Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Davoud Pahlavi, victime d’une tentative d’assassinat

Troisième successible au trône, opposant déclaré au régime des ayatollahs, le prince Davoud Pahlavi a été victime d’une tentative d’assassinat par deux Iraniens devant son domicile suisse.  

« Je vais bien mais je suis sous le choc ! »,  a déclaré le prince Davoud Pahlavi. Cousin du prétendant au trône d’Iran, c’est un opposant déclaré au régime des Ayatollahs. Le 10 mai 2024, il a été la victime d’une tentative d’assassinat par ce qui ressemblerait à une opération montée par le régime islamique iranien, selon le quotidien italien Libero qui rapporte les faits dans ses colonnes. Pour le prince Pahlavi, qui parle « d’un acte terroriste », « c'est un aveu de faiblesse de la République islamique, de plus en plus impopulaire », affirme-t-il. Des inscriptions, en persan, hostiles à sa famille, ont été retrouvées non loin de son domicile suisse de Genève où il réside et travaille. 

 

Un aveu de faiblesse, pour le prince Davoud

Si une enquête de la police est en cours pour déterminer dans quelle mesure la vie du prince Davoud était menacée par les deux personnes qui l’ont agressé, des mesures de protection vont être mise en place afin d’assurer sa sécurité et celle de sa famille, le temps des investigations. « C 'est un message d'intimidation adressé également à mon cousin Reza Pahlavi par la République islamique. Comme s'ils [les mollahs-ndlr] voulaient nous faire comprendre qu'ils peuvent et veulent viser plus haut » affirme le prince Davoud qui n’entend pas céder aux intimidations. 

 

 

Les Pahlavi, une menace pour les Ayatollahs

Ce n’est pas la première fois que le régime iranien tente de se débarrasser des Pahlavi qu’il accuse de financer et diriger les mouvements de révolte en Iran. En 1977, la sœur du dernier Shah d’Iran, la princesse Ashraf ol-Moulk Pahlavi, avait échappé à un attentat orchestré alors qu’elle était en villégiature à Antibes.  « Cette agression est la preuve que nous sommes à la veille d'une défaite imminente » du régime des mollahs, assure très optimiste le prince Davoud Pahlavi. 

Régulièrement interviewé par la presse, Davoud Pahlavi ne mache habituellement pas ses mots vis-à-vis d’un régime qu’il accuse de corruption et d’être un élément déstabilisateur du Proche-Orient. En septembre 2023, à l’invitation de l’Association Italie-Iran, le cousin du prince Reza avait participé à une manifestation en hommage à Masha Amini, cette étudiante iranienne décédée un an auparavant dans des conditions controversées, après avoir été arrêtée pour un port de voile non-conforme.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 13/05/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam