Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Les Pahlavi au cœur de la révolution

Depuis le décès suspect de Masha Amini, étudiante de 22 ans, victime de la police des mœurs le 16 septembre 2022, les manifestations anti-régime ne faiblissent pas en Iran. Dans les rues, le nom des Pahlavi est régulièrement scandé par les Iranien(e)s. Exilée, la maison impériale se mobilise dans les médias, appelle ses compatriotes, l’armée et la police à se joindre aux contestations afin de renverser la théocratie au pouvoir depuis 1979.

Le décès, dans des circonstances suspectes, de l’étudiante Masha Amini, arrêtée pour avoir laissé un cheveu dépasser de son hijab, a jeté le feu aux poudres dans un pays épuisé par une crise économique et sociale qui sévit depuis des années. Très rapidement, le 16 septembre 2022, des manifestations ont éclaté dans tout le pays, remettant en cause le régime théocratique. Ne faiblissant pas, les mollahs ont déployé les « Gardiens de la révolution » afin de réprimer cette contestation dans laquelle ils voient l’œil des États-Unis et Israël. Parmi les cris scandés par les manifestants, le nom des Pahlavi a été régulièrement cité, sans que l’on sache s’il s’agit d’un soutien officiel à la maison impériale ou en référence à Reza Shah qui a mis fin à l’utilisation du hijab dans les années 1930.

Une révolution soutenue par les Pahlavi

Manifestation en faveur des Pahlavi aux Etats-Unis avec la princesse YasmineExilés depuis la révolution islamique de 1979, les Pahlavi n’ont jamais cessé d’être au chevet de leur pays. Le prince Reza Shah, prétendant au trône du Paon, multiplie les interventions médiatiques et n’a pas hésité dernièrement à descendre dans la rue afin de manifester aux côtés des Iraniens de la diaspora qui ont brandi son portrait, celui de son père et de son grand-père en signe de ralliement. « La République islamique a été renversée dans vos esprits et vos cœurs, et sera bientôt renversée dans les rues de l'Iran également » a déclaré le prince Reza Pahlavi. Il a appelé les Iraniens à poursuivre les manifestations et les grèves. « Les soulèvements populaires auxquels nous assistons dans des centaines de villes et villages à travers l'Iran ont un objectif très clair : le renversement de la République islamique et l'établissement d'une démocratie laïque basée sur les droits de l'homme » a affirmé le prince impérial sur Iran International News qui se défend toutefois de vouloir restaurer la monarchie.

Une contestation d'une ampleur inédite

Les pahlavi au coeur de la revolutionLa contestation est d’une ampleur inédite. En dépit d’une répression féroce (on évoque déjà une centaine de morts), rejoints par les étudiants, les femmes iraniennes jouent un rôle essentiel dans les manifestations, n’hésitant pas à dévoiler leur chevelure en guise de protestation. « Malgré la peur, malgré les arrestations, malgré les assassinats, elles sont encore debout pour crier et réclamer leur liberté au monde entier. Je suis fière d’elles » a déclaré son de son côté l’impératrice Farah Pahlavi, interrogée par le magazine Point de Vue. Le 8 octobre, la télévision ranienne a été piratée pour faire apparaître, sous celui de l'Ayatollah Ali Khamenei, les visages de 4 femmes décédées, devenues des symboles des manifestations. Dans les rues de Washington où ont eu lieu des rassemblements en soutien aux manifestants, la princesse Yasmine Pahlavi, épouse du prince, s’est jointe au cortège brandissant ce slogan : « Femmes, vie, liberté » . Sur son compte Twitter, la dernière impératrice d’Iran, qui affirme appeler « chaque Iranien qui lui laisse son téléphone dès qu’elle le peut », a demandé aux militaires et aux policiers de ne pas oublier qu’en face d’eux se « trouvent leurs mère, sœurs, pères et frères » et de ne plus être « l’instrument d’un régime répressif ».

« Le secret de la victoire est l'unité, la solidarité et la continuité » a rappelé le fils de Mohammed Reza Shah qui plaide l’Union européenne de cesser toute collaboration avec Téhéran (notamment dans le dossier nucléaire). « Les soulèvements populaires auxquels nous assistons dans des centaines de villes et villages à travers l'Iran ont un objectif très clair : le renversement de la République islamique et l'établissement d'une démocratie laïque basée sur les droits de l'homme » a affirmé le prince impérial sur Iran International News.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/10/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam