« Maintenir la pression sur la République islamique coûte que coûte ! ». Tel est l’objectif assumé du prince Reza Shah Pahlavi qui était invité à la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines où il s’est exprimé. Réclamant un soutien explicite des israéliens dans son combat pour le retour de la liberté dans son pays, il a réaffirmé l’importance des accords d’Abraham et ses inquiétudes face l’éventuelle décision des Etats-Unis de lever les sanctions imposées à l’Iran.
« Libérer l’Iran du joug islamique ! ». C’est devenu une véritable croisade pour le prince Reza Pahlavi, exilé aux Etats-Unis depuis la révolution de 1979, qui était invité à s’exprimer à la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines. D’après la chaîne de télévision I24 News qui a suivi la conférence, « le prince Reza Pahlavi a demandé à tous les groupes présents (soient une cinquantaine d’entre elles-ndlr) d'user de leur influence à Washington pour continuer à faire pression sur la République islamique et à montrer un soutien maximal au peuple iranien ». Notamment le secteur pétrolier qui vient de déclencher une grève qui pourrait mettre de nouveau à mal l’économie du pays mais qui manque de soutien international et de financements.
Une diaspora juive qui s’inquiète de la nouvelle attitude de Washington vis-à-vis de Téhéran. Outre le retour au sein de l'accord nucléaire de 2015, le président Joe Biden pourrait prendre la décision de lever les sanctions imposées sur l’Iran par la précédente administration. Evoquant « les liens historiques entre Iraniens et Juifs, remontant à 500 avant Jésus.Christ et la libération des Juifs captifs de Babylone par le roi perse Cyrus le Grand », le prince impérial a affirmé qu'un Iran libre pourrait à nouveau établir des relations amicales avec Israël et d'autres nations du Moyen-Orient » tout en rappelant qu’il s’était toujours montré favorable aux accords d’Abraham qui œuvrent dans ce but. Concernant le futur régime d’un Iran Libre, le prince Reza Pahlavi a de nouveau réaffirmé que ce serait à ses compatriotes de choisir celui qui leur conviendra le mieux. Des vidéos mises en ligne par l’opposition montrent que de nouvelles manifestations anti-islamiques ont éclatée dans le nord de l’Iran.
Copyright@Frederic de Natal