" Il y a une séparation entre l'Eglise et l'Etat et j'espère que le gouvernement ne se laissera pas influencer ". Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, un des héritiers de la couronne d'Italie, a exprimé son agacement dans la presse après que le Vatican ait demandé au gouvernement italien de modifier le projet de la Loi Zan, " censée lutter contre l’homophobie mais qui met en réalité en péril la liberté d’expression des catholiques italiens " selon un communiqué du Saint-Siège.
" Je suis un fervent catholique et j'ai une grande admiration pour le Saint-Père, que j'ai eu la chance de rencontrer en audience privée à Turin. Je dis cela avec un respect total mais j'ai toujours un peu de mal quand le Vatican se mêle des affaires politique des italiens " a déclaré Emmanuel-philibert de Savoie lors d'un entretien au quotidien "Adnkronos ", hier soir. " Bien sûr - précise-t-il - le Vatican est libre d'exprimer ses préoccupations mais en aucun cas il ne peut influencer la vie politique italienne, de même que, d'ailleurs, l'Etat ne peut interférer dans la vie des individus comme des affaires de l'Eglise " affirme le petit-fils du roi Humbert II .
Et si le prince ne cite pas directement le projet de la Loi Zan, au coeur de sa réaction, " des actions concrètes sont nécessaires, car les discriminations, les brimades et les violences que nous voyons encore aujourd'hui sont de plus en plus intolérables. Je souhaite que quelque chose soit fait au plus vite pour les endiguer " déclare Emmanuel-Philibert de Savoie. " Nous sommes un pays ouvert qui doit regarder vers l'avenir avec plus d'acceptation " a ajouté le prince de Venise qui rappelle son soutien à la communauté LGBT.
" Il s’agit d’un acte sans précédent dans l’histoire des rapports entre les deux États et il ne manquera pas de soulever des polémiques.” a écrit dans son édition le très sérieux journal " Corriere della Sera " qui a révélé cette affaire en publiant une " note verbale " diplomatique remise, par Mgr Paul Gallagher " en charge au Vatican des relations avec les autres États ", au gouvernement italien. Une affaire qui fait grands bruits en Italie.
Copyright@Frederic de Natal