C'est une triste nouvelle qui frappe la maison impériale du Brésil. Le prince Dom Antonio, descendant de l'Empereur Dom Pedro II, second héritier au trône, est décédé, entouré de ses proches.
Le prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance a rendu son dernier soupir, ce 8 novembre 2024. Prince impérial du Brésil et héritier en second de la maison impériale, il était une figure éminente de la monarchie brésilienne. Né le 24 janvier 1950 à Rio de Janeiro, le prince Antônio était le septième enfant de Pedro Henrique d'Orléans-Bragance (1909-1981) et de la princesse Marie-Élisabeth de Bavière (1914-2011). Fort de sa lignée prestigieuse, qui comprend des figures comme Isabelle, ancienne princesse impériale et régente du Brésil, et le roi Louis III de Bavière, il était une personnalité influente au sein du mouvement monarchiste brésilien, ainsi qu’un artiste aquarelliste de renom.
Dom Antônio passe son enfance dans la fazenda familiale de Jacarezinho, dans l'État du Paraná, où ses parents lui inculquent une éducation catholique et austère. Après des études secondaires à Vassouras, dans l’État de Rio, il obtient un diplôme d'ingénieur civil à l’Université de Barra do Piraí. Il entame alors une carrière professionnelle diversifiée, travaillant d’abord dans la construction pour la Construtora Adolpho Lindenberg, avant de rejoindre la NUCLEN, entreprise germano-brésilienne du secteur énergétique. Il siègera également au comité de direction de Varig Agropecuária S.A., tout en participant aux activités commerciales de la compagnie Belgo-Mineira.
Vie familiale et mariage princier
En 1981, le prince Antônio épouse la princesse Christine de Ligne, membre de la famille princière belge de Ligne et nièce de l’ancien grand-duc Jean de Luxembourg. Le couple se marie à Belœil, en Belgique, et s’installe ensuite à Petrópolis, où ils élèvent leurs quatre enfants :
Pedro Luiz d'Orléans-Bragance (né le 12 janvier 1983 à Rio de Janeiro et décédé tragiquement le 1er juin 2009 dans l'accident du vol Air France 447),
Amélie d'Orléans-Bragance (née le 16 mars 1984 à Bruxelles), qui renonce à ses droits dynastiques et épouse en 2014 Alexander James Spearman, descendant de la noblesse britannique,
Raphaël d'Orléans-Bragance (né le 24 avril 1986 à Rio de Janeiro), actuel prince du Grão-Pará depuis 2022,
Marie-Gabrielle d'Orléans-Bragance (née le 8 juin 1989 à Rio de Janeiro).
Le décès de leur fils aîné, Pedro Luiz, en 2009, lors du crash du vol Air France 447, est une tragédie pour Antônio et Christine, qui se voient contraints de recourir à des tests ADN pour identifier le corps du jeune homme. En 2020, Doù Antônio, frappé par la Covid-19, est hospitalisé, mais parvient à se rétablir. Deux ans plus tard, il subit une nouvelle hospitalisation pour des problèmes respiratoires qui lui laisseront des séquelles.
Défenseur actif de la cause monarchique
Antônio d'Orléans-Bragance était une figure centrale pour les partisans de la monarchie, en particulier ceux de la branche de Vassouras. Après le célibat prolongé de ses frères aînés Luiz et Bertrand, ainsi que les mariages morganatiques d’autres membres de la famille, il était considéré comme le futur chef de la maison impériale. En 2022, il est officiellement reconnu prince impérial par son frère Bertrand, chef de la maison d'Orléans-Bragance.
Actif lors du référendum constitutionnel de 1993, Antônio parcourt les différents États du Brésil pour promouvoir le retour de la monarchie. Bien qu’il ne soit pas membre de l’organisation ultra-conservatrice Tradition, famille et propriété (TFP), il partage avec ses frères un attachement aux valeurs monarchistes et catholiques, et a soutenu l’ancien président Jair Bolsonaro, critiquant également l’Union européenne, qu’il considèrait comme trop influencée par des idéologies socialistes.
Une carrière artistique florissante
Dom Antônio étai également un aquarelliste prolifique, connu pour ses paysages et ses scènes de la vie brésilienne. Auteur de plus de 500 œuvres, il réalisait en moyenne deux tableaux par mois en période d’activité intense. Ses œuvres étaient exposées dans des institutions renommées au Brésil, telles que le Musée national des Beaux-Arts et le Palais impérial de Petrópolis, ainsi que dans des galeries à Rio de Janeiro et São Paulo. En 1999, ses œuvres franchissent même les frontières avec une exposition au Portugal intitulée « A Herança portuguesa no colonial brasileiro ».
Toute sa vie, Antônio d'Orléans-Bragance aura incarné un modèle de dévouement envers les valeurs monarchiques et culturelles. Sa double carrière de prince impérial et d’artiste a fait de lui une figure influente de la société brésilienne,attirant l’attention des partisans de la royauté comme des amateurs d’art.