Les derniers adieux au duc Amedeo de Savoie-Aoste

Les Savoie-Aoste disent adieu au chef de la maison royaleUn mois après son décès, c’est hier que le duc Amedeo de Savoie-Aoste a été inhumé dans la Basilique de Superga, située près de Turin, où reposent également ses parents, Aimone de Savoie-Aoste et Irène de Grèce. La cérémonie a été présidée par Monseigneur Antonio Vigo, amiral et aumônier de la Marine, en présence de tous les membres de cette branche de la famille royale de Savoie, prétendante au trône d’Italie.

Cercueil du prince Amedeo de Savoie -AosteHier, l’instant a été solennel dans la Basilique de Superga. Sur le cercueil du prince Amedeo de Savoie–Aoste, décédé il y a un mois à l‘âge de 77 ans, on a placé un coussin de roses rouges et blanches, son bonnet de la marine. A ses pieds, sur un second coussin bleu, une reproduction de la couronne royale d’Italie et le collier de l'Annonciation, un ordre dynastique dont il était le Grand-maître. Face à lui, Silvia Paternò, sa seconde épouse, accompagné des enfants du prince issus de son mariage avec la princesse Claude d’Orléans,  le prince Aimone, nouveau chef de la maison royale (pour ses partisans), les princesses Bianca et Mafalda avec leurs familles respectives. Dans l’assistance également, des représentants des familles de Habsbourg-Lorraine et de Bourbon, celui de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie et le conseiller régional Fabrizio Ricca.

Dans son homélie, Monseigneur Antonio Vigo a rappelé que « que le prince Amedeo avait été membre d'une dynastie qui a écrit l'histoire de l'Europe et fait l'unité de l'Italie » mais que son destin n’avait pas été facile. « Les honneurs et insignes reçus tout au long de sa vie n’ont eu de cesse de lui rappeler qu’il avait prêté un serment de fidélité et de loyauté à la dynastie comme à la République. Il n'est pas facile de trouver et de tenir son rôle et son rang dans un régime républicain,  surtout quand on descend d’une lignée qui a régné auparavant sur le même territoire et ses populations pendant des siècles. Il était fidèle à son roi en exil et à la République italienne (…) » a expliqué d’une voix lente le prélat qui a cité un poème de Jacques Prévert, « Je connais les bateaux », en guise d’hommage à un homme passionné par la mer.

« Mon père a toujours servi l'Italie »a déclaré le prince Aimone, le fils d'Amédée d'Aoste. «Je suis ravi » - a-t-il ajouté – « que nous puissions l’inhumer à Superga, qui est le lieu où repose ma famille ». « Mon père avait demandé à venir ici et mis à part la tristesse de ce moment,  je suis heureux de faire cette cérémonie qui avait une grande importance pour lui » poursuit le prince. Aimone de Savoie-Aoste qui révèle que son père a expressément exigé de reposer auprès de son père et de sa mère.

Copyright@Frederic de Natal  Photos@Italiani Monarchici - Patto per la Corona

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire