« Il Principe », le documentaire qui irrite la Maison de Savoie
« Il Principe », le documentaire qui irrite la Maison de Savoie
C’est un docu-série qui a mis en émoi la maison royale de Savoie. « Dans l’ombre du trône : Victor-Emmanuel de Savoie » a été réalisé par Beatrice Borromeo et produit par la plateforme Netflix. Il revient sur les zones d’ombre qui entourent les événements de 1978 impliquant l’actuel prétendant au trône d’Italie, accusé d’avoir mortellement blessé un jeune Allemand. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a condamné la sortie de ce documentaire et accuse l’épouse de Pierre Casiraghi de « manipulation ».
C’est une blessure profonde dont la maison royale de Savoie ne s’est toujours pas remise. Un événement tragique qui poursuit encore le prince Victor-Emmanuel de Savoie. Une plaie qui ne cicatrise pas, qui continue d’alimenter toutes les spéculations et qui demeure entourée de zones d’ombre. Une tragédie dont n’a eu de cesse d’entendre parler Beatrice Borromeo depuis son enfance. La productrice n’est pas une inconnue. Elle est dotée d’un fort pedigree et appartient à une des plus vieilles familles de l’aristocratie italienne. Devenue l’épouse de Pierre Casiraghi, neveu du prince Albert II de Monaco, elle a décidé de ré-ouvrir l’enquête sur la mort accidentelle de Dirk Hamer, survenue en 1978 au large de la Corse et de donner l’occasion au prétendant au trône de donner sa version des faits, sa vérité. Un documentaire confession, intitulé « Dans l’ombre du trône : Victor-Emmanuel de Savoie » (ou Il Principe) qui a eu le don d’irriter le prince Emmanuel-Philibert de Savoie.
Une tragédie sur laquelle on spécule toujours
Le 6 juillet 2023, le prince de Venise a émis un communiqué officiel, condamnant très rapidement la diffusion du reportage. « Je suis obligé, avec douleur, de revenir sur des événements qui, depuis de nombreuses années, ont été définitivement clarifiés par la justice. Je suis obligé de parler au nom de mon Père car Victor-Emmanuel est un homme âgé de 86 ans, qui n’est malheureusement aujourd'hui plus en bonne santé pour pouvoir se défendre lui-même » écrit le petit-fils du roi Umberto II. « Devant les caméras, mon Père a nourri l'espoir de pouvoir contribuer, peut-être parmi les dernières œuvres de sa vie, à un projet journalistique, afin de donner voix à son histoire et à son innocence, pas seulement dans au tribunal dont il a déjà acquitté des faits qui lui sont reprochés, il y a plus de trente ans, mais en s'adressant directement au grand public » poursuit Emmanuel-Philibert de Savoie qui entend recontextualiser les faits. Accusé par la famille de Dirk Hamer d’être l’auteur du tir qui a blessé mortellement le jeune Allemand de 18 ans alors que ce dernier dormait sur un yacht, le prince Victor-Emmanuel avait été incarcéré durant 45 jours et poursuivi en justice. Un procès de 13 ans pour lequel l’héritier au trône avait été finalement acquitté par la Cour d’assises de Paris, uniquement condamné à six mois avec sursis et pour port illégal d’armes.
Le prince Emmanuel-Philibert condamne le docu-série
« Il a ouvert son cœur, ses émotions et les portes de sa maison pendant des jours à une production, juste parce qu'il n'avait rien à cacher. Aucun avocat n'est intervenu, aucune question n'a été préparée et aucune question n'est convenue entre les deux parties. Papa est juste venu, jour après jour, raconter son histoire (…) » tient à préciser le prince Emmanuel-Philibert. « Qu'ils veuillent parler de cette histoire, c'est une chose. Vouloir la manipuler est autre chose. Ce qui n'est nullement acceptable et me pousse à intervenir par ce communiqué, c'est le contour des déclarations qui ont accompagné la sortie du film, avec une tentative superficielle de transformer l'innocence de mon père en culpabilité » s’agace le prince de Venise. Il entend se battre jusqu’à son dernier souffle pour que persiste la vérité à propos de cet événement dont on ne sait toujours pas vraiment ce qui s’est passé ce 18 août 1978. Chaque avocat des parties en présence a avancé ses arguments durant des années, sans que l’opinion publique ou la justice ne puisse réellement définir si le prince Victor-Emmanuel avait (in)volontairement tiré sur les jeunes qui avaient volé son canot sur une plage afin de rallier le bateau du milliardaire Nicky Pende.
« Quiconque veut vraiment trouver la paix et la justice devrait chercher ailleurs et ne pas continuer à poursuivre mon Père qui a déjà payé assez pour ça » demande le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Il a également souhaiter l’on ne commente plus jamais ces événements qui restent encore une tâche sur le blason prestigieux d’une maison millénaire.