C’est comme « serviteur du peuple » que Noor Pahlavi a interpellé les Français dans un message vidéo enregistré il y a quelques heures. En marge d’une conférence organisée au Sénat français où elle était présente, avec sa grand-mère, l'impératrice Farah Pahlavi, la princesse a appelé la France, pays des Lumières, à soutenir la révolution. Elle a condamné un « système, un régime qui tue ».
« Je voudrais rappeler aux Français la tragédie que traversent mes compatriotes et solliciter l’aide du gouvernement français. Depuis 43 ans, l’Iran est gouverné par un régime de la terreur. Ces deux derniers mois ont montré au monde entier jusqu’où ce régime était prêt à aller pour étouffer toutes les oppositions et faire taire son peuple. Ce ne sont pas les premiers mouvements qu’il écrase et nous sommes ici pour nous assurer que ce sera le dernier » a déclaré la princesse Noor Pahlavi, 30 ans, dans un message enregistré dans un parfait français. Mise en ligne sur les réseaux sociaux, cette vidéo a été réalisée en marge d’une conférence sur le droit des femmes en Iran, fer de lance d’une révolution qui a débuté il y a deux mois et qui touche aujourd’hui tout le pays.
Le régime des mollahs, « une négation de la laïcité et de la modernité dans la loi »
« Depuis son installation, la dictature religieuse a persécuté notre peuple, nos intellectuels, nos artistes, nos femmes, nos jeunes, nos minorités ethniques et religieuses. Sa seule obsession a été de consolider son pouvoir au détriment du plus grand nombre. Elle a bafoué l’ordre basé sur le droit international pour déstabiliser ses voisins. Elle a été une négation de la laïcité et de la modernité dans la loi (…). Elle a construit un système qui maintient les femmes dans l’ombre et qui plonge le peuple dans la misère et les difficultés, qui empêche quiconque n’est pas d’accord avec le pouvoir d'agir ou d'aller en justice, qui remplit dans les prisons des citoyens tout simplement attachés à leur liberté (…), qui réprime les étudiants dans les universités, les enfants dans les écoles. Un système, un régime qui tue », a martelé la fille du prince Reza Pahlavi, prétendant au trône du Paon, mannequin.
La diaspora iranienne en France, cible du régime théocratique
« Nombreux sont ceux qui ont subi sur le sol français les exactions de ce régime », citant le capitaine Chahryar Moustapha Chafik, un neveu du dernier Shah, ou encore le Premier ministre Chapour Bakhtiar, tous deux victimes des agents de la théocratie islamique. « Pour autant, cette violence demeure incomparable avec celle qu’ont eu à subir mes compatriotes durant 4 décennies. Depuis moins de deux mois, le monde est le témoin du courage de tous ceux qui continuent de lutter pour leurs droits humains fondamentaux » ajoute Noor Pahlavi, rappelant qu’il y a eu 450 morts recensés et 18 000 personnes arrêtées depuis le début de la révolution.
La princesse Noor Pahlavi, au service de son peuple.
Saluant la « détermination » des Iraniens qui refusent de céder aux « croyances sombres des ayatollahs », adressant « toute son admiration et son soutien » aux Iraniens pour leur « bravoure et leur ferveur révolutionnaire », Noor Pahlavi a appelé la communauté internationale à ne « plus considérer [l’ayatollah-ndlr] Ali Khamenei et ses cavaliers de l’apocalypse comme les représentants » de son pays. Reprenant le nom de plusieurs Iraniens assassinés récemment comme Masha Amini, cette jeune étudiante décédée dans des circonstances controversées peu de temps après son arrestation par la police des mœurs le 16 septembre 2022 et dont la mort ( de trop) a provoqué le soulèvement des Iraniens, le slogan « Femmes, vie et liberté » s’impose, selon elle, comme le symbole de la volonté d’un peuple à se libérer d’un régime oppressif qu’il souhaite être « aboli ».
« Démocratie, pluralisme, laïcité » sont des mots qui devront être adoptés par les Iraniens, affirme la princesse Noor Pahlavi qui dessine le futur Iran de demain et rappelle que la chute des mollahs mettrait un terme au financement d’actions terroristes « qui ont frappé la France ». Réclamant l’expulsion immédiate des diplomates iraniens en poste dans l’Hexagone, des sanctions pour les dignitaires, le renvoie des proches du régime qui vivent en France et le gel de leurs avoirs, Noor Pahlavi a proposé la création d’un fond pour soutenir le mouvement révolutionnaire auquel le pays des Droits de l’homme pourrait et doit se joindre afin de se tenir aux côtés des Iraniens, une fois le régime islamique tombé.
Copyright@Frederic de Natal