Brésil

Toute l'actualité monarchique du Brésil.

  • Le prince Rafaël d'Orléans-Bragance appelle à l'unité des Brésiliens

    Héritier présomptif de la couronne impériale du Brésil, le prince Rafael d'Orléans-Bragance a décidé de s’adresser aux Brésiliens pour les fêtes de Pâques et a lancé un appel à l’unité, pointant du doigt les dérives du gouvernement actuel.
  • Bertrand d’Orléans-Bragance appelle au retour de l'ordre monarchique

    Pour le 201e anniversaire de l’indépendance du Brésil, le prince Dom Bertrand d’Orléans-Bragance s’est adressé à ses compatriotes. Une nouvelle fois, il a appelé au retour d’une monarchie basée sur les traditions, l’ordre et le christianisme.
  • La maison impériale du Brésil présente son programme politique

    Sur ses multiples réseaux sociaux suivis par des centaines de milliers de Brésiliens, la maison impériale d’Orléans-Bragance a mis en ligne les grandes lignes de son programme en cas de restauration de la monarchie.
  • Lula da Silva met en colère la famille impériale des Orléans-Bragance

    L'Ordre du mérite de la princesse Isabel a été révoqué par le gouvernement fédéral. Une décision qui a mis en colère la famille impériale du Brésil qui reproche au président Lula da Silva de « primatisme revanchard ». 
  • Le prince Luiz-Philippe réagit à la défaite du président Bolsonaro

     Interviewé par la BBC, le prince Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance, député bolsonariste, a réagi à la déroute électorale du président brésilien sortant.
  • Interview exclusive : Dom Joao d’Orléans-Bragance

    Le prince Dom Joao d’Orléans-Bragance est un descendant de Dom Pedro Ier. Il a accordé un entretien à la Revue Dynastie et nous évoque la personnalité, l’héritage laissé par cet empereur, fondateur de la nation brésilienne.
  • Gaston d'Orléans, un prince français au Brésil

    a quelques jours des commémorations du bicentenaire de l’indépendance. La Revue Dynastie revient sur le destin du prince Gaston d'Orléans, l’ancêtre du prince Jean d’Orléans, comte de Paris.
  • La maison impériale du Brésil reçue au Palais de Planalto

    Le 7 septembre prochain, le Brésil fêtera le bicentenaire de son indépendance. Le cœur de Dom Pedro Ier a été accueilli par le président Bolsonaro au palais de Planalto avec tous les honneurs dus à un chef d’État. A ses côtés, les héritiers de la maison impériale du Brésil.
  • Le cœur de Dom Pedro I est de retour au Brésil

    Dans le cadre des festivités du bicentenaire de l’indépendance organisées par le gouvernement brésilien, le cœur embaumé de Dom Pedro Ier a été temporairement transféré du Portugal vers le  Brésil, accueilli en grande pompe.
  • Raphaël d’Orléans-Bragance s'engage pour le Brésil

    Dom Raphaël d’Orléans-Bragance, célibataire, est le nouveau prince de Grão-Pará. Dans un communiqué, il a promis de consacrer sa vie au Brésil.
  • Luiz-Philippe d'Orléans-Bragance réclame le retour de la monarchie

    Dans une interview aux accents très patriotiques, ne mâchant pas ses mots, Luiz-Philippe d'Orléans-Bragance a appelé à la restauration de la monarchie au Brésil et a demandé à ses compatriotes de mieux reconsidérer leur histoire avec le Portugal, pays d’origine de sa famille.
  • Comprendre la querelle dynastique brésilienne

    Les Orléans-Bragance ont occupé le trône brésilien entre 1822 et 1889.. La Revue Dynastie vous explique pourquoi les Petrópolis et les Vassouras se disputent encore aujourd’hui l’héritage de l’empereur Dom Pedro II.
  • Bertrand d'Orléans-Bragance, nouveau prétendant au trône du Brésil

    Depuis le décès de son frère aîné, Dom Luiz d’Orléans-Bragance, survenu le 15 juillet 2022, il est devenu pour ses partisans le nouvel « empereur de jure » du Brésil. La Revue Dynastie dresse son portrait. 
  • Décès de Luiz d'Orléans-Bragance, prétendant au trône du Brésil

