Funérailles du prince Amedeo de Savoie-Aoste

Cercueil du prince Amedeo de Savoie -Aoste Photos@Stefano Carlucci et Stefano ValieriDécédé le 1er juin dernier à 77 ans, les funérailles du  prince Amedeo de Savoie-Aoste, prétendant au trône d'Italie, se sont déroulées dans la basilique de San Miniato al Monte, hier à Florence.  Plusieurs dizaines de monarchistes et des officiers de la Marine militaire avaient fait le déplacement  afin de rendre hommage au descendant de Victor-Emmanuel II , en dépit des quelques restrictions sanitaires encore en vigueur. Parmi les membres de la famille royale, la princesse Claude d'Orléans, son ancienne épouse, qui représentait également la maison royale de France. 

Les funérailles du prince Amedeo de Savoie-Aoste ont été royales dans la basilique de San Miniato al Monte, hier à Florence. Divers membres de la maison royale, proche de sa famille, sont venus rendre un dernier hommage à ce prétendant au trône d'Italie décédé le 1er juin dernier à l'âge de 77 ans d'un arrêt cardiaque à l'hôpital San Donato. Doté d'un caractère fort, ancien officier de la marine nationale, c'est sur ce thème de la mer que  le père Bernardo Gianni, qui présidait  la cérémonie, a prononcé son homélie. Rappelant les  qualités humaines du prince et sa fidélité dans ses amitiés,  le père Bernardo Gianni a cité les textes relatifs au naufrage de Saint-Paul ou celui de Jésus marchant sur  l'eau afin de saluer à un homme né en 1943 dans une Italie en pleine tourmente et qui mettait fin à sa période fasciste. 

A la fin de la cérémonie, marquée par l'absence des princes de Savoie, la branche concurrente de celle des Aoste et qui a fait savoir dans un communiqué que la querelle dynatsique était désormais  éteinte avec le décès du prince Amedeo de Savoie-Aoste, le comte Jacopa Guicciradini à lu au défunt la "prière du marin".  C'est aussi à ce titre que divers officiers de la Marine militaire ont déposé sur le cercueill la casquette du prince Amedeo et son écharpe bleue Savoie, symbole séculaire de ce corps d'armée reconnu.

Le prince Aimone de Savoie-Aoste Photos@Stefano Carlucci et Stefano ValieriPrécédé par le prince Umberto, qui portait le collier de l'Ordre suprême de la Santissima Annunziata donné par le dernier roi d'Italie au prince Amedeo, son cercueil a été sorti de la basilique entre huit drapeaux tricolores frappés des armoiries des Savoie, soutenu par des représentants du Conseil des Sénateurs du Royaume. Une centaine de monarchistes présents ont salué le passage du cercueil par des " Vive le roi d'Italie " et des applaudissements nourris. "C'était un père exceptionnel" a déclaré son fils Aimone , nouveau duc de Savoie-Aoste. " Il était une figure de référence pour beaucoup, en plus de ma famille. Il y a tellement de gens ici, je suis ému qu'ils soient venus ici pour se souvenir de mon père " a ajouté le fils d'Amedeo de Savoie-Aoste à la presse présente aux funérailles.  Interrogé à son tour, le maire de la ville de la province d'Arezzo où le prince Amedeo résidait n'a pas caché son émotion et son admiration . " Le duc était apprécié et respecté de tous les citoyens et jouissait du plus grand respect, non pas tant pour le titre de nobesse dont il pouvait se vanter, mais pour sa gentillesse et son écoute ".

Un enterrement express organisé selon les denières volontés du prince Amedeo de Savoie-Aoste. Parmi les membres de la famille royale, on peut citer la présence de la princesse Claude d'Orléans, ex-épouse du prince et mère du nouveau prétendant au trône. Elle représentait également la maison royale de France qui n'a pu se déplacer aux funérailles. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 05/06/2021

Ajouter un commentaire