Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Charles de Bourbon-Sicile, à l'heure de la réconciliation dynastique ?

Le retour des cendres de trois membres de la Maison royale des Bourbons-Deux-Siciles a été l’occasion de sceller une réconciliation entre les deux branches d’un arbre dont les racines plongent au cœur de la France royale.

Le 20 juillet, plusieurs membres de la Maison royale des Deux-Siciles se sont réunis à l'église de San Ferdinando de Naples afin de rendre un ultime un dernier hommage au prince Antoine de Bourbon-Deux-Siciles (1929-2019), son épouse la princesse Elizabeth de Wurtemberg (1933-2022) et la princesse Immaculée de Bourbon-Deux-Siciles (1937-2020). Parmi lesquels, le prince Charles de Bourbon-Deux-Siciles, 61 ans, prétendant à la couronne d’un royaume emporté par le Risorgimento en 1861. 

La maison royale des Deux-Siciles à Naples @Real Casa di Borbone delle Due Sicilie

Un événement familial loin des peopleries habituelles 

Lors de cette cérémonie organisée dans ce lieu consacré, qui est historiquement lié à L'ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, dont le prince Charles est un des Grand-maïtres, ce descendant de Louis XIV a souhaité réunir tous les membres de cette branche cadette de la dynastie afin de distinguer une trentaine d’entre eux dans cet ordre prestigieux caritatif.  « Cet événement renforce efficacement les liens familiaux et historiques, en consolidant également la relation forte qui nous lie à la ville de Naples. En mémoire de nos traditions, qui remontent au Royaume des Deux-Siciles, et dans le respect des valeurs de l'Ordre Constantinien, nous réaliserons des projets communs de solidarité sociale et de soutien humanitaire dans la promotion de la paix. Ces actions reflètent notre héritage et un engagement concret pour l'avenir, à l'image de l'exemple de nos ancêtres, qui ont promu l'art, la culture et le bien-être social, dans le respect des principes qui distinguent la famille royale depuis des siècles. », a simplement  déclaré le prince  Charles de Bourbon des Deux-Siciles .

Une famille unie  @Real Casa di Borbone delle Due Sicilie

Réconciliation entre deux branches de la Maison royale des Deux-Siciles ?

Si cette cérémonie a été couverte par quelques médias locaux, loin de l’image people à laquelle cette partie de la Maison des Deux-Siciles est continuellement abonnée, elle ne cache pas les divisions dynastiques qui règnent au sein de cette famille royale et qui remontent à plusieurs décennies. Après l'extinction de la ligne principale avec la mort du dernier roi des Deux-Siciles (1894), les prétentions au titre de chef de la Maison se sont divisées entre deux branches. Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, revendique le titre de chef de la Maison royale tout en étant contesté par la branche Calabre, représentée par le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles. Cette querelle repose principalement sur des interprétations divergentes des lois de succession dynastique et de renonciation contestée, exacerbées par des disputes internes entre ces deux lignées sur fond d'enjeux politiques importants.

Faut-il y voir un signe de réconciliation entre ces deux branches en dépit de l'abscence des deux fils du prince Antoine, les princes François (64 ans) et  Janvier (58 ans) ? Possible. Jusqu’à présent, la descendance masculine du prince Antoine s’est toujours considérée comme les seuls héritiers directs du prince Charles, celui-ci n’ayant eu que deux filles. En 2016, le prince Charles de Bourbon-Deux-Siciles a toutefois décidé de rendre dynastes ces dernières, mettant fin à tout espoir de réconcilaition entre les deux lignées Calabre et Castro.  Il n'est cependant pas certain que la majorité des monarchistes napolitains et siciliens acceptent de reconnaître à long terme cette modification dynastique et finissent par se retourner vers la branche de Calabre, moins exhubérante, qui répond actuellement à tous les critères du défunt royaume des Deux-Siciles ou celle du prince Antoine. L'avenir répondra à cette question. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 26/07/2024