    Le prince Dom Luiz d’Orléans-Bragance, 84 ans, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie. Prétendant à la couronne du Brésil. Conservateur, ses positions ne faisaient pas l’unanimité parmi la mouvance monarchiste qui lui reprochait l’échec du référendum de 1993.
  • Le cœur de l’empereur Pedro Ier bientôt de retour au Brésil

    Dans le cadre des festivités du bicentenaire de l’indépendance du Brésil, le maire portugais de Porto, Rui Moreira, a annoncé que le cœur de l’empereur Pedro Ier serait de retour très prochainement dans le pays dont il a été le premier souverain.
  • Luiz-Philippe d'Orléans-Bragance demande le retour du drapeau impérial

    Luiz-Philippe d'Orléans-Bragance a officiellement demandé au gouvernement et au parlement que les rues des villes du pays soient pavoisées de l’ancien drapeau de la monarchie défunte.
  • Dom Joãozinho dans les pas de l'empereur Dom Pedro II

    Invité par le maire d’Ouro Preto à venir répéter le « cri d’Ipiranga », acte fondateur de la monarchie brésilienne, Dom João d’Orléans-Bragance évoque la figure de son ancêtre, Dom Pedro II, dernier souverain de ce pays d’Amérique du Sud
  • Pétropolis et Vassouras unis face à la tragédie

    Descendant de l’empereur Dom Pedro II, le prince Dom João Henrique d’Orléans-Bragance a jeté un « pavé dans la mare » à l’heure où Petrópolis panse ses plaies, accusant les différentes mairies qui se sont succédé de n’avoir rien fait pour améliorer et sécuriser l’ancienne capitale impériale;
  • Le laudêmio des Orléans-Bragance dans l’œil du cyclone

    C’est une polémique qui agite les réseaux sociaux brésiliens depuis plusieurs heures et qui a contraint la maison impériale des Orléans-Bragance à se justifier une nouvelle fois.
  • Les Orléans-Bragance au chevet de Petrópolis

    Face à cette catastrophe, c’est à l’unisson que les Orléans-Bragance se sont portés au chevet de Petrópolis avec laquelle ils sont étroitement liés historiquement.
  • Le Vatican pourrait béatifier la Rédemptrice Isabelle de Bragance

    Isabelle de Bragance est décédée il y a 100 ans. Un dossier en béatification a été déposé par le professeur Hermes Rodrigues Nery. Depuis 2011, il attend toujours que le Saint-Siège rende un verdict final sur cette demande qui suscite des divisions chez les brésiliens et les monarchistes eux-mêmes.
  • João d’Orleans-Bragance et « Nos Tempos do Imperador »

    Descendant de l’empereur Dom Pedro II, le prince Dom João d’Orleans-Bragance est un spectateur assidu de la télénovela « Nos Tempos do Imperador » qui évoque la vie de l'empereur Dom Pedro II. Interviewé, le prince se positionne vis à vis de ses cousins Vassouras.
  • Une télénovela répudiée par les Orléans-Bragance

    Vent debout contre « Nos Tempos do Imperador » , les Orléans-Bragance ne cachent plus leur irritation concernant la dernière télénovela historico-dramatique à succès en Amérique du Sud.
  • Luiz-Philippe d'Orléans-Bragance s'associe au média de Donald Trump

    Le prince -député Luiz-Philippe d'Orléans-Bragance s'associe au média libre de Donald Trump et devient son nouveau directeur financier.
  • Paola d’Orléans-Bragance , princesse rebelle anti-bolsonaro

    Anti-bolsonariste convaincue, elle appartient à la lignée Petrópolis de la maison impériale du Brésil. Paola d’Orléans-Bragance a récemment accordé une interview au quotidien « O Globo » afin de partager son point de vue sur son ancêtre Dom Pedro II, actuellement le héros d’une série de 6 épisodes à succès.
  • Pedro Tiago d'Orléans-Bragance appelle à un changement de régime

    Le prince impérial Dom Pedro Tiago d'Orléans-Bragance appelle à un changement de régime et à la transformation de la ville de Petrópolis en une principauté neutre.
  • Le monarchisme en Amérique Latine, réalité ou utopie ?

