mis fin à la monarchie des Savoie a-t-il été truqué ? .Certains faits troublants jettent une ombre et des doutes sur l’intégrité d’un scrutin qui présente toutes les apparences d’une manipulation électorale et d’un coup d’état.
  • Le retour du «Guépard» néo-Bourbon

    Créée en 1993, l’Associazione Culturale Neoborbonica connaît un regain de popularité en Italie. Bien qu’elle se défende de toute activité monarchiste, ces nostalgiques de la monarchie défunte des Deux-Siciles rêvent secrètement de couronner la botte italienne et de retrouver leur indépendance perdue.
  • Mariage chez les Bourbon-Siciles

    C'est désormais officiel, le prince Jaime de Bourbon -Sicile, duc de Noto, héritier de la couronne des Deux-Siciles épousera à l’été 2021 ,Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune
  • Le retour des Médicis

    Que sont devenus les descendants de cette famille illustre, que sont-ils devenus après leur chute en 1737, quelle est l’histoire de ces Médicis qui alimentent encore tous les fantasmes les plus divers des amateurs d’histoire et autres historiens?
  • Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane

    L’Italie en proie à l’anarchie politique depuis la proclamation de la république en 1946, ils sont encore une petite minorité à rêver de la résurrection du Grand-duché défunt.
  • L'Union monarchique italienne

    Aujourd’hui beaucoup d’italiens pensent que la profonde crise politique qui frappe les institutions est principalement due à la forme juridique de l'État. Pour eux, la monarchie constitutionnelle représente une vision alternative plus efficace de la forme républicaine qui régit l'État. L’idée monarchique semble séduire
  • L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie

    «L'Italie est chaque jour davantage gouvernée par des officines sans rapport avec nos institutions, produisant des effets dévastateurs sur notre politique intérieure et qui sont inconstitutionnelles». Le communiqué publié par l’Union monarchiste italienne révèle l’état d’esprit qui règne dans la botte européenne.
  • Avanti Savoia

    Proclamée en 1946, la république italienne a connu pas moins de 30 présidents du Conseils en 72 ans.Continuellement instable depuis ses débuts, l’Italie vit de nouveau une énième crise politique . De multiples rebondissements qui ont contraint les membres de famille royale de Savoie à sortir de leur neutralité.
  • Une princesse des Deux-Siciles

    Fille du duc de Castro, prétendant au trône des Deux-Siciles et descendante de Louis XIV, la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Sicile a accordé sa première interview à El Mundo.
  • Le Congrès UMI

    Le congrès des monarchistes italiens se réunie le 4 novembre 2018.
  • Bourbon et politique

    C’est une vidéo inattendue et surprenante qui est apparue sur les réseaux sociaux monarchistes, le 14 au soir. Sur sa page officielle Facebook, où il apparaît assez rarement, le prince Charles –Emmanuel de Bourbon-Parme s’est fendu d’une diatribe contre le gouvernement.
  • Les Bourbon-Siciles

    Prétendant à la couronne du royaume des Deux-Siciles, ce descendant de Louis XIV est aussi un habitué des couvertures de magazines peoples. Portrait d’un prince qui n’a pas hésité à casser les traditions en vigueur au sein de sa maison depuis leur montée sur le trône de Naples et Sicile en 1734
  • Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle

    Publié sur sa page Facebook, c’est par un court commentaire accompagné d’un long article en espagnol, que le prince Sixte-Henri de Bourbon –Parme a rappelé à l’ordre son cousin, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, prétendant au trône de France.