Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

« L’anniversaire le plus glorieux de notre histoire nationale »

Communique du prince victor emmanuel de savoieHier, sur sa page Facebook officielle, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a publié un communiqué signé de la main de son père pour l’anniversaire des 160 ans de l’unité italienne. Prétendant au trône, le prince Victor-Emmanuel de Savoie a rendu hommage au souverain du Risorgimento et dont la monarchie a « garanti la liberté des italiens ». Le fils du roi Humbert II a également profité de l’occasion pour remercier le travail fait au quotidien par le personnel médical qui lutte contre le covid-19 afin de « libérer «  le pays de cette pandémie, faisant un lien entre les deux événements.

« Les suffrages exprimés par le peuple placent la couronne d'Italie sur votre tête bénie par la Providence ». Le 17 mars 1861, dans une des salles du palais de Turin, la capitale du royaume de Piémont-Sardaigne, le roi Victor-Emmanuel II apprend que le parlement et le Sénat ont voté à l’unanimité l’acte d’unification de l’Italie et accepté qu’il en prenne la tête. Dernier chapitre d’un événement que l’Histoire a retenu sous le nom de Risorgimento (Renaissance) et qui a bouleversé le paysage politique et géographique de la botte de l’Europe. Un à un, royaumes, duchés et grand- duchés qui constellaient l’Italie sont tombés, incapables de résister au rouleur compresseur des « chemises rouge », cette armée commandée par le républicain Guiseppe Garibaldi qui a mis son épée au service des princes de Savoie. Lombardie en 1859 puis Grand-duché de Toscane, duché de Modène, duché de Parme, royaume des Deux-Siciles en 1860 ont successivement ployé l’échine devant le drapeau tricolore aux couleurs verticales vertes, blanches et rouges, toujours le symbole d’un pays qui continue de fasciner le « vieux continent ».  Il faudra cependant attendre encore 1866 et  1870 pour que l’unité soit définitivement parachevée avec la conquête respective de la Vénétie et des Etats Pontificaux. Un crève–cœur néanmoins pour le nouveau souverain, la perte de Nice et du duché de Savoie rattachés à la France de Napoléon III en échange de son soutien au Risorgimento.

Victor emmanuel ii de SavoieDepuis 1911, c’est une date que tous les italiens connaissent puisque le jour de la proclamation de Victor-Emmanuel II de Savoie comme roi est devenu une fête nationale et qui a été conservée par la république après la chute de la monarchie qui a connu trois autres souverains par la suite. Dans un communiqué adressé à ses compatriotes et publié sur les réseaux sociaux, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, actuel prétendant au trône d’Italie, a rappelé que cet « anniversaire (était le jour)  le plus glorieux de notre histoire nationale », saluant dans l’acte de fondation de l’unité italienne  la fin de « siècles de domination étrangère ». Avant de remercier les actions du comte de Cavour et du roi Charles-Albert (1798-1849), de ces hommes qui «  ont cultivé le rêve de cette unité », qui ont réussi à «  surmonter les l'hostilité des factions en constante lutte les unes avec les autres et même réussi à  réunir les courants les plus intransigeants pour le bien du pays sous la seule devise « L'Italie et Victor-Emmanuel » dans un esprit de  loyauté de sacrifice » ajoute le fils du roi Humbert II, dernier monarque d’Italie.

Victor-Emmanuel de Savoie, son fils et leurs épouses« Le rêve de la maison de Savoie, fortifié par le respect scrupuleux par le roi de la charte constitutionnelle, gages de liberté, a embrassé toute la patrie » poursuit le prince Victor-Emmanuel de Savoie qui souhaite que ses compatriotes «  sauvegardent avec fierté et conscience leur héritage » et qu’ils  «  doivent être à la hauteur de celui-ci, notamment en ces temps difficiles ». Profitant de cet anniversaire, le prince a souhaité également évoquer la pandémie de covid-19, «  cet ennemi sournois et invisible » qui « tue les italiens dans la solitude » et remercié les services médicaux qui « luttent de manière titanesque pour libérer le pays de la pandémie ». Souhaitant le succès à la campagne vaccinale, Victor-Emmanuel de Savoie a demandé à chacun de respecter les règnes sanitaires en vigueur, faisant un parallèle avec les combattants du Risorgimento. « L’ancien drapeau tricolore avec la croix en son centre peut aujourd'hui onduler non seulement sur les places de nos villes mais dans le cœur de tous les Italiens de bonne volonté et être pour nous un signe de sacrifice, un symbole d'espoir, une image de renaissance » a déclaré le prince Victor-Emmanuel de Savoie en guise de conclusion. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 18/03/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam