Membre de la maison royale d’Italie et descendant du roi Victor-Emmanuel II, le décès du prince Amedeo de Savoie-Aoste vient de propulser le duc des Pouilles sur le devant de la scène. Père de trois enfants, Aimone de Savoie-Aoste est lié à diverses dynasties royales d’Europe dont celle de la France. Ambassadeur de l'Ordre souverain militaire de Malte auprès de la Fédération de Russie, devenu depuis le 1er juin 2021, le nouveau chef de la maison royale d’Italie pour ses partisans, une prophétie affirme qu’il restaurera la monarchie dans son pays. Portrait d'un prétendant au trône.
Fils unique du prince Amedeo de Savoie-Aoste et de la princesse Claude d’Orléans, Aimone de Savoie-Aoste est né le 13 octobre 1967 à Florence. Filleul des rois Juan Carlos Ier d’Espagne et Constantin II de Grèce, avec lesquels il partage le même arbre généalogique, il va grandir sous le regard du roi Umberto II, dernier roi d’Italie chassé de son trône par un référendum truqué en juin 1946, qui le gratifia très rapidement du collier de l'Ordre suprême de la Santissima Annunziata, un ordre de chevalerie de Savoie. Tout comme son père, il décidera de suivre la tradition navale de sa famille et entrera au collège naval Francesco Morosini à Venise, l’académie navale dont il sortira Enseigne. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il participera à des manœuvres dans l‘Atlantique aux côtés des forces de l‘Otan dont l’Italie est membre et à la Guerre du Golfe à bord de la frégate Maestrale.
Passionné d’histoire militaire et fin connaisseur des différents princes qui ont constellé sa maison de leur aura et qui ont occupé divers trônes comme celui d’Espagne, de Croatie ou la vice–royauté d’Ethiopie, il est entré à la banque JP Morgan & Co avant de rejoindre le secteur marketing du groupe Rinascente. C’est en 1994 qu’il part s’installer à Moscou pour le compte de la Tripcovich Trading Company avant de signer un contrat, six ans plus tard, avec le groupe Pirelli comme Directeur général responsable du marché en Russie et dans tous les pays de l'ex-Union soviétique. Accumulant les succès professionnels, il devient successivement vice-président de l'association des entreprises italiennes en Russie, Gim-Unimpresa, directeur général de Pirelli Tire Nordic, responsable de tous les marchés dans les pays scandinaves, celui de Pirelli Tire pour la Russie et des pays nordiques et enfin en 2017, président du conseil des entreprises italiennes, l'organe de liaison des entreprises de son pays opérant au sein de la Fédération de Russie.
Il a épousé la princesse Olga de Grèce le 27 septembre 2008 (qu’il a rencontré lors des noces de l‘infante d'Elena, fille du roi Juan Carlos) sur l'île grecque de Patmos, partie intégrante du Dodécanèse italien, des îles grecques occupées par Rome entre 1912 et 1943. De ce mariage sont nés 3 enfants dont deux garçons, Umberto né en 2009 (passionné d'escrime et d'équitation) et Amedeo en 2011 (qui lui préfère le football et le hockey), une fille Isabella, âgée de 9 ans. De sa vie de famille, le prince confesse être végétarien et qu’il parle avec ses enfants tantôt en italien, français, russe ou en anglais lorsqu’il cuisine pour eux.
Décoré de l’Ordre de l'amitié en 2018 par le président Vladimir Poutine et de l' Ordre du mérite de la République italienne en 2019, Aimone de Savoie-Aoste est actuellement Ambassadeur de l'Ordre Souverain Militaire de Malte auprès de la Fédération de Russie . Depuis le décès de son père survenu le 1er juin 2021, il devenu chef de la maison royale d’Italie. Des prétentions relevées par le prince Amedeo de Savoie-Aoste qui contestaient les droits au trône du prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du roi Umberto II. Un conflit dynastique qui persiste toujours et divise profondément les monarchistes italiens. Soutenu par l’Union monarchique italienne, qui compte 70000 adhérents, Aimone de Savoie-Aoste est partisan d’un retour à la monarchie constitutionnelle. Toutefois en 2019, lors d’un entretien au webzine Croce Reale di Savoia, il a déclaré qu’il ne pensait pas que la « monarchie pourrait revenir en Italie » et n’a pas hésité à rappeler qu’il avait « prêté allégeance à la République lorsqu’il était dans la marine ».
Prêtre de l’ordre des capucins et thaumaturge, Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968) aurait prédit de son vivant la fin du Royaume d'Italie, l'extinction de la branche principale de la famille de Savoie-Carignan et le retour de la monarchie avec la branche collatérale des Savoie-Aoste. Sur le bas-relief de son monument funéraire, on peut d’ailleurs apercevoir la Sainte Famille entourée d'un groupe de personnes dont parmi eux serait visible un adulte qui ressemble étrangement au prince Aimone de Savoie-Aoste portant le collier de l'Annunziata entre ses mains.
Copyright@Frederic de Natal