    Depuis quelques années, le continent a vu naître ou renaître des dizaines de mouvements, associations ou cercles politiques réclamant le retour de l’institution royale. Faut-il les prendre au sérieux ?
  • La Maison brésilienne des Saxe-Cobourg et Bragance

    Descendant de l’empereur Dom Pedro II, le prince Carlos Tasso de Saxe-Cobourg et Bragance est le chef de la troisième branche de la maison impériale du Brésil. Si elle ne revendique pas le trône d’une monarchie renversée en 1889 pour certains brésiliens, il est la solution à la crise dynastique qui divise les Orléans-
  • L'interview de Dom Bertrand d'Orléans-Bragance pour ses 80 ans

    A l’occasion de son 80ème anniversaire, le prince Dom Bertrand d’Orléans-Bragance a accordé une longue et exclusive interview au numéro 64 du bulletin monarchiste « Herdeiros do Porvir ».
  • Les Orléans-Bragance appellent les brésiliens à l'union sacrée

    Le 1er mai dernier, les Orléans-Bragance ont appelé les brésiliens à l'union sacrée face à la crise sanitaire.
  • Dom Luiz d'Orléans-Bragance appelle à l'unité et à la prière

    Dans un message adressé aux brésiliens, Dom Luiz d'Orléans-Bragance a appelé ses compatriotes à l'unité et à la pénitence.
  • Le Musée national réveille les tensions dynastiques au Brésil

    Dans un entretien au  quotidien « Folha de São Paulo », Dom Joãozinho a fait part de son opposition totale aux transformations idéologiques proposées par le gouvernement brésilien pour la reconstruction du Musée national.
  • Bolsonaro Junior adoube Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance

    Le prince Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance, pressenti pour occuper le poste prestigieux de la présidence de la Commission des Affaires étrangères , a reçu le soutien du fils du président brésilien.
  • Dom Luiz : « Non au projet de rénovation du musée national ! »

    Dans un communiqué, le chef de la Maison impériale du Brésil (pour les Vassouras), Dom Luiz d'Orléans-Bragance a vivement critiqué le projet initié par l'UNESCO afin de reconstruire le Musée national, détruit en 2018 par un incendie, affirmant que celui-ci « ne lui redonne pas assez de sa gloire passée »
  • Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie

    Le prince Dom Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance, a adressé un message aux Brésiliens où il appelle au retour de la foi et à la monarchie, seule institution capable de ramener l’unité du Brésil, de protéger l’environnement et être un rempart au racisme dans un pays durement touché par la pandémie de covid-19.
  • Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales

    Le 15 novembre dernier, les brésiliens étaient appelés à renouveler leurs maires et leurs conseils municipaux. Profondément divisés entre deux mouvances, libérale et conservatrice, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes des partisans de la maison impériale qui ont pris une sévère douche froide.
  • Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»

    Alors que le dépouillement des votes  n’est pas encore terminé aux Etats-Unis et que le pays tout entier retient son souffle, Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance, député bolsonariste, a décidé de prendre officiellement position dans l’élection présidentielle
  • Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance

    Désormais Altesse royale, Dom Antônio d'Orléans-Bragance a répondu aux questions du magazine «Herdeiros do Porvir » .
  • Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?

    C'est désormais officiel. A Petrópolis, le prince Pedro-Thiago d'Orléans-Bragance, héritier au trône du Brésil, se présente sous les couleurs du PRTB pour un poste de maire-adjoint dans l’ancienne capitale impériale.
  • Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?

    Élu député de Sao Paulo en 2018, Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance est l’objet de toutes les attentions alors que se profilent les élections municipales. Sa candidature éventuelle à la mairie de Sao Paulo provoque quelques remous parmi ses opposants ou au sein des alliés de son parti, l’Alliance pour le Brésil.
  • Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !

