Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank

Piu italia Logo«Nous allons mettre en place un calendrier de rendez-vous qui, au cours des deux mois d'été, abordera diverses questions cruciales qui permettront la relance du système économique italien avec, à mes côtés des interlocuteurs de premier plan». C’est sur Instagram, son réseau social préféré, que le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II, a annoncé la création d’un Think Tank. Il a appelé tous ses compatriotes à le rejoindre pour son lancement en ligne, prévu ce 11 juin.

Prince Emmanuel Philibert de Savoie Photo@Efsavoia«Pour moi, la politique nécessite que l’on prenne soin de la patrie, des citoyens. Hors si cette initiative semble aller dans ce sens je ne pense pas qu'il soit encore temps de parler  d’implication politique au sens premier du terme». Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie avait annoncé la formation d’un parti politique en 2018, fort d’un sondage affirmant que 15% des italiens souhaitaient le rétablissement de la monarchie, mais ce sera finalement un Think Tank qui regroupera autour de l’héritier à la couronne italienne diverses personnalités issues de courants différents . 

Prénommé «Più Italia» (Pour l’Italie), il doit réfléchir et proposer des lignes de réflexions afin de de relancer l’économie italienne secouée par la pandémie du covid-19. Technologie et siècle 2.0 obligent, c’est par le biais d’un webinaire, que le prince Emmanuel-Philibert de Savoie va organiser sa première rencontre le 11 juin prochain. «J’ai eu l'idée avant [la crise sanitaire], puis le déroulement rapide des faits m'a convaincu d'accélérer la mise en place d'un Think tank qui tentera de proposer des idées, des solutions afin d'aider au redémarrage du système économique italien» explique le petit-fils du roi Humbert II au journal «Corriere della Sera». Le fils du prince Victor-Emmanuel de Savoie qui ne cache d'ailleurs pas qu’il aimerait voir l’ancien gouverneur de la banque d’Italie et ancien président de la banque centrale européenne, Mario Draghi, prendre des fonctions d’importance au sein du gouvernement. «Draghi, que je respecte beaucoup, qui possède une expérience d’un très haut niveau au sein de l'économie et de la finance serait d'une grande aide pour la revitalisation post-Covid du pays » affirme-t-il.

Le made in Italy par le prince Emmanuel-Philibert Photo@efsavoia«Je suis au chevet de l’Italie et je veux me mettre au service des bonnes causes afin d’aider mon pays. Je le fais en offrant à de nombreuses personnes, compétentes et proactives, une plateforme pour lancer leurs idées qui aideront à la construction de notre avenir. Vous découvrirez avec moi une quantité d'idées et d'histoires de vie, et d'entreprises, dont l'Italie est riche. Chacun aura la responsabilité d'indiquer son objectif, sa priorité» affirme le prince transformé en VRP de son projet sur Instagram. L’Universitaire Giuliano Noci, vice-recteur du centre Polytechnique de Milan (dont les réseaux s’étendent jusqu’en Chine), le banquier milliardaire Ennio Doris (qui est un proche de l’ancien président du conseil Silvio Berlusconi), Mauro Porcini, désigner à la Pepsi Co, l’écrivain américain David Quammen ou encore l’ancien ministre français de la culture et ancien directeur de la Villa Medicis, Frédéric Mitterrand seront parties prenantes de ce projet dont on attend encore que le prince Emmanuel-Philibert de Savoie en dessine réellement les contours.

«L’avenir est un mot inconnu de nos partis politiques. J’entends réveiller un pays qui en léthargie, noyé par une impitoyable bureaucratie qui torture chacun d’entre nous. C’est une idée nouvelle et les gens qui vont m’entourer ne sont pas des partisans de la maison de Savoie. Ce n’est pas un projet monarchiste » tient toutefois à préciser le prince de Venise qui veut rassembler le plus large possible autour de lui. «Etudes d'abord»  déclare Emmanuel- Philibert de Savoie qui confesse que sa fille aînée, Vittoria (16 ans, nommée héritière au trône depuis le 15 janvier 2020 suite à une modification des lois de succession) suivra tout de même son Think Tank avec attention. La «maison de Savoie a toujours été près des italiens en toute discrétion» rappelle également le prince qui explique que  son projet promeut une seule chose : favoriser le « made in Italy  avant tout.

Père de deux filles et âgé de 47 ans, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie est revenu en Italie après l'abrogation de la loi d'exil en 2003.  Tête de liste de «Valeurs et Futur» lors des élections de 2008, il n'a obtenu que 0.44% des voix. Ancien présentateur de télévison et ayant participé à plusieurs téléréality-shows, il a tenté en 2009 une incursion dans le champ éléctoral européen mais sans plus de sucès. Il est à la tête d'une entreprise de restauration de rue aux Etats-Unis, appelée «Prince of Venice Food Truck». Il est contesté dans ses droits au trône par la branche rivale des Savoie-Aoste.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/06/2020

Ajouter un commentaire