Reza Pahlavi reçu à la Chambre des députés italiens
Reza Pahlavi reçu à la Chambre des députés italiens
En pleine tournée internationale afin de recueillir des soutiens, le prince Reza Pahlavi, chef de l'opposition iranienne, est arrivé en Italie pour une visite de deux jours. Il a été reçu à la chambre des députés où il s’est exprimé. Il a été élevé au rang de Chevalier de la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite de la République italienne.
Un changement de régime en Iran. C'est l'objectif du prince Reza Pahlavi, fils du dernier Shah qui a pris la parole lors de la conférence intitulée « Une vision laïque et démocratique pour l'Iran de demain », organisée le 26 avril 2023, à Rome, par l'Institut Milton Friedman. « Nous devons faire en sorte que le régime disparaisse au plus vite pour redonner espoir aux Iraniens » a déclaré le prince lors de son intervention. Jusqu'à récemment, a expliqué le prétendant au trône du Paon, « la communauté internationale avait un dialogue limité » avec l'Iran et qui ne concernait que « le régime et ses représentants ». Face à un panel d’invités divers, le prince s’est félicité de constater que le « monde se soit enfin réveillé » et qu’une « différence soit enfin faîte entre le régime en Iran et le peuple iranien ». « J'ai pu parler avec des élus et des responsables gouvernementaux, en particulier issus des démocraties occidentales sur la situation en Iran » a continué le prince Reza Pahlavi, rappelant qu'il avait discuté avec des interlocuteurs en Europe pour « trouver une solution aux problèmes » auxquels font face les Iraniens.
Un appel au renversement du régime et à la mise en place d'une démocratie laïque
Depuis la mort tragique de Mahsa Amini, décédée en septembre 2022, après avoir été interpellée par la police morale pour ne pas avoir porté correctement son voile, « le peuple iranien a montré sa volonté d'être libéré du régime et sans armes » a affimé le prince. Réclamant un véritable soutien afin de mettre « en œuvre les conditions d’un changement de régime », « les sanctions sont peut-être capables d'affaiblir le régime, mais jusqu'à un certain point. Limiter la répression contre le peuple par des mesures financières est nécessaire, mais pas suffisant. Nous devons aider les gens directement » a poursuivi le prince héritier qui s’exprimait en anglais, ses propos traduits en italien et rapportés par les médias italiens. « Il est nécessaire de créer un environnement pour des élections libres et équitables. L'idée est de former un gouvernement provisoire et d'élire un parlement. De plus, il est nécessaire de nommer une assemblée qui traite des aspects constitutionnels dans un esprit démocratique et laïc » a renchéri le prince impérial alors que des manifestations en faveur de la monarchie se tenaient à l'extérieur du parlement.
Une intervention historique et symbolique
« Le prince Pahlavi se bat pour la démocratie en Iran depuis plus de 43 ans, pour les libertés individuelles, pour la défense des droits de l'homme et pour la coexistence pacifique avec les autres nations du Moyen-Orient » peut-on lire dans un communiqué publié par l'Institut Friedman. « Il ne revendique pas un rôle institutionnel pour lui-même, son objectif est de conduire l'Iran vers une transition démocratique qui laisse les citoyens libres de choisir leur forme éventuelle et future de gouvernement » précise encore le communiqué qui évoque son combat courageux contre « un régime sanguinaire et insensé qui aspire à être une puissance nucléaire ». Et qui parle d’une « intervention historique qui revêt un caractère encore plus pertinent et une signification symbolique ».
Le prince Reza Pahlavi a été élevé au rang de Chevalier de la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite de la République italienne. Une visite de deux jours organisée par Mariofilippo Brambilla di Carpiano, proche de la famille Pahlavi et directeur des relations internationales de l‘université UNIMEIER, qui intervient quelques semaines seulement après sa visite en Israël, qui s'est déroulée à un moment de tension particulière entre Téhéran et l'Etat hébreu.