- Accueil /
- Actualités royales /
- Europe /
- Bulgarie /
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
Ancien souverain et Premier ministre de Bulgarie, Siméon II de Saxe-Cobourg-Gotha pourrait-il revenir au pouvoir comme…Président de son pays ? Telle est la question qui agite la classe politique bulgare depuis plusieurs semaines.
La présidente du Parti socialiste bulgare, Korneliya Ninova, a annoncé le 25 juillet que le nom de l’ancien monarque, Siméon II de Saxe-Cobourg-Gotha, avait été intégré à la liste des potentiels candidats pour la prochaine élection présidentielle de 2017. Alors qu’il ne cesse de se défendre de tout potentiel retour en politique, après avoir régné de 1943 à 1946 sur son pays puis l’avoir dirigé comme Premier ministre de 2001 à 2005, Siméon II fait désormais l’objet de fortes pressions de la part de différents partis afin qu’il se jette de nouveau dans l’arène politique. Depuis son retrait officiel de la vie politique en 2009, Siméon II a pris soin de ne pas commenter directement celle-ci bien qu’il ait reconnu lors d’une interview au journal El Mundo, en décembre 2015, « qu’il jouait volontiers les conseillers pour différents partis politiques ». Acteur majeur de l’intégration de son pays au sein de l’Union européenne en 2007 et figure de consensus national, la proposition du Parti socialiste bulgare ne semble pas si anodine que cela au vu de l’aura dont bénéficie le souverain.
C’est en 1991, sur la décision du président de la République Jeliou Jelev (ancien communiste) que le roi Siméon II avait pu retrouver sa pleine citoyenneté. Son retour, le 25 mai 1996, avait été un véritable triomphe. Des centaines de milliers de personnes avaient alors envahi l’aéroport de la capitale, Sofia, ou s’étaient massés le long de la route pour apercevoir le souverain. Le voyage avait été minutieusement préparé. Acheminé avec son épouse depuis l’Espagne via un petit avion affrété par le roi Juan-Carlos Ier, c’est depuis Zurich qu’il avait embarqué à bord de la Balkan Airlines avec un passeport délivré au nom de « Siméon Borissov Sakskobourggotski ». À sa descente, le ciel bulgare s’était couvert d’un nuage d’acclamations en sa faveur. Lors de son entrée dans la capitale, des fleurs aux couleurs du pays, blanches, vertes et rouges avaient été jetées sur le cortège royal. Submergé par une vague d’émotion, le roi n’avait pas revu son pays depuis la chute de la dynastie. Trois ans avant son retour officiel, c’était sa mère, Jeanne de Savoie (1907-2000), qui avait été autorisée à visiter la Bulgarie sur laquelle elle avait régné aux côtés de Boris III, entre 1918 et 1943.
Le règne de Siméon II avait débuté par une véritable tragédie. Le 23 août 1943, neuf jours après une entrevue houleuse avec le chancelier Adolf Hitler, Boris III avait été pris par de violents vomissements dont il ne s’était pas relevé. Siméon II, âgé de six ans, était devenu roi d’un pays pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Dans ses veines, coulait à la fois le sang des Orléans et des Savoie, celui d’une dynastie aux origines allemandes qui régnait sur la Bulgarie depuis 1886. Immédiatement un conseil de régence s’était mis en place avec à sa tête, le frère du roi disparu, le prince Cyrille, l’ancien Premier ministre pro-nazi Bogdan Filov et le général Mikhov. Les Alliés profitèrent immédiatement de la disparition du roi pour bombarder régulièrement le pays afin de le contraindre à quitter son alliance de facto avec l’Axe.
En dépit de la récupération de la Dobroudja roumaine, Boris III n’avait jamais adhéré au pacte Tripartite et avait tant bien que mal tenté de garder son pays sous le drapeau de la neutralité. Il résumait volontiers la politique de son pays ainsi : « Mes généraux sont germanophiles, mes diplomates anglophiles, la reine est italophile, et mon peuple russophile. Je suis seul neutre en Bulgarie ». Si Hitler ne voyait que dans ce pays agricole de la Mitteleuropa, un vaste garde-manger, Boris III faisait quant à lui preuve d’une certaine résistance face à cette collaboration de guerre imposée, non sans agacer fortement le dirigeant nazi. La loi qui touchera la communauté juive sera très peu appliquée et Boris refusera même de valider les actes de déportation. Le pays participe à peine à l’effort de guerre. Hitler s’en irrite. Ces conversations épuiseront le souverain qui rentre dans un avion orné d’une croix gammée. Les événements vont s’accélérer. L’armée rouge pénètre en septembre 1944 en Bulgarie et s’impose rapidement. C’est une véritable épuration qui est organisée par les soviétiques. 2730 condamnations à mort sont prononcées. Les trois régents, vingt-deux anciens ministres, soixante-sept députés, huit conseillers du roi, quarante-sept officiers supérieurs, des milliers de Bulgares seront ainsi passés par les armes des Soviétiques.
