Paola d’Orléans-Bragance , princesse rebelle anti-bolsonaro

Paola d'Orléans-BraganceC’est une princesse moderne qui s’est affranchie des codes de sa famille. Paola d’Orléans-Bragance est une femme d’affaires, ancienne mannequin, rebelle à ses heures et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Cette anti-bolsonariste et anti-fasciste convaincue appartient à la lignée Petrópolis de la maison impériale du Brésil. Elle a récemment accordé une interview au quotidien « O Globo », partageant son point de vue sur son ancêtre Dom Pedro II, actuellement le héros d’une série de 6 épisodes qui rencontre un énorme succès au pays de la Samba et la capoeira. Un message subtil envoyé à l'attention du dirigeant actuel de son pays.

Nos Tempos do Imperador« Nos Tempos do Imperador » (Au temps de l’Empereur) est une série en six épisodes qui rencontre actuellement un énorme succès télévisé au Brésil. Se basant sur la vie de Dom Pedro II, dernier souverain de ce pays d’Amérique latine, la série est une fiction historique avec un accent de télénovela dont le thème principal reste la lutte contre l’esclavage et les droits de l’homme. Dans un Brésil fracturé ethniquement et dirigé par le controversé président Jair Bolsonaro, la série (qui a souffert de quelques critiques raciales) fait mouche. Un des plus vieux quotidiens brésiliens, O Globo, est parti interroger Paola d’Orléans-Bragance, descendant de Dom Pedro II et dont la vie s’est toujours caractérisée par une liberté de ton assez inédit pour une princesse de la maison impériale du Brésil. 

Une princesse DJToutes les branches de son arbre généalogique nous ramènent à l’histoire européenne du Gotha. Paola d’Orléans-Bragance est une princesse atypique, rebelle, indépendante et une femme d’affaires à succès. Suivie par 50 000 personnes sur les réseaux sociaux, elle est née au Royaume-Uni il y a 38 ans. Trop jeune au divorce de ses parents (le prince Pavel Sapieha-Rozanski et la princesse Maria Cristina do Rosário d’Orléans-Bragance), elle grandit dans les quartiers huppés de Rio de Janeiro, éduqué dans un lycée privé. Elève moyenne, la princesse rêve de voyages, d'émancipation, agace les partisans de sa famille, les Vassouras. « J'ai pu m'épanouir en tant que personne et trouver ce en quoi je croyais. Je n'étais pas rebelle, mais je me suis positionné d'une telle manière que les monarchistes ne m'ont pas compris » confesse-t-elle. Sa beauté naturelle attire les sociétés de mannequinat mais c’est véritablement une amie de sa mère, la joaillère Tereza Xavier qui va lui permettre de développer sa passion actuelle et reprendre un cycle scolaire classique. A 22 ans, elle devient présentatrice TV (2005-2008), la reine de la nuit et se réveille un matin designer industrielle.

Une princesse engagee 1« J'étais DJ [elle est fan de Massive Attack et Daft Punk-ndlr] et j'ai laissé cette activité derrière moi pour me consacrer au monde de la joaillerie. J'ai acheté un four et j'ai commencé à fabriquer des pièces en céramique, surchargées de pierres incroyables, telles que l'émeraude, le diamant, le rubis et la topaze. Au début, je vendais des boucles d'oreilles et des bagues à des amis, mais l'entreprise s'est développée, prenant une autre proportion. Aujourd'hui, je partage mon studio avec le styliste Marcelo Von Trappe » explique la princesse qui confesse n’avoir pas regardé un seul des épisodes de la série à succès. Toutefois, la princesse a un avis sur Dom Pedro II, personnage préféré des brésiliens.

Dom pedro ii« Si je devais faire une comparaison avec le gouvernement actuel et Dom Pedro II, je suis à 100% derrière la politique de l'empereur, qui s'est battu pour apporter l'éducation dans le pays et le rendre moderne. Avec un tel programme, difficile de ne pas soutenir un leadership qui a toujours considéré notre terre comme un lieu d'avenir ». Un message à peine voilé adressé au dirigeant du Brésil qu'elle combat politiquement. « Nous sommes dans une démocratie et nous avons le droit d'avoir une opinion, de discuter de sujets pertinents de manière mature. Malheureusement, ce que je vois en politique ces jours-ci est trop médiocre. Nous méritons mieux que cela » n’hésite pas à ajouter Paola d’Orléans-Bragance. Une princesse qui n'a pas hésité à donner son soutien au Black Lives Matter ( «La vie des noirs compte ») local et qui s'affirme comme étant antifacsiste et une protectrice de l'environnement.

Mariée au prince et photographe polonais Tinko Czetwertynski depuis 2012, ils sont tous les deux cousins et se sont rencontrés via Facebook par le biais d’un ami. La princesse Paola d’Orléans-Bragance , qui dirige la société Estelar, a annoncé son projet d’agrandir sa famille sous peu.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 20/09/2021

Ajouter un commentaire