Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile

Message video du prince reza shahC’est une vidéo qui alimente toutes les conversations. Dans un message enregistré et publié sur les réseaux sociaux de l’opposition et ceux de la monarchie, le prince Reza Pahlavi, prétendant au trône d’Iran a de nouveau apporté son soutien aux manifestations anti-gouvernementales qui ont repris. Il a proposé un  « nouveau pacte » avec les iraniens et appelé à la désobéissance civile et l'armée à se retourner contre le régime de Téhéran.

Publiée le 28 septembre sur tous les réseaux  sociaux de l’opposition, ceux des partisans de la monarchie et les différentes pages officielles de la maison impériale des Pahlavi, le prince Reza Shah II a plaidé, dans un message enregistré et filmé,  pour « l’instauration de la démocratie en Iran ».  Affirmant que « l’isolement, l’effondrement social, la frustration et le désespoir quotidien avaient été les seules réalisations apportées par le régime islamique » depuis son arrivée au pouvoir en 1979, il a fustigé un «  système qui refuse de se réformer ».

Reza shah pahalvi iiAppelant à la construction d’un « nouveau pacte avec le peuple », le fils du dernier Shah a expliqué que les motivations des manifestants « n’étaient pas de prendre le pouvoir politique mais plutôt de créer un système dans lequel le pouvoir politique n’est pas monopolisé par aucun individu ou groupe ». Un régime participatif ou « chacun sera également responsable de la prise de décision clés ». Prétendant au trône du Paon, le prince impérial a déclaré que son but était de « rediriger l’Iran sur la bonne voie et que la première étape serait de mettre fin au régime des mollahs ». Il a appelé les iraniens à faire preuve de « désobéissance civile dans toutes les différentes parties du pays, quelques soient les lieux y compris à générer des grèves ».

S’adressant aux force de l’armée iranienne, Reza Pahlavi a affirmé que le régime islamique vendait les ressources du pays [ici la Chine-ndlr] et pour se protéger, avait ordonné de tirer sur les iraniens et de faire un bain de sang. « Ceci va à l’encontre du devoir de l’armée de défendre le peuple » a poursuivi le prétendant qui espère un sursaut national des divers régiments afin qu’ils se soulèvent.  Au cours de son allocution,  il a qualifié les qualifié les commandants du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI)  de « chefs des voleurs » dont le «  principal souci est de se remplir les poches ». Décrivant les manifestations « comme le moment le plus critique »  de l’histoire de la Perse moderne, il a demandé aux Iraniens de choisir de quel côté, ils souhaitaient se trouver : celui de la république islamique ou celui de l’Iran. « Nous serons toujours plus forts que les oppresseurs «  a conclu le prince impérial Reza Pahlavi qui espère que son appel sera suivi d'effets. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 30/09/2020

Ajouter un commentaire