    Lors d’une interview accordée au magazine Point de Vue, le  prince João d’Orléans-Bragance est revenu  une nouvelle fois sur les propos controversés de son cousin, niant l’existence d’un racisme au Brésil. Entre Petrópolis et Vassouras, l’histoire d’une guerre dynastique qui n’en finit pas.
  • Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne

    Dans un éditorial, Dom João d’Orléans-Bragance se porte au chevet de la démocratie et prend officiellement position contre le président Jair Bolsonaro.
  • Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs

    Face aux accusions de négationnisme, le prince Dom Bertrand d'Orléans-Bragance a publié sur son compte Twitter une lettre justificative. L'héritier au trône assume ses propos : "Il n'y a pas de racisme au Brésil".
  • Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme

    Partageant ses analyses sur la crise du covid-19, les problèmes environnementaux, le racisme ou encore le retour de la monarchie, les propos de Dom Bertrand d’Orléans-Bragance ont été largement commentés sur les réseaux sociaux de ce pays d’Amérique Latine, l'accusant de «négationnisme».
  • Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer

    Sur plusieurs comptes Twitter, plusieurs militants du Black Lives Matter ont annoncé leur intention de déboulonner la statue de la « Rédemptrice » . Objet d’une vénération pour beaucoup de brésiliens et d’afro-descendants, la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance a signé le décret d’abolition de l’esclavage, en 1888.
  • Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien

    La crise du covid-19 au Brésil va-t-il mettre fin aux espoirs des monarchistes ? C’est toute la question que l’on peut se poser alors que la mouvance brésilienne est secouée par des crises internes et désormais au bord de l'explosion.
  • Remerciements de Dom Antonio

    Communiqué du prince Antonio d'Orléans-Bragance après sa sortie d'hôpital où il a été en soins intensifs, touché par le covid-19.
  • Retour des Petrópolis en politique

    Le prince Pedro-Thiago d’Orléans-Bragance a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il allait se présenter comme conseiller municipal sous les couleurs du Parti rénovateur travailliste brésilien. Une entrée en politique surprenante pour cet héritier au trône du Brésil qui a fait plus d’une fois les titres des médias.
  • Retour de l'Empire brésilien ?

    Ils veulent le retour de la monarchie au Brésil. Ce sont des dizaines de milliers de brésiliens qui ont défilé aux côté du prince Dom Bertrand d'Orléans-Bragance et aux cris de « Monarquia, monarquia ! » (Monarchie, monarchie)
  • Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad

    Alors que l’on reparle d’un référendum pour la monarchie pour les 200 ans de la fondation du Brésil, l’idée monarchique est-elle une réalité au Brésil ? C’est l’avocat Melhem Saad, président du cercle monarchiste de de Sao Luis, qui tente de répondre aux questions du journal « O Imparcial »
  • Un nouveau référendum au Brésil ?

    26 ans après le premier référendum sur le retour de la monarchie ou le maintien de la république, les brésiliens vont-ils retourner aux urnes afin de choisir leurs institutions ?
  • Communiqué du chef de la maison impériale

    le prince Luiz de Orleans e Bragança (Orléans-Bragance ) a publié un communiqué et s’est adressé aux Brésiliens afin de leur demander de prendre leurs responsabilités face à la crise sanitaire qui a désormais atteint ce pays d’Amérique latine.
  • Le prince João-Henrique est en colère !

    Membre de la branche Pétropolis de la maison impériale du Brésil, le prince João-Henrique s'irrite du soutien des monarchistes brésiliens au président Bolsonaro
  • Les monarchistes dans le gouvernement brésilien

    La frange la plus conservatrice des monarchistes brésiliens a-t-elle infiltré le gouvernement du président Jaïr Bolsonaro ? C’est la question que s’est posée la version lusophone de la BBC qui a publié, il y a quelques jours, une longue enquête à ce sujet.
  • Les monarchistes du Président Bolsonaro.

    Ils rêvent d'une restauration de la monarchie au Brésil. Ils ont décidé de suivre le président tout comme une partie de la maison impériale des Orléans-Bragance.
  • Les Petrópolis contre-attaquent !

    Alors que la question du retour de la monarchie divise les brésiliens, la branche la plus libérale de la maison impériale a décidé de faire barrage aux monarchistes bolsonaristes qui soutiennent une idéologie contraire à l’héritage de Dom Pedro II.