La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie

Rebecca bettarini portant l'icône de la martyre Victoria droits de reproduction réservésDepuis longtemps la compagne de l’héritier au trône de Russie, Rebecca Bettarini s’est convertie à la religion orthodoxe. S’il n’est pas encore question de mariage entre le Grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov et la fille de l’ambassadeur italien, à quelques jours de la commémoration de l’anniversaire de la mort tragique du Tsar Nicolas II et de sa famille, c’est autant un geste symbolique qu’un nouveau pas vers l’officialisation publique de leur relation.

C’est désormais sous le prénom et patronyme russe de «Victoria Romanovna» (???????? ?????????) qu’il faudra s’adresser à Rebecca Bettarini, la compagne du Grand-duc héritier au trône impérial, Georges Mikhaïlovitch Romanov. C’est dans la cathédrale Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg, que la fille de l’ambassadeur italien, en poste dans le royaume de Belgique, a décidé de se convertir à la religion orthodoxe, le 12 juillet dernier. Tout un symbole, car c’est ici, dans ce lieu prestigieux, que sont enterrés les différents membres et Tsars de la maison impériale russe.

Après un passage à l’église Saint-Martin de Moscou où elle s’est confessée afin d’achever les rites nécessaires à sa conversion et sa confirmation dans la religion orthodoxe, c’est sobrement vêtue que Victoria Romanovna a reçu le saint-Chrême, sous le regard de l’icône représentant la sainte martyrisée dont elle porte le nom. Une cérémonie religieuse présidée par le métropolite Varsonofi de Saint-Petersbourg dans la cathédrale pierre et Paul et célébrée près de la tombe des grands-parents du Grand-duc Georges Romanov, (le Grand-duc Wladimir et la Grande-duchesse Leonida) à qui Victoria Romanovna a également rendu hommage en déposant un bouquet de fleurs. Une seconde cérémonie religieuse a été organisée dans le nouveau mausolée afin de rendre hommage aux différents membres de la famille du Grand-duc Georges, parmi lesquels son arrière-grand-père Cyrille qui a recueilli la succession du Tsar Nicolas II, en 1922.

Rebecca bettarini priant droits de reproduction réservésContactée, Victoria Romanovna s’est dite «heureuse d’avoir franchi le pas de sa conversion et de pouvoir entrer très naturellement au sein de l’orthodoxie», une religion pour laquelle, elle a suivi un long enseignement durant des mois aux côtés de Son Eminence, l’Archevêque Cyril de San Francisco et de l’Ouest des États-Unis.

Anciennement de confession catholique et dotée d’une maîtrise en droit international et européen, Victoria Romanovna travaille actuellement comme directrice à la Fondation impériale russe, un organisme de charité qui oeuvre avec diverses sociétés à but non lucratif afin d’aider les plus démunis et défavorisés et qui s’est fait remarquer durant la crise du covid-19. Elle suit ainsi les traces des anciennes impératrices et grande-duchesse de Russies qui se sont toujours investies dans ce domaine du temps de l’empire. Au cours de sa visite, le Grand-duc Georges Romanov a eu de nombreuses réunions et discussions avec des personnes et des groupes travaillant avec la maison impériale concernant divers projets sociaux et culturels pour Saint-Petersbourg.

En raison de la nouvelle vague de covid-19 qui traverse de nouveau l’Espagne, la Grande-duchesse Maria Wladimirovna n’a pu faire le déplacement pour assister à cette cérémonie. En remerciement, le métropolite Varsonofi a été décoré de l’ordre de Saint-Vladimir.

Victoria Romanovna parle couramment, l’italien, l’espagnol, le français, le russe et l’anglais.

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 15/07/2020

Ajouter un commentaire