Vittoria de Savoie, princesse rebelle et républicaine

Princesse Vittoria de Savoie @InstragramA 17 ans, elle fait ses premiers pas en politique et entend lutter contre les inégalités. Féministe revendiquée, la princesse Vittoria est l’arrière-petite-fille du roi Humbert II d’Italie et depuis peu, une jeune héritière au trône depuis l’abrogation de la loi salique qui régissait jusqu’ici les règles de succession au sein de cette maison royale déchue en 1946 après un référendum truqué. Membre du collectif « Bac 2021 égalitaire » dont elle est une des porte-paroles, la fille de l’actrice Clotilde Courau et d’Emmanuel-Philibert de Savoie souhaite défendre ses « droits et les principes républicains qui doivent être appliqués par ceux qui les enseignent » comme elle l'explique dans une interview au magazine Forbes . 

Elle est scolarisée en classe de Terminale à l’école Diagonale de Paris. Mannequin à ses heures, on peut la suivre sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Instagram qu'elle affectionne. Vittoria de Savoie est une jeune héritière au trône qui assume sa position et qui  entend défendre ses « droits et les principes républicains qui doivent être appliqués par ceux qui les enseignent ».  Dans la ligne de mire de la fille de la fille de l’actrice Clotilde Courau et d’Emmanuel-Philibert de Savoie, 17 ans, les épreuves du Baccalauréat. Dans une lettre ouverte et adressée au ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, elle a dénoncé  courant mars «  une situation particulièrement injuste ». Etudiante au sein d’un établissement hors contrats, la princesse ne profitera pas des avantages des autres lycées, sous contrats, qui bénéficieront du contrôle continu pour les prochaines épreuves du « bac ».  Porte-Parole du du collectif  « Bac 2021 égalitaire », elle s’agace face à tant d’injustice et rappelle dans une interview accordée au magazine Forbes que dans « la devise de la république, il y a le mot égalité ». « Nous avons souffert tous ensemble, nous avons été confinés comme eux, nous avons eu des cours par visioconférence au même titre que les élèves du privé sous contrat et du public. Mais aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il y a deux poids, deux mesures » regrette la princesse Vittoria, très remontée.  « La République ne peut connaître de particularismes »  tempête l’arrière-petite-fille du roi Humbert II qui fait ses premiers pas en politique. 

76967970 2478305825724365 1637325826410809776 n 300x300« (…) Ma priorité est de me concentrer sur mes études et de me préparer à mes futures responsabilités. Je ne suis pas là pour convaincre ou modifier la pensée de certaines personnes, mais je tiens à rappeler que le traité de Lisbonne signé par tous les États membres de l’Union Européenne renforce le principe d’égalité entre les hommes et les femmes, et condamne toute forme de discrimination. C’est dans cet esprit humaniste européen que mon grand-père, comme la plupart des autres monarchies européennes, a décidé de lever la loi salique » explique Vittoria de Savoie qui dévoile ses tendances féministes et qui mouche les tenants de  la succession au trône par primogéniture masculine. « (…) Les femmes qui m’inspirent le plus sont toutes celles qui restent dans l’ombre et se battent pour faire respecter leur droit et le droit des autres » renchérit la jeune étudiante qui cite toutefois en modèle, les reines Hélène du Monténégro et Marie-Josée de Belgique . 

« Je suis de ma génération et je travaille à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Il est difficile aujourd’hui pour les étudiants de se positionner dans ce monde, où les perspectives d’avenir se raréfient. (…) Je reste humble et j’espère trouver ma vocation. Mes deux parents (…) me montrent chaque jour ce qu’est le dialogue, la remise en question, le sens de l’effort et la discipline » n’hésite pas à dire Vittoria de Savoie qui n’a pas peur d’agacer ses aînés par sa rébellion propre à son âge.  Se voit-elle un jour sur le trône ? Elle reste réaliste. « L’Italie n’est plus une monarchie depuis 1946. Mon rôle sera de garder les valeurs de la maison de Savoie et de m’occuper de nos ordres dynastiques et de nos œuvres de bienfaisance que nous faisons à travers eux » explique la princesse Vittoria au journaliste Basile Marin. Passionnée par l’art, la photographie, la musique, le théâtre, elle se destine aux Sciences politiques. « J’aimerais être appréciée de manière systémique : la beauté sans intelligence est lassante, et l’intelligence sans humilité est insupportable. Trouver un équilibre me semble important : j’aimerais mettre ma personne au service d’un esprit d’ouverture et de liberté » déclare Vittoria de Savoie qui pourrait surprendre dans les années à venir, une princesse républicaine et rebelle qui entend faire sa révolution. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 20/04/2021

Ajouter un commentaire