Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

João d’Orleans-Bragance et « Nos Tempos do Imperador »

D. João de Orleans e BragançaDescendant de l’empereur Dom Pedro II, le prince Dom João d’Orleans-Bragance est un spectateur assidu de la télénovela « Nos Tempos do Imperador » (Aux temps de l’Empereur) qui évoque la vie de l'empereur Dom Pedro II. Interrogé sur le dernier communiqué paru dans la presse et publié sur les réseaux sociaux par ses cousins Vassouras, manifestant leur animosité vis à vis de cette série, Dom João d’Orleans-Bragance a souhaité recontextualiser les faitsTout en faisant un parallèle avec la situation actuelle qui prévaut au Brésil.  

La télénovela « Nos Tempos do Imperador » (Aux temps de l’Empereur)C’est une télénovela qui passionne autant qu’elle divise. Concentrée sur La vie de l’empereur Dom Pedro II, elle touche tous les aspects de son règne y compris les plus intimes comme les plus controversés. Elle rassemble des centaines de milliers de brésiliens chaque semaine devant leurs écrans et chaque épisode est largement décortiqué par la presse locale. Récemment, la branche Vassouras de la maison impériale du Brésil a émis un communiqué accusant la production de Globo TV de promouvoir la « déconstruction des normes traditionnelles, de faire la promotion de l'extravagance, de l'amoralité et de la culture du chaos, et de dénigrer systématiquement la nation » depuis des années comme de manipuler la vérité historique concernant Dom Pedro II, figure révérée au Brésil.  Mais ce qui a surtout agacé cette lignée conservatrice, c’est le fait que les affaires extra-conjugales du souverain soient mises en scène et soient au centre de tous les épisodes. Pour les Vassouras, il est important que Dom Pedro conserve cette image de « père de famille modèle, protecteur de son foyer et du Brésil ». Mais du côté des Petrópolis, plus libéraux et rivaux des Vassouras pour le trône de Brésil, le point de vue est différent. 

Dom Pedro II« J'aime beaucoup cette série. Je suis ami avec quelques-unes des actrices et des acteurs de cette distribution. Je leur ai même envoyé un texto il y a deux mois pour les féliciter » a déclaré le prince Dom João d’Orleans-Bragance au quotidien Veja venu l’interroger.  « Toute manifestation culturelle basée sur des faits historiques, que ce soit dans le théâtre, le cinéma ou la littérature, est toujours romancée.  Le plus important ici, c’est que la série soit fidèle aux valeurs de Dom Pedro II » poursuit le prince « C’était un défenseur de l'abolition de l'esclavage, quelque chose que tous les historiens connaissent, et un partisan de l'égalité de tous. Il avait des amis noirs et était très proche d'André Rebouças [métis et descendant d’esclave, il devient député du parlement de Bahia puis conseiller de l’empereur-ndlr], avec qui il prenait le thé tout le temps. Dom Pedro II a été un véritable chef d’état respecté par tous et digne de sa position, quelque chose que nous n’avons plus aujourd’hui » renchérit le prince, se payant le luxe au passage d’une pique contre le président Jaïr Bolsonaro. « Il n’est absolument pas préparé pour ce travail, il manque de respect et n’a pas la dignité que cette fonction exige, sans parler du leadership. Et en plus, c'est déséquilibré » s’irrite le prince dès qu’on aborde la question du dirigeant brésilien.

« Je regrette que mes cousins, signataires de ce communiqué, confondent beaucoup les idées modernes et humanistes de l'empereur avec les idées actuelles de notre Gauche » affirme le prince Dom João, passablement agacé par ces polémiques stériles lancées par les Vassouras.  « Si nous sommes contraints de suivre les changements socio-culturels, nous nous devons de garder intactes certaines valeurs éthiques et humaines. On ne peut reprocher à Globo TV de montrer des couples homosexuels qui s’embrassent car c’est une réalité de tous les jours. La société est très hypocrite lorsqu'elle ferme les yeux sur la réalité » déclare Dom João d’Orleans-Bragance. « Je respecte néanmoins leur opinion et ils respectent la mienne. C'est la base de notre éducation et de la démocratie » tient toutefois à préciser le prince impérial et qui rappelle que les deux lignées « vivent en parfaite harmonie ».

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 14/11/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam