Une députée dépassionnée

Natalia poklonskaya? ?? ?????????»: ?????????? ??????? ???? «???????????» ???????? II » (« Je ne suis pas monarchiste » : Natalia Poklonskaya clôt le chapitre Nicolas II ». La députée de la Douma a créé la surprise lors d’une interview accordée à la presse russe en annonçant qu’elle n’était pas une monarchiste mais juste une simple passionnée du Tsar Nicolas II. Tout est dans la nuance. Pourquoi un tel changement d’attitude de celle qui  était jusqu’ici considérée comme le porte–drapeau et le visage angélique du monarchisme russe ?

Figure de manga, souvent caricaturée au côté du dernier empereur autocrate de Russie, pasionaria reconnue des Romanov à qui elle voue un culte sans limite, mariée sous le regard de Nicolas II dont elle garde un portrait en permanence sur son bureau à la Douma, Natalia Poklonskaya semble avoir rangée au grenier ses idées monarchistes. Interrogée par Ridus le 19 août dernier, elle n’a pas fait mystère de ses ambitions politiques à la veille des prochaines élections législatives de 2021. La carte monarchiste ? Très peu pour elle. « Je n'adhère pas à l'idée d'un changement urgent de notre système constitutionnel actuel et son remplacement par une monarchie » a déclaré, très agacée, la députée. Son absence remarquée à la dernière procession organisée en hommage au Tsar et sa famille, substituée par une simple déclaration sur la page de son Facebook russe, Vkonkakte, et agrémentée d’une participation à un poème-vidéo, a fait beaucoup jaser les monarchistes russes qui s’en sont étonnés.

Les Romanov ? Natalia Poklonskaya  est en froid avec la maison impériale. Celle qui a récemment manifesté son opposition aux réformes des retraites voulues par le «  big boss Poutine » (loi très impopulaire) et qui exprimé ses sympathies pour le nouveau dirigeant ukrainien, a rompu tous liens avec la grande-duchesse Maria Wladmirovna. Elle a même d’ailleurs rendu publiquement la décoration (2017) qu’elle avait reçue de la part de la chef de la maison impériale avant de rallier l’autre prétendant, le nonagénaire prince Andreï Romanov. Elle s’était même irritée du voyage de la grande –duchesse et de son fils en Crimée en dépit de leurs positions identiques sur cette ancienne province séparée de l’Ukraine, les qualifiant « d’imposteurs ».

La famille imperiale romanovLa raison de cette soudaine animosité ? « L’affaire Mathilda » pour laquelle la maison impériale avait refusé de cautionner ses actions, jugeant sa réaction « ridicule ». « Je ne tolère pas que sa mémoire soit piétinée » affirme dans son interview Natalia Poklonskaya  qui avait alors déclaré à l’époque que l’attitude de la grande-duchesse était « blasphématoire ». Lors de « l’affaire Mathilda » (2016-2017), du prénom de cette danseuse polonaise et maitresse du tsar avant son mariage avec Alix (Alexandra) de Hesse, dont les amours triangulaires ont été mis a été mis à l’écran, la députée  avait pris la tête du mouvement monarchiste ultra-orthodoxe qui avait réclamé l’interdiction du film. En vain. Et d’être désavouée par le ministère de la Culture. Déçue du mouvement monarchiste ? La députée de Russie Unie (parti du président Vladimir Poutine) de 39 ans ne se définit pas ou plus comme une monarchiste mais reconnaît qu’elle est désormais uniquement « investie dans la défense du nom, de l’héritage et de la figure de Nicolas II »,  déclaré saint par l’église orthodoxe en 2000.

En 2018, pour le centième anniversaire du massacre d’Ekaterinbourg, elle était en tête du cortège, portrait du tsar à la main et avait même fait les principaux titres lorsqu’elle avait affirmée avoir découvert un buste de Nicolas II, versant des larmes. «L'assassinat de la famille royale est un meurtre intentionnel assorti de circonstances aggravantes» déclare la députée. Selon elle, avant de parler restauration du tsarisme, il faut comprendre « ce qui est arrivé à notre grande puissance, l'empire le plus grand et le plus puissant du monde » (en 1917-ndlr)  renchérit la députée dont le patriotisme est un crédo assumé.

Un tiers des russes souhaitent le retour de la monarchie, mais selon Natalia Poklonskaya, il est  aujourd’hui « impossible de changer l'opinion publique établie sur cette question »  et qui se satisfait des institutions actuelles. « Elle [L’idée monarchiste-ndlr) est simplement morte, elle a été tuée quand le Tsar a été assassiné et elle reste trop divisée ». «Il convient juste de rappeler et d'honorer la mémoire de la famille royale, dont les membres ont été martyrisés dans le sous-sol de la maison Ipatiev » affirme Natalia Poklonskaya qui a demandé au gouvernement de Crimée de rebaptiser des rues de villes du nom du défunt Tsar.  

Sous le feu des critiques de la presse russe qui a affirmée en juillet dernier qu’elle avait adhéré à une secte d’adorateurs du Tsar très rigoriste (les tsarevozhnikov), la députée  Natalia Poklonskaya a démenti cette information et annoncé qu’elle n’avait  jamais eu aucun lien avec ce mouvement monarchiste ultra –orthodoxe.

Copyright@Frederic de Natal

Publiée le 06/08/2019

Ajouter un commentaire