Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Vittoria de Savoie, ses premiers pas comme princesse héritière

Le 15 mars 2023, la princesse Vittoria a été officiellement présentée comme héritière au trône d’Italie à l’abbaye de Hautecombe. Mannequin à ses heures perdues, c’est toute l’histoire du Risorgimento qui coule dans les veines de la fille du prince Emmanuel-Philibert de Savoie et de l’actrice Clotilde Coureau. Son oncle, le prince Serge de Yougoslavie jette un regard attendri sur cette rebelle dans l’âme qui s’est désormais assagie. 

Dernier souverain d’Italie, le roi Umberto II a rendu son dernier souffle le 18 mars 1983. Pour le quarantième anniversaire de son décès, les membres de la maison royale de Savoie se sont réunis à l’abbaye de Hautecombe, nécropole des ducs de Savoie et des rois de Piémont-Sardaigne, située près du Lac du Bourget. Pour la première fois, la princesse Vittoria a fait ses premiers pas officiels sous les yeux attendris de son père, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. 

Le prince Victor-Emmanuel, son épouse (gauche) et la princesse Vittoria de Savoie (droite). Photo Ordre dynastique des Saints Maurice et Lazare

Princesse rebelle

Cadeau de mariage du prince Emmanuel-Philibert de Savoie et de l’actrice Clotilde Coureau, la princesse a poussé ses premiers cris le 28 décembre 2003 dans un hôpital de Genève. Bien que la loi d’exil, votée à la chute de la monarchie, interdisant aux membres de la famille royale de Savoie de poser le pied en Italie, a été abrogée en 2002, c’est en raison d’un accident de moto que le prince Emmanuel-Philibert a préféré que son épouse accouche dans cette ville helvétique, en lieu et place de Rome comme il était prévu. Baptisée dans la Basilique Saint-François d’Assise en mai 2005, Vittoria de Savoie a grandi entre la Suisse, la France et l’Italie. C’est d’ailleurs à Paris que la jeune princesse va très vite se révéler. Devenue mannequin, elle est très présente sur le réseau social Instagram, affichant une superbe plastique, très rapidement surnommée la « princesse millénial » par les médias de mode. Rebelle, elle va se faire remarquer lors de la crise du Covid-19 où elle interpelle très directement dans une vidéo le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Déléguée du collectif « Bac 2021 Égalitaire », à tout juste 17 ans, elle revendique le droit de « passer son examen dans les mêmes conditions que les autres », dénonçant alors « deux poids, deux mesures » avec les écoles hors contrats et affirmant défendre « le principe républicain qui doit être appliqué » à tous.  Une prise de parole qui avait été largement commentée par les réseaux sociaux, partisans et détracteurs de la maison de Savoie s’affrontant sur la ligne politique, jugée très à gauche, adoptée par la princesse. 

Les carabiniers en costume d'époque et la garde d honneur; Photo Ordre dynastique des Saints Maurice et lazare

Le statut Albertin modifié pour la princesse Vittoria

Le 15 janvier 2020, la princesse Vittoria a été officiellement désignée comme héritière directe du trône d’Italie. Cette modification du statut Albertin, qui n’autorise que les membres masculins directs à ceindre la couronne vacante, va provoquer une levée de boucliers et sera très mal perçue par les royalistes italiens, notamment ceux qui soutiennent les droits au trône de la branche cadette, les Savoie-Aoste. Pour le prince Emmanuel-Philibert, une juste décision tant la loi salique est « anachronique dans une société qui se bat pour la reconnaissance de l'égalité des sexes ». Interrogée par le New York Times à ce propos, la nouvelle princesse de Carignan faisait remarquer, quant à elle, que si « l'Italie n'est pas un pays très progressiste, ses habitants se feront bien » à l’idée d’avoir une femme comme  éventuelle monarque. C’est d’ailleurs en tant qu’héritière, que cette passionnée de sport nautiques a assisté aux funérailles du Pape Benoît XVI dont le décès est survenu après les fêtes de Noël 2022. 

Les ordres dynastiques de Savoie et L'Institut national de la garde d4honneur des tombeaux royaux du Panthéon. Photo Ordre dynastique des Saints Maurice et Lazare

Une princesse engagée dans l'humanitaire

« La princesse s’est beaucoup assagie » a déclaré le prince Serge de Yougoslavie au quotidien Corriere della Serra. « Elle a été très touchée par son voyage en Ukraine, ça l'a fait mûrir.  Elle m'a avoué que le voyage avec les volontaires avait été difficile et qu’elle ne s'y attendait pas. Je pense que c'était une bonne façon de comprendre ce que signifie diriger une maison mais aussi de celui de chef de file de toutes les activités des Ordres de la maison de Savoie dont la mission est d'apporter de l'aide aux personnes en difficulté » a ajouté l’oncle de Vittoria. Lors de la cérémonie d’hommage à son arrière-grand-père, qui n’a régné qu’entre mai et juin 1946, avant de prendre le chemin de l’exil avec sa famille, la princesse Vittoria, cheveux tirés en arrière, visage buriné, a noué un ruban bleu au drapeau royal d’Italie présenté par carabiniers sous le regard du chef de la maison royale d’Italie, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, celui de son père, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, des membres de la maison royale d’Italie (comme la princesse Maria-Pia de Savoie et ses enfants), de l’ Institut national de la garde d'honneur des tombeaux royaux du Panthéon et sous celui de l’ Ordre des Saint-Maurice et Lazare. Un moment solennel que la princesse s’est dit fière d’assumer aux nombreux journalistes présents ce jour-là.

Polyglotte, la princesse Vittoria poursuit ses études à Londres et devrait se rendre prochainement en Afghanistan aux côtés de représentants européens dans le cadre d’une mission humanitaire. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 27/03/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam