Le duc Amedeo de Savoie-Aoste est décédé !

Amedeo de Savoie-AosteL’annonce est tombée ce matin. Prétendant au trône d’Italie et de Croatie, le prince Amédée (Amedeo) de Savoie-Aoste a succombé à une attaque cardiaque. Agé de 77 ans, il était le fils unique du prince Aymone de Savoie-Aoste et un descendant du roi Victor-Emmanuel II. Il laisse derrière lui 3 enfants et 11 petits-enfants. Soutenu par l'Union monarchique italienne, il avait été courtisé par divers partis politiques et restait un défenseur convaincu de la cause environnementale. 

Amedeo di Savoia Aosta (droite)Né à Florence, le 27 septembre 1943 et baptisé par le cardinal archevêque de Florence Elia Dalla Costa, il est encore dans les langes quand sa tante, la princesse Anne d’Orléans, ses cousines Marguerite et Marie-Christine de Savoie-Aoste sont arrêtées sur l’ordre direct du SS Heinrich Himmler. Avec sa mère Irène de Grèce (1904-1974), il est envoyé dans le camp de concentration de Hirschegg, en Autriche. L’Italie vient de basculer dans le camp des Alliés après la chute du gouvernent du Duce Benito Musssolini, qui avait rêvé d’installer cette branche de la maison royale d’Italie sur le trône fantoche de Croatie. Lequel sera brièvement occupé (sans jamais y avoir été) par son père (sous le nom de Tomislav II) entre mai 1941 et septembre 1943 .

Il faudra attendre le 7 juillet 1945 avant que le camp ne soit libéré par les Alliés. Par peur d’un élèvement, Irène de Grèce avait fait prendre les empreintes digitales de son fils.

Installés à Naples puis Florence, la chute de la monarchie contraint les Savoie-Aoste à émigrer en Argentine où meurt son père en 1948. Après un passage en Suisse, comme plusieurs membres de sa famille, il décide de suivre leurs traces et sera autorisé à entrer à l’école navale de Livourne, en échange d’une reconnaissance de la république d’Italie, installée dans des conditions controversées. Diplômé en Sciences politiques de l'Université de Florence, Il sera le représentant du roi Umberto II en Italie (notamment à la cérémonie d’intronisation du Pape Jean-Paul I en 1978). C’est aussi lui qui avait tenu une des couronnes lors du mariage orthodoxe entre Juan Carlos Ier et Sophie de Grèce en mai 1962.

Aimone de Savoie-Aoste  et son pèreEntrepreneur agricole, engagé dans la lutte pour la préservation de l’environnement (de 2003 à 2006, il avait été choisi par le gouvernement italien comme président du comité de gestion permanent de la réserve naturelle nationale de l'île de Vivara, il était un partisan d’une monarchie constitutionnelle. Critique de la gestion gouvernementale actuelle, il avait songé à créer un « parti monarchiste transversal » dans les années 1990 avant finalement d’y renoncer.

En 1992, le PSDI l'avait d'ailleurs allégrement courtisé pour un poste de député à Naples et en 1997, le Polo delle Libertà avait presque réussi à le convaincre de se présenter pour un poste de maire à Turin. En 2006, il avait décidé de relever les prétentions au trône d’Italie (validée par le Conseil des Sénateurs du Royaume.) avec le soutien du principal mouvement monarchiste italien, l’Union monarchique italienne (UMI). Une dispute dynastique qui avait tourné en pugilat public entre lui et son cousin, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, héritier de la couronne, lors du mariage du roi Felipe VI d’Espagne.

Le 22 juillet 1964, le duc d'Aoste a épousé à Sintra, au Portugal, sa cousine la princesse Claude d'Orléans (1943), elle-même fille d'Henri d'Orléans (1908-1999), comte de Paris et prétendant orléaniste à la couronne de France, et de sa femme la princess Isabelle d'Orléans-Bragance (1911-2003). Divorcé en 1982, le prince Amedée s'était remarié à Silvia Paternò di Spedalotto (née en 1953), fille du marquis de Reggiovanni et de Rosanna Bellardo, à la chapelle de la Villa Spedalotto, à Bagheria, en Sicile. Il a eu également deux autre enfants illégitimes (Pietro Incisa della Rochetta (1967), né de Nerina Corsini des princes de Sismano, épouse d'Enrico Incisa della Rochetta  et Ginevra Maria Gabriella di Savoia-Aosta (2006), née de Kyara van Ellinkhuizen).

De son premier mariage sont nés 3 enfants dont le prince Aymone (II) de Savoie-Aoste (né en 1967) qui devient avec le décès de son père, le nouveau duc de Savoie-Aoste et prétendant à la couronne d’Italie. Amédée de Savoie-Aoste laisse derrière lui 11 petits-enfants. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 04/06/2021

Ajouter un commentaire