La vraie-fausse fin de la querelle dynastique

Emmanuel-Philibert de Savoie et Aimone de Savoie-AosteC’est la photo qui a volé la vedette au couple impérial Romanov le 30 septembre dernier. Photographiés ensemble, les princes Emmanuel-Philibert de Savoie et Aimone de Savoie-Aoste ont affiché de larges sourires et une décontraction déconcertante. Sur les réseaux sociaux italiens, ce semblant d’amitié a provoqué de larges débats d’autant que les deux cousins sont tous prétendants au trône d’Italie. Le 8 octobre dernier, un des descendants du roi Victor-Emmanuel II de Savoie a tenu à clarifier la situation sur la querelle qui divise les monarchistes italiens.

Aimone de Savoie-Aoste et Olga de GrèceRespectivement invités au mariage impérial Romanov où ils ont été placés l’un à côté de l’autre dans la Cathédrale Saint-Isaac le 1er octobre, c’est pourtant la veille que les princes Emmanuel-Philibert de Savoie et Aimone de Savoie-Aoste ont créé le « buzz » sans le vouloir. Tous deux prétendants au trône d’Italie, les photos où ils sont apparus ensemble, tout sourire, ont fait le tour des réseaux sociaux monarchistes. Entre étonnement, stupéfaction, amusement, colère, elles ont provoqué un vaste débat qui a fait resurgir les rancœurs nées de la querelle dynastique. Certains étant même persuadés que les photos étaient truquées. Très rapidement, quelques journaux ont conclu que les deux princes avaient profité du mariage pour se réconcilier.  

Comme le Corriere d’Italia qui n’a pas hésité à titrer : « La famille de Savoie fait la paix au mariage de l'héritier du dernier tsar de Russie » et de consacrer un article entier sur le sujet, affirmant que « la volonté des nouvelles générations est d'envisager un dialogue constructif pour l'avenir » ou évoquant une « détente » entre les deux branches. Pourtant, une fois la cérémonie de mariage terminée et les lumières éteintes, chacun a pris son vol de retour vers l’Italie afin de mener ses affaires.

Emmanuel-Philibert de Savoie et Aimone de Savoie-AosteInterviewé par le magazine « OGGI », le prince Aimone de Savoie-Aoste est revenu sur ces photos qui ont tant fait parler et tenu à clarifier la situation. « Il existe des situations différentes de ce que l’on voiT et qui ne doivent absolument pas être confondues. En ce qui concerne les questions familiales, mon cousin et moi-même avons évidemment une grande diversité de points de vue sopposés. Cela n'empêche pas de garder de bonnes relations personnelles et de se respecter entre cousins » a déclaré le prince Aimone de Savoie-Aoste qui peine à se rappeler la dernière fois qu’il a vu le petit-fils du roi Humbert II. « Mon père [Amedeo de Savoie-Aoste -ndlr] a clarifié notre position dynastique et depuis, rien n'a changé concernant nos droits. Mais plus on en parle, plus on alimente une polémique qui n'est pas bonne pour la Maison de Savoie » poursuit le prince Aimone de Savoie-Aoste. Des propos qui ont rassuré ses partisans, inquiets que le prince renonce à ses prétentions au trône d’Italie.

Père de trois enfants, le prince qui réside en Russie ne souhaite provoquer aucune polémique supplémentaire. Interrogé sur la responsabilité de l’Italie durant le dernier conflit mondial, le prince Aimone a juste rappelé qu’il serait  « judicieux de recontextualiser les choses, qu’il espérait avoir une bonne perspective de l’histoire de son pays tout en affirmant qu’il croyait que les italiens sauraient se réconcilier avec celle-ci ».

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 11/10/2021

Ajouter un commentaire