Les Savoie-Aoste, l'Ordre de Malte et la Russie, une histoire

Aimone de Savoie-Aoste et ,Sergey VershininC'est une rencontre politique et historique qui a eu lieu à Rome. Le 29 juillet dernier, une délégation conduite par Stefano Ronca, secrétaire général des Affaires étrangères auprès de l'Ordre de Malte a reçu le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin. Parmi les membres de cette délégation, un des prétendants au trône d'Italie, le prince Aimone de Savoie-Aoste, également ambassadeur de l'Ordre de Malte en Russie. Au menu des discussions, la situation politique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les problèmes migratoires et l'organisation du trentième anniversaire des relations diplomatiques entre l'Ordre et la Russie qui rendra hommage à un de ses souverains Romanov.

Aimone de Savoie-Aoste et  Sergey VershininC’est dans un « esprit de grande cordialité » nous indique le communiqué officiel de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte qu’une rencontre a eu lieu à Rome entre Stefano Ronca, son secrétaire général des Affaires étrangères et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin. Parmi les membres de la délégation de l’ordre chargés d’accueillir leurs alter-égos le 29 juillet, le prince Aimone de Savoie-Aoste qui effectuait ici une mission diplomatique. Cousin du comte de Paris, Jean d’Orléans, ce prétendant au trône d’Italie est également ambassadeur de l'Ordre de Malte au sein de la Fédération de Russie depuis 2019. Un pays avec lequel ce descendant du roi Victor-Emmanuel II est lié professionnellement. 

Si de nombreux thèmes ont été abordés lors des entretiens, de la situation au Moyen-Orient à celle en Afrique du Nord en passant par le problème migratoire aux relations de la Fédération de Russie avec les États-Unis et l'Union Européenne, il a été également question du trentième anniversaire des relations diplomatiques entre l'Ordre et la Russie que pilotera le prince royal qui vit actuellement dans le pays du Président Vladimir Poutine. Décoré à la fois de l’ordre de l’amitié russe et du mérite national italien, le duc Aimone de Savoie-Aoste occupe le poste de président de la section russe de l’entreprise Pirelli et a ses entrées au Kremlin. En marge de cette commémoration, l’Ordre devrait assister à la « Conférence mondiale sur le dialogue interculturel et interreligieux : travailler ensemble pour la paix et l'humanité »  qui est prévue à Saint-Pétersbourg en mai 2022 et dont la pièce–maitresse sera l'exposition du  Saint Suaire. Un événement qui sera inauguré à Moscou l'automne prochain. 

Tsar Paul IerFigure historique controversée, l’Ordre de Malte rendra hommage au Tsar Paul Ier. Fils de la Grande Catherine II et (officiellement) du Tsar Pierre III,  Paul Ier fut élu Grand-maître de cet Ordre entre 1798 et 1801. Un épisode peu banal dans la biographie de cet empereur de Russie « de confession orthodoxe et à la tête d’une confrérie militaire essentiellement catholique » comme nous le rappelle le Baron de Taube, spécialiste de l’histoire russe. Et si on manque d’éléments sur cette partie de la vie du Tsar, on retiendra que lors de sa nomination, il reçut en cadeau la croix pectorale de Jean de la Valette, un de ses prédécesseurs à ce poste  qui fit preuve de courage face aux ottomans lors du siège de l’île en 1565. Très impliqué dans ses nouvelles fonctions, la prise de Malte par Bonaparte en 1798 fit basculer la Russie dans une alliance avec l’Angleterre, la Turquie et l’Autriche dans le but de faire barrage à la France révolutionnaire sur la mer Méditerranée. Toutefois, lorsque Paul Ier décide de conférer des droits de chevalerie à des membres de la noblesse russe, il provoque la colère de Pape Paul VI qui s'agace de cette indépendance. En retour, le souverain va créer son propre ordre annexe : l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui survécut à son fondateur, victime d’un coup d’état et d’un assassinat,  avant d’être officiellement dissout en 1810. 

Réunion de l'Ordre de Malte avec la délégation russeLors d’un récent entretien accordé au Corriere della Serra, le prince Aimone de Savoie-Aoste, qui est apparenté généalogiquement aux Romanov,  a déclaré qu’ « après (le Président)  Eltsine, Poutine a apporté une bonne vision politique à un pays qui reste complexe et qui est à réformer »,  reconnaissant  que « les Russes sont des commerçants qualifiés, mais moins bons (que les italiens) » et réfutant toutes rumeurs d’ingérence du Kremlin dans les politiques de nations étrangères. « Si Moscou est considérée comme une puissance régionale, comment peut-elle interférer dans les affaires des États-Unis ? Ou l'Europe ? » avait précisé le prétendant au trône d’Italie paraphrasant au cours de son entretien le ministre Sergueï Lavrov et confessant qu’il rêvait de voir l’Italie ériger des statues de ses anciens rois comme « les russes le font avec Nicolas II ».

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 02/08/2021

Ajouter un commentaire