Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?

Pedro thiago gauche et le colonel viera neto droiteEn pleine crise de covid -19, le  Brésil se prépare à voter pour ses prochaines élections municipales. Hier, les partis politiques ont révélé les noms de leurs têtes de listes dans les principales villes du pays. A Petrópolis, l’ancienne capitale impériale, c’est un ticket qui fait beaucoup parler de lui. Parmi tous ceux qui vont tenter d’obtenir le poste de maire, un prince de la maison d’Orléans-Bragance, Dom Pedro-Thiago d’Orléans-Bragance, qui se présente sous les couleurs du Parti rénovateur travailliste brésilien (PRTB) aux côtés du colonel Arnaldo Vieira Neto. Un mouvement d’extrême-droite qui tranche avec le libéralisme affiché de sa branche dynastique et qui peine à convaincre localement ses concitoyens.

Affiche de campagne du prince pedro thiago«Direita, em ordem e unida » (Le droit, de l’ordre et l’unité). Sous le slogan qui  s’affiche en large sur l’affiche de campagne placardée sur les murs de Petrópolis  et les réseaux sociaux, le double visage du colonel Arnaldo Vieira Neto (de sensibilité monarchique) et de Dom Pedro Thiago d’Orléans-Bragance. Un ticket qui se veut gagnant alors que le Brésil s’apprête à voter  le 15 novembre prochain pour renouveler ses conseils municipaux. Dans l’ancienne capitale impériale, cette candidature a tout de symbolique car le vote pour cette élection interviendra, jour pour jour,  131 ans après la chute de l’empire brésilien. Jeune  quadragénaire, le prince Dom Pedro Thiago d’Orléans-Bragance a fait les titres de la presse dans sa prime jeunesse. Brièvement enlevé en 1992 par un gang de kidnappeurs, une affaire qui avait tenu en haleine le Brésil,  le fils de Dom Pedro (V) -Carlos d’Orléans –Bragance a fait plus tard les couvertures des médias dans une sombre histoire de vente illégale d’objets appartenant à une de ses tantes.

Pedro gastao et pedro thiago« Dieu, famille, patrie, battons-nous pour une meilleure Petrópolis » écrit le prince Dom Pedro-Thiago sur sa page Facebook et qui résume sa pensée politique. Sous les couleurs du Parti rénovateur travailliste brésilien (PRTB), cette candidature consterne pourtant et quelque peu ses partisans qui restent incrédules face au choix du prince. Il s’est en effet affilié à un mouvement d’extrême-droite qui compte parmi ses membres le général Antônio Hamilton Mourão, vice-président de la République du Brésil. Hors, les Petrópolis ne sont pas connus pour leur adhésion au bolsonarisme. Très médiatique (comme son cousin le prince Luiz-Philippe, élu au Parlement pour l’état de Sao Paulo), le prince dom João d’Orléans-Bragance est un opposant farouche au président brésilien Jair Bolsonaro et ne se lasse pas de le faire savoir dans la presse, critiquant « ses prises de positions controversées, son incapacité à diriger l’état et son irresponsabilité chronique ». « Vergonha » (Honte !). Pour d’autres et même si sa liste n’a pas le soutien du parti présidentiel, l’alliance du PRTB avec le Parti de la mobilisation nationale, de centre –gauche, pose questions et perturbe. Ils accusent le prince d’avoir trahi les idéaux de son grand-père, le charismatique prince Dom Pedro-Gaston (1913-2007),  qui avait mené campagne pour la restauration de la monarchie entre 1992 et 1993. Lui se défend et évoque une liste indépendante « qui entend rassembler tous les horizons politiques » sans partisanisme aucun. D’ailleurs, cet héritier au trône n’hésite pas à expliquer que son modèle majeur reste la figure de l’empereur Dom Pedro II, cité comme un des 5 personnages le plus populaire de l’histoire brésilienne.

Pedro thiago et viera netoSous les hashtags #PrincipeDPedro ou #PrincipeDomPedro, ses soutiens vont désormais tenter de convaincre les habitants de cette cité coloniale, qui abrite un musée dédié à l’histoire de sept décennies d’empire brésilien, de l’opportunité de voter pour le colonel Arnaldo Vieira Neto et de Dom Pedro Thiago d’Orléans-Bragance. Photos prises avec les aficionados de l’empire, conférence sur Instagram, le rejeton impérial ne ménage pas sa peine et arpente les différentes rues de la ville pour expliquer le programme du PRTB.  Le prince peut-il être élu ? Pedro–Thiago d’Orléans –Bragance a toute ses chances  mais doit faire face à celle de Rubens Bomtempo, ancien maire (2001-2008),  qui reste toujours le favori des différentes enquêtes d’opinion  Encore faut-il compter avec une opposition des partis de Gauche qui entendent barrer la route au prince et qui souhaitent mettre fin aux privilèges financiers importants que la ville impériale continue d’octroyer aux membres de la dynastie. Selon les sondages réalisés, l’alliance PRTB-PMN conduite par le colonel Viera Neto et le prince impérial ne dépasserait pas les 5%. Autant dire que le chemin vers la victoire est loin d’être acquis pour ce passionné de cyclisme, lui-même nostalgique de la période impériale et qui sera un jour prochain le prétendant au trône du Brésil.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 18/09/2020

Commentaires

  • Dom A. B. S.
    • 1. Dom A. B. S. Le 19/09/2020

Ajouter un commentaire