Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Bijoux royaux : fin de partie pour les Savoie ?

C'est un échec pour la famille royale d'Italie. Le Tribunal de Rome a débouté les Savoie de leur demande de restitution de leurs bijoux enfermés dans la Banque d'Italie depuis quatre-vingt-dix ans

La tentative de la famille royale d’Italie de reprendre possession des joyaux de la couronne se solde finalement par un échec. Le 15 mai 2025, le tribunal civil de Rome a rejeté la demande déposée par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie (petit-fils du roi Umberto II), les princesses Maria-Pia, Marie-Gabrielle et Marie-Béatrice de Savoie (fille du roi Umberto II). Pour les juges, il ne s'agit pas de biens privés, mais d’une dotation royale, appartenant à l'État italien depuis la fin de la monarchie.

Les bijoux avaient été déposés le 5 juin 1946, trois jours après le référendum qui avait aboli l’institution royale dans des conditions controversées, par le ministre de la Maison royale Falcone Lucifero. Le verdict du tribunal civil de Rome a été sans équivoque : il n’y aura aucune restitution des bijoux de la couronne. En outre, les juges ont également rejeté leur demande d'intervention auprès de la Cour constitutionnelle, fermant ainsi la porte à tout recours pour la famille royale.

Communiqué de la Maison royale d'Italie

Le Tribunal de Rome ferme définitivement le dossier des bijoux royaux

Dans le coffre de la Banque d’Italie, selon les estimations, se trouveraient plus de 6 700 diamants, 2 000 perles et une série de bijoux d'une valeur estimée à environ 300 millions d'euros. Olina Capolino, depuis de nombreuses années responsable du cabinet juridique de la Banque d'Italie, s’est exprimée sur le jugement : « C'est la bonne conclusion d'une histoire que j'ai suivie professionnellement pendant des années, et en tant que citoyenne, j'espère maintenant que l'État exposera bientôt ces joyaux historiques dans un musée ». Un souhait formulé par le prince Aimone de Savoie-Aoste, également prétendant au trône d’Italie,  lors d’une interview au journal people Oggi.

C’est en 2022 que l’affaire avait été portée à la connaissance du tribunal. Les héritiers du roi Umberto II souhaitant récupérer leur biens, suspectant même des vols au sein de la banque, avaient fait valoir leur droit de restitution en arguant que ces biens appartenaient au patrimoine familial et qu'il n'avait jamais été question pour le dernier roi d'Italie de les céder à la République. Leur demande avait outrée une partie de la classe politique et même certains monarchistes.

Les héritiers du dernier souverain d’Italie ont annoncé par le biais d’un communiqué, qu’ils s'attendaient à l'issue de ce jugement et qu’ils avaient décidé de faire appel à la Cour européenne des droits de l'homme, afin qu'elle examine et accepte toutes leurs demandes de restitution.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 16/05/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam