La maison impériale Romanov endeuillée. La chancellerie de la maison impériale de Russie a annoncé aujourd'hui, le décès à 94 ans de la princesse Olga Nikolaevna Koulikovskaya. Elle était la veuve du dernier neveu du Tsar Nicolas II.
«Elle avait fait don à l'Église orthodoxe russe d'un certain nombre de reliques appartenant à la famille impériale et qui étaient en possession de la famille Koulikovsky, avait fait beaucoup pour promouvoir l'œuvre d'art de la mère de son mari, la grande-duchesse Olga Alexandrovna» C’est par ce bref communiqué laconique que la maison impériale Romanov a adressé ses condoléances à la famille et les amis de la princesse Koulikovsky-Romanov. Un titre qu’elle avait elle-même prise après le décès de son mari en 1993, Tikhon Nikolaevich Koulikovsky et non reconnu.
Petit-fils du Tsar Alexandre III, Tikhon Nikolaevich Koulikovsky est né 3 mois avant le déclenchement de la révolution d’Octobre 1917. Peu inquiété par les communistes, la famille Koulikovsky devra fuir néanmoins le pays 3 ans plus tard vers le Danemark. Il sera élevé dans la plus pure tradition russe et le souvenir d’un empire disparu. Des études à Berlin et Paris, il sera officier au sein de la garde royale danoise. Emprisonné quelques mois par les nazis qui occupent le Danemark, il part au Canada peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale et intégrera le ministère de la route de la province de l’Ontario. C’est à Toronto qu’il rencontre Olga Pupynina, née en Yougoslavie au sein d’une famille d’émigrants russes. Polyglotte, la princesse Olga Nikolaevna Koulikovskaya fonde en 1991, avec son mari, le fond caritatif «Assistance à la Russie », un pays dans lequel elle retournera régulièrement après la chute du communisme.
Membre de l’Union des écrivains russes, membre honoraire de l'Académie russe des arts depuis 2005 et auteurde divers ouvrages, elle avait participé aux dernières cérémonies commémoratives en hommage à Nicolas II et sa famille. Tout comme son mari, membre du Conseil Monarchique Supérieur, la princesse Olga Nikolaevna Koulikovskaya ne reconnaissait pas les droits au trône de la branche Romanov des Kirillovitch.
Copyright@Frederic de Natal.