Série d'événements commémoratifs organisés en hommage à la famille impériale de Russie exécutée par les bolcheviks en juillet 1918, les Journées royales se sont tenues à Iekaterinbourg. Comme chaque année, des dizaines milliers de Russes ont rejoint le traditionnel pèlerinage pavoisé de drapeaux monarchistes et d’icônes religieuses.
Débuté le 8 juillet 2023 selon un tracé bien précis, des milliers de Russes ont progressivement rejoint le pèlerinage traditionnel organisé chaque année vers la ville d’Iekaterinbourg. C’est dans cette ville de l’Oural que le tsar Nicolas II et sa famille ont été exécutés par les bolcheviks, il y a 105 ans. Une tragédie dont la Russie a fait son deuil en béatifiant le souverain, son épouse et ses enfants, devenus désormais des Saints révérés en 2000.
Des Journées royales en hommage à la maison impériale
La Procession Royale est l'événement culminant de ces journées, « symbolisant l'unité du peuple russe dans sa compréhension de l'histoire de la Patrie, le retour sanctifié de l'Empereur Souverain et de sa famille, réunis autour de l'Église du Christ et de ses valeurs traditionnelles » explique le programme officiel mis en ligne par l’Église orthodoxe. « Nous nous tournerons vers Dieu lorsque nous nous souviendrons ce qu’a enduré la famille impériale, leurs fidèles serviteurs et de tous leurs contemporains qui sont entrés d'une manière ou d'une autre dans ce cycle d'événements, et, plus important encore, de leur loyauté envers la Patrie, l'Église et notre Seigneur Dieu. Cette procession me permet de gagner une grande force et une inspiration pour toute l'année » a expliqué Eugène, métropolite d'Ekaterinbourg. Des scientifiques célèbres, historiens, philosophes, théologiens ont été invités à participer à ces journées constellées de conférences et d’expositions qui permettent de redécouvrir le règne de Nicolas II sous toutes ses formes.
Un succès qui ne se dément pas chaque année
Diffusée sur Soyouz TV, en présence de douze métropolites et des évêques représentant le Tatarstan, la Moravie, l'Argentine et d'autres endroits du pays et du monde, une messe liturgique a été célébrée dans la nuit du 16 au 17 juillet 2023 devant l’Église de Tous-les-Saints. Peu de temps avant, une longue procession à travers les rues d’Iekaterinbourg (21 kilomètres) avait rassemblé des dizaines de milliers de personnes venues communier pour le salut de la Sainte Russie. Parmi les participants, des membres du mouvement Aigle à double tête de l’oligarque Konstantin Malofeev, floqués des couleurs monarchistes, portant une immense icône de Nicolas II. Sur sa chaîne de télévision Tsargrad, ce proche du président Vladimir Poutine a déclaré que ce nouveau succès des Journées royales « signifiait que le peuple russe restait uni et que nous avons une chance de rendre ses valeurs à la Russie, que nous avons perdues avec la mort de l'empereur Nicolas II et de sa famille. Pardonne-nous, Souverain ! Et prions pour nous devant le Trône de Dieu ».
Des Journées royales dédiées à la famille et la protection des enfants
Lors de la messe, le métropolite Eugène appelé tous ceux qui « ne sont pas indifférents à l'avenir de notre État protégé par Dieu » à « suivre le chemin de la famille impériale en priant pour l'avenir et pour les enfants » (des Journées royales dédiées d’ailleurs au Tsarévitch Alexis), appelant chaque russe à protéger les valeurs traditionnelles de la famille. Prétendant au trône de Russie, le Grand-duc Georges Romanov et son épouse, la princesse Victoria Romanovna, dont la branche a recueilli la succession au trône après la mort de Nicolas II, ont également rendu hommage au dernier souverain de Russie. Cette année est marquée par trois dates d' anniversaire : le 410e coïncidant à l'accession au trône de Russie de la dynastie des Romanov, le 145e de la naissance du tsar Nicolas II et le 105 e du martyr de la famille royale, assassinée par lesc ommunistes en juillet 1918.
Copyright@Frederic de Natal