Un leader monarchiste enlevé par Téhéran

Tondar, site officielC’est une curieuse affaire qui secoue le roycoland iranien. Hier, le régime de Téhéran a annoncé qu’il avait arrêté et qu’il détenait le leader monarchiste du mouvement «Assemblée du royaume d'Iran» (ou Tondar). Jamshid Sharmahd est accusé d’avoir organisé des attentats sur le sol persan, notamment celui de Shiraz en 2008 qui a fait une trentaine de morts. Sur les réseaux sociaux, l’opposition accuse les ayatollahs d’avoir enlevé Jamshid Sharmahd sur le sol américain où il réside à l’année. Un homme énigmatique qui soutient le retour de la monarchie en Iran mais qui refuse de reconnaître pour autant les droits au trône du Paon du prince Reza Shah Pahlavi II.

«Jamshid Sharmahd, le meneur du groupe Tondar (« Tempête), qui a dirigé des actes armés et terroristes en Iran depuis l'Amérique, a été arrêté à la suite d'une opération compliquée. Il est maintenant entre les mains puissantes [de nos agents]». C’est la télévision nationale iranienne qui a annoncé l’arrestation de Jamshid Sharmahd, leader de l’« Assemblée du royaume d'Iran». Citant un communiqué du ministre du renseignement, il n’a pas été cependant précisé dans quelles conditions ce monarchiste avait été arrêté par les agents de l’Intelligence iranienne, responsables de nombreux assassinats d’opposants et monarchistes, notamment en France.  

Jamshid sharmahdFondé à l’aube des années 2000 par Frood Fouladvand (de son vrai nom Fathollah Manouchehri), le groupe monarchiste s’est fait connaître par des actions très fortes contre le régime islamique de Téhéran : en 2005 pour avoir occupé un avion de la Lufthansa à Bruxelles, réclamant en vain et sous l'oeil des caméras «l’aide de l’Union européenne afin de débarrasser l’Iran des islamistes», en 2010 en envahissant brièvement le pays afin d’organiser un soulèvement ou encore avec l’attentat de Shiraz en 2008 qui a fait une trentaine de morts. Un mouvement surveillé de très près par Téhéran, « jugé hérétique par celui-ci car distribuant des copies du livre des «Versets Sataniques» de Salman Rushdie». Des mollahs qui se sont déjà débarrassés de son fondateur en 2007, en le faisant assassiner. Le mystère de la mort de Frood Fouladvand demeure d’ailleurs toujours non résolu et a divisé le mouvement en deux camps distincts. Deux de ses membres ont été arrêtés et pendus en janvier 2010, en dépit de diverses manifestations internationales pour obtenir leur libération (auxquelles avaient participé différents mouvements monarchistes comme l'Action française, la Nouvelle action royaliste et la Conférence monarchiste internationale). Contacté, le parti Tondar ne confirme pourtant pas que son président ait été enlevé mais affirme avoir eu toutefois connaissance de ce fait par le «biais de divers réseaux sociaux». Avant de préciser qu’il «continuera le combat même en l’absence de son commandant».

Jamshid sharmahd confessant l attentat de shirzaBien qu’il ait démenti être un groupe armé en 2013, l’ « Assemblée du royaume d'Iran» est soupçonnée d’avoir fait assassiner un cyber commandant de l’armée iranienne et un scientifique nucléaire. Selon le site du mouvement, en fuyant l’Iran, les Pahlavis sont devenus inaptes à régner. Ils appellent donc à l’élection d’un nouveau roi ou reine sans pour autant définir de qui il/elle s’agirait. En 2017, ils ont organisé et coordonné des manifestations («Fierté persane») aux abords du tombeau de Cyrus le Grand, défiant le régime islamique.

Né en 1955, Jamshid Sharmahd a la double nationalité germano-iranienne. Installé à Los Angeles, il a piloté des manifestations en faveur de la monarchie lors des émeutes pro-démocratie en Iran, en 2010, peu de temps après l’élection présidentielle contestée. L’Iran a publié la photo d’un homme, aux yeux bandés, qui ressemble à Jamshid Sharmahd et annoncé qu’elle révélerait les détails de cette opération dans les jours qui viennent.  Washington « doit être tenu responsable du soutien aux groupes terroristes qui sont à l'intérieur de ce pays et qui mènent des actes terroristes contre le peuple iranien», a déclaré le porte-parole du gouvernement, cité par la chaîne de télévision nationale iranienne. Selon le régime islamique, Jamshid Sharmahd aurait planifié une attaque de grande ampleur contre des « officiels de hauts-rangs » avec l’aide de la CIA. Accusé d’avoir été la tête pensante de l’attentat de Shiraz, ce qu’ii aurait reconnu au cours d’une vidéo filmée et mise en ligne par la télévision nationale, il risque désormais la peine de mort.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 02/08/2020

Ajouter un commentaire