Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Les Romanov et la procession en hommage à Nicolas II

Monarchistes portant une icône de Nicolas IIA l'occasion de l'anniversaire de la mort de la famille de l'empereur Nicolas II, il y a 103 ans, les autorités régionales ont interdit la traditionnelle procession religieuse en raison de la menace de propagation du coronavirus. Des milliers de russes se sont pourtant rassemblés afin de rendre hommage  aux Romanov à Ekaterinbourg, point culminant des «  Journées du Tsar ». Face à la polémique, la Maison impériale a souhaité réagir, s’est dite « bouleversée par cette interdiction » et a regretté que les institutions de l’Oblast de Sverdlovsk aient été « incapables de mener un dialogue avec les citoyens et l'église ». 

Procession religieuse en hommage à Nicolas IIC’est une guerre des chiffres qui opposent les autorités de l’Oblast de Sverdlovsk et l’épiscopat d’Ekaterinbourg, une ville marquée par le sceau du sang. C’est ici dans la cave de la maison Ipatiev que le Tsar Nicolas II, sa famille et leurs domestiques, médecins ont été exécutés le 17 juillet 1918 sur ordre du Soviet Suprême. Depuis la chute du régime communiste et la sanctification de la famille impériale, chaque année des milliers de russes se rassemblent durant plusieurs jours afin de leur rendre hommage. Mais face à la recrudescence de cas covid-19 dans la région et des russes méfiants vis à vis de la campagne de vaccination, les autorités locales ont décidé de faire interdire la procession avant de se désengager de toute responsabilité. Des restrictions qui ont divisé l’église orthodoxe sur l’attitude à prendre. Haute autorité de la ville, le métropolite Evgueni a demandé aux croyants de prendre leurs précautions en portant un masque lors de la procession qui a réuni pas moins de 10000 personnes, trois fois moins selon le gouverneur Evgueni Kouïvachev dont la décision a profondément irrité la maison impériale. 

Grand-duc Georges Romanov à Ekaterinbourg en 2018La pandémie a empêché la Grande-duchesse Maria Wladimirovna de participer, une nouvelle fois, à cette procession religieuse aux accents quasi mystiques. Une manifestation qu’elle n’a jamais ratée depuis sa création en 1993. « C'est une tradition bien établie » a expliqué au journal d’Ekaterinbourg Alexandre Zakatov, le chancelier de la prétendante au trône de Russie et descendante directe du Tsar Nicolas II. « Le Grand-Duc Georges est allé lui-même se recueillir au Temple sur le Sang [2018-ndlr], dans la fosse de Ganina Yama avec tout le monde. Il ne s’est pas reposé une seule fois. J'ai eu l'honneur de l'accompagner et j'ai été témoin de son comportement courageux. C'est un long chemin  difficile, il n'est pas facile pour une personne non préparée de le parcourir » a rappelé Zakatov. Une maison impériale qui a jugé « absurde »  la décision de l’Oblast. 

Grand-duc Georges Romanov à Ekaterinbourg en 2018« La Maison impériale est perturbée par les actions des autorités laïques, les jugeant étranges et incohérentes. La veille, des événements sociaux et de masse à caractères commerciaux ont eu lieu à Ekaterinbourg et ils n'ont été limités en aucune façon. Aucune remarque même orale n'a été faite, mais au contraire, il y a eu toutes sortes de soutiens » note Alexandre Zakatov. «  Et quand la procession de croix a débuté, dont tout le monde sait très bien qu'elle a lieu chaque année, alors que les pèlerins de différentes villes étaient déjà partis, il a été annoncé que le gouvernement régional ne la soutiendrait pas. C'est simplement ridicule. On ne peut interdire aux gens de marcher (…) » a-t-il renchéri. « Une telle approche et attitude envers les citoyens nous semble étrange. Cela montre que les autorités d'Ekaterinbourg sont incapables de mener un dialogue avec les citoyens et l'église. J'espère que les électeurs et les plus hautes autorités de l'État sauront en tirer des conclusions. Et le fait que les gens ont le droit, en observant les normes, de prier, d'aller dans les processions de la croix ne fait aucun doute. Les autorités ne devraient pas interférer avec cela, mais autant que possible assurer l'ordre et le respect des normes sanitaires » a déclaré le porte-parole des Romanov. 

L'église orthodoxe rend hommage à Nicolas II« J'ai vu que la majorité des participants a essayé de se conformer aux réglementations sanitaires », a écrit le métropolite Evgueni sur le réseau social Telegram. « Nous prions pour ceux qui aujourd'hui n'ont pas pu marcher avec nous. Tôt ou tard, cette maladie nuisible reculera et nous pourrons de nouveau échanger naturellement sans entraves entre nous. Et nous marcherons de nouveau ensemble le long de ce chemin, que ce soit avec les autorités, les prêtres ou les laïcs, afin d’offrir des prières au Tsar d'une seule voix et d'un seul cœur » a ajouté l’ecclésiastique, appelant chacune des partie à la concorde. 2021 devrait être une année historique pour les Romanov. En novembre prochain, le Conseil épiscopal rendra ses conclusions sur les restes retrouvés du tsarévitch Alexeï et de sa sœur, la Grande-duchesse Marie, qui ont été découverts en 2007, actuellement conservées dans le monastère de Novospassky  La Russie célébrera aussi son premier mariage impérial depuis la révolution de 1917 entre le Grand-duc Georges et Victoria Rebecca Bettarini à Saint-Petersbourg. Alexandre Zakatov n'a d'ailleurs pas exclu que la Grande-duchesse Maria Vladimirovna puisse venir plus tôt afin d’assister à la procession consacrée au transfert des reliques d'Alexandre Nevsky dans l’ancienne capitale impériale

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 18/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam