Petit-fils du roi Umberto II, dernier souverain d'Italie, et héritier de la couronne , le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a pris sa plume 2.0 et a félicité Giorgia Meloni, leader de Fra Italia, pour sa victoire aux élections législatives qui se sont déroulées le 25 septembre 2022.
Depuis le 2 juin 1946, l’Italie est une république parlementaire dont le système politique complexe est marqué par une constante instabilité. Tous les deux ans, en moyenne, les Italiens sont appelés à renouveler leur assemblée nationale. Petit-fils du roi Umberto, le dernier souverain d’Italie dont le règne n’a pas excédé 1 mois et 4 jours, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie est l’héritier au trône d’une monarchie à qui l’Italie doit son unité. Propriétaire d’une chaîne de restaurant aux États-Unis, il n’en oublie pas pour autant son rôle. Il a décidé de réagir sur les réseaux sociaux après la victoire aux dernières élections législatives du parti Fra Italia (qualifié d’extrême-droite par ses opposants) dirigé Giorgia Meloni.
- Un prince au chevet de l'Italie
« La tâche qui attend la coalition Centre-Droit, sortie victorieuse de ces élections, sera très difficile et complexe (…). De nombreux nuages, en fait, s’accumulent à l'horizon : le conflit en Ukraine et la menace atomique, le spectre de la récession, la crise énergétique, la stagnation économique, l’augmentation de l’insécurité dans notre pays, les signes inquiétant d’un malaise social » a averti le prince de Venise. « La situation actuelle exige de la détermination face aux défis qui attendent notre Italie » rappelle Emmanuel-Philibert de Savoie sur sa page Facebook officielle. « Il sera plus que jamais indispensable de donner une démonstration concrète d'amour pour la patrie (…) de faire preuve d’humilité et d’esprit de sacrifice » conseille l’héritier au trône. « « L'Italie d'abord », aurait dit mon grand-père le roi Umberto II. Cette approche doit être l'étoile polaire pour chaque serviteur de l'État. Que l'Italie soit l'intérêt primordial et fondamental de toute décision, dans son unité immatérielle » a ajouté celui qui est aussi une star de réalité show à ses occasion perdues.
- 15% des Italiens souhaitent le retour de la monarchie
Père de deux filles, le prince Emmanuel-Philibert s’est déjà essayé à la politique en 2008 et 2009 mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des espoirs suscités au sein de la mouvance monarchiste, déjà secouée par un conflit dynastique. Un sondage daté de 2018 affirme que 15% des italiens souhaitent le retour de la monarchie. En 2020, il a fondé un think tank Realtà Italia, mais celui-ci ne semble pas prendre racine au sein de la société civile italienne. Proche de Forza Italia, le parti de l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi (et allié de Fra Italia), le prince a exprimé dans son communiqué, ses « vœux les plus chaleureux à Giorgia Meloni pour le résultat important obtenu et pour la difficile tâche qui l'attend, si le président de la République décide de lui confier la tâche de former le gouvernement ».
Copyright@Frederic de Natal