Le duc d’Aoste annonce son retour définitif en Italie

C’est au cours d’une interview accordée à l’Union monarchique italienne, que le prince Aimone de Savoie-Aoste a révélé une information, cadeau de fin d’année aux partisans de sa branche pour le trône vacant d’Italie. Il quitte la Russie et s’apprête à revenir dans son pays de naissance afin de prendre les rênes du mouvement monarchiste. 

Chef de la maison royale d’Italie depuis juin 2021, le prince Aimone de Savoie-Aoste, 55 ans, est un descendant du roi Victor-Emmanuel II d’Italie, le monarque qui a réussi à unifier toute l’Italie au cours de la fin du XIXe siècle. Ancien officier de la marine italienne, il a participé à la guerre du Golfe en 1991 et à divers exercices militaires au nom de l’OTAN. Marié à la princesse Olga de Grèce en 2008, il est le père de trois enfants. Installé en Russie depuis 1994, il est le dirigeant de Pirelli Tire, une société présente dans l’ancienne Union soviétique et les pays nordiques. Il est apprécié du Kremlin qui l’a décoré de l’Ordre de l’Amitié en 2018 et a même été nommé Ambassadeur de l’Ordre de Malte l’année suivante. Une aventure de trois décennies, où il a contribué à renforcer les liens économiques entre l’Italie et la Russie, qu’il assume sans complexe dans les médias. 

Interrogé fin décembre 2022 par Alessandro Sacchi, président de l’Union monarchique italienne (UMI), une association qui revendique 70 000 membres, le prétendant au trône a décidé de faire un cadeau inattendu de Noël à ses partisans. « Pour moi personnellement, l'année prochaine [2023] sera une année très importante car après avoir vécu près de 30 ans en Russie, j’ai décidé de revenir en Italie. Ma famille sera déjà à Milan en janvier » a déclaré le prince « Nous aurons donc plus d'occasions de nous rencontrer et d'organiser des événements monarchistes tels que vous le faites tous déjà, mais désormais avec mon soutien direct et le soutien de ma famille » a ajouté le prince. « Que 2023 soit une année de paix, puisque 2022 a été une année difficile, il faut espérer que la situation internationale devienne plus apaisée et que l'Italie ne subisse pas trop de conséquences à cause de la hausse des prix de l'énergie et de tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés, et pour lesquels le gouvernement essaie de faire face » a souhaité également le duc d’Aoste à la fin de cette interview 

Les ducs d’Aoste ont occupé très brièvement deux trônes, celui de l’Espagne (1870-1873) et celui de la Croatie (1941-1943), la vice-royauté d’Éthiopie (1937-1941). Si le premier fut ancré dans la réalité, le second ne fut que virtuel en raison de la Seconde Guerre mondiale et le troisième est resté inscrit dans la mémoire collective de l'histoire italo-africaine à laquelle est liée la maison d'Aoste très étroitement. La branche du prince Aimone de Savoie-Aoste n’a cependant jamais régné sur l’Italie mais estime qu’elle a désormais plus de droits à la couronne que la branche aînée. Chacun avance ses arguments et ses contre-arguments dans cette querelle dynastique qui divise les monarchistes italiens. Selon un sondage de 2018, seuls 15% des Italiens souhaitent le retour de la monarchie.

Copyright@Frederic de Natal

Ajouter un commentaire