Victor-Emmanuel de Savoie appelle à privilégier le bien commun pour tous

Dans son message Nouvel An adressé à l’attention de ses compatriotes, le prince Victor-Emmanuel de Savoie a mis en lumière la difficile situation internationale, soulignant l'importance pour les institutions italiennes de privilégier le bien commun pour tous, loin de tout fanatisme. 

Comme chaque année, pour le Nouvel An, le prétendant au trône d’Italie s’est adressé à ses concitoyens Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, 86 ans, est revenu sur les difficultés vécues au quotidien par tous, exprimant ses vœux que 2024 soit empreinte de sérénité et de paix. Le fils du roi Umberto II s’est attardé sur l'avenir de la Maison de Savoie qui repose aujourd'hui entre les mains des jeunes générations. Une succession qui sera féminine puisque selon toute vraisemblance, son fils, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie devrait passer la main à sa fille aînée, la princesse Vittoria. Ainsi, le duc de Savoie a déclaré que le meilleur service que sa Maison puisse rendre à l'Italie est désormais de promouvoir le bien commun autour d’elle à travers la philanthropie et la charité, tout en préservant les souvenirs les plus sacrés de notre histoire, culture et de notre tradition. Il a encouragé les jeunes générations de la maison royale à se réinventer.

« Une tradition vivifiante et digne de ce nom seulement si elle n'est pas un musée en elle-même et ne garde pas les cendres du passé, mais entretient sa flamme, en ayant parfois le courage de remettre en question ses propres habitudes et anachronismes, se repenser dans le monde contemporain. C'est la tâche que je confie aux jeunes générations de Savoie » rappelle le prince royal dans son communiqué, reproduit par le quotidien Adronikos

 

 

Une maison royale qui doit promouvoir le bien commun autour d’elle à travers la philanthropie et la charité

Après avoir salué les dix ans de pontificat du Pape François, qui « représente un point de référence non seulement pour le christianisme, mais pour l’ensemble de la communauté internationale », le prince Victor-Emmanuel de Savoie s’est attardé sur la situation internationale qui prévaut actuellement. Appelant les dirigeants du monde à rejeter fermement la logique de l'oppression et de la violence, il a insisté sur la nécessité de garantir aux jeunes générations un monde meilleur, « préservé du fanatisme et du culte de la mort ». En s'adressant directement aux institutions italiennes, le duc de Savoie a exprimé l'espoir que celle-ci maintiendront toujours leur engagement envers l'amour de la patrie, la recherche constante des intérêts légitimes de ses concitoyens.

L’héritier au trône a également eu une pensée pour les membres de sa famille. « Ils me soutiennent de plus en plus dans l'honneur de mes devoirs dynastiques. Je voudrais remercier en particulier mon fils Emmanuel-Philibert de Savoie qui a pris mon relais dans les activités et dans les tâches liées aux Ordres dynastiques de Savoie. Cette année encore, ils ont continué à réaliser des centaines d'œuvres caritatives dans le monde entier, obtenant des résultats importants, avec plus de trente délégations actives et des milliers de femmes et des hommes, des bénévoles et des sympathisants engagés quotidiennement dans de multiples projets » écrit avec émotion le prince Victor-Emmanuel de Savoie. Un prince au service de son pays et qui remercie chacun de faire vivre un héritage dont il reste encore le fier porte-drapeau d’une histoire séculaire. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 30/12/2023

Ajouter un commentaire