Puis vint le temps de la chute de la monarchie. Truquant le référendum qui proposait aux Bulgares de choisir leur régime le 8 septembre 1946, les communistes prièrent la famille royale de quitter immédiatement le pays. Siméon II n’abdiquera pas. Le chemin de l’exil conduira le jeune roi tour à tour en Égypte (où il rejoindra un autre souverain exilé, Victor-Emmanuel III d’Italie, durant cinq ans), l’Espagne et enfin le Portugal en 1976 laissant derrière lui son pays sombrer dans les bras de la dictature communiste. Un régime qui devait tomber peu après celui du mur de Berlin, en Allemagne (1989). Il avait épousé Margarita Gómez-Acebo en 1962 (il aura cinq enfants dont les prénoms ont cette particularité de tous commencer par la lettre « K ») et sa voix à la radio, devenue la porte-parole de la démocratie et de la liberté
Cérémonies d’hommage et réceptions se succéderont à un rythme effréné durant trois semaines. Lorsqu’il part le 16 juin 1996, c’est un pays qui lui demande de rester. Son départ coïncidait avec la date de son 59e anniversaire. S’était-il souvenu à ce moment précis que pour sa naissance, ce fut Georges Vartan, le père de la célèbre chanteuse Sylvie Vartan, qui composa cette berceuse qui fut remise à son père ? Le synode orthodoxe bulgare persiste toujours à l’appeler par ses titres royaux mais de ces années d’exil, Siméon II a en gardé la modestie, le pragmatisme et la simplicité. Lui qui avait dans sa jeunesse traversé l’Europe avec un camping-car qu’il gardera longtemps dans son jardin. C’est en 1998 qu’il obtient de la Cour constitutionnelle la restitution des biens dont sa famille avait été spoliée. Le pays a renoué avec sa démocratie mais la corruption endémique menace toutes les réformes entreprises. Siméon II aura hésité mais sa figure semble faire consensus. N’avait-il pas reçu les communistes à Madrid ? Le 28 avril 2001, il fonde le mouvement national Siméon II (NMS-II/NDSV) qui va le porter au pouvoir le 17 juin de la même année. 120 députés sur 240 acquis au roi font leur entrée au Parlement. Son parti ne présentera pas pour autant de candidat à l’élection présidentielle, remportée par un socialiste. Siméon II instaure dès le départ une ère de cohabitation. Si l’ancien monarque réduit de 18 à 12 % le chômage, stabilise le taux de croissance et arrime la monnaie (le lev) à l’euro, son bilan restera mitigé. Il a prêté serment à la République et ses partisans ont attendu en vain qu’il proclame le retour de la monarchie. Pour Siméon II, « cette idée n’aurait pas manqué de réveiller un esprit de division et de déstabiliser l’ordre constitutionnel qui venait à peine d’être adopté. » L’économie bulgare n’aura de cesse de dégager des excédents budgétaires et le niveau de vie dans le pays, de demeurer toujours aussi bas. C’est la déception chez les Bulgares qui sanctionnent sa politique lors des élections de 2005. Entre libéralisme et socialisme, les Bulgares choisiront la deuxième option. Siméon II, qui exècre toute forme de nationalisme, a vu son parti être taxé de populisme durant la campagne et bien qu’il ait perdu 67 sièges, celui-ci reste encore la deuxième force politique du pays. Les socialistes décident de former une coalition avec le parti de l’ancien monarque qui obtiendra les postes de vice-Premier ministre, celui de la Défense, de l’Intérieur, de l’Administration et des Affaires européennes. L’accroissement du taux de chômage et de la corruption laminera la coalition en juillet 2009. Pire, le parti de Siméon est exclu totalement du Parlement. C’est une défaite qui le contraindra à démissionner des instances dirigeantes de son parti.
Officiellement retiré des affaires publiques, l’ombre du roi pèse toujours sur la politique bulgare. Le gouvernement de Boïko Borissov, l’ancien maire NSDV de Sofia et ancien garde du corps du roi, tente de récupérer les palais de Siméon II. L’affaire sera portée devant les tribunaux tandis que le pays s’enfonce lentement dans une crise institutionnelle qui perdure encore. En novembre 2013, Siméon II se sent obligé d’appeler tous les partis au dialogue et redevient peu à peu incontournable bien qu’il se défende quotidiennement de vouloir organiser son retour aux affaires de l’État.Le 18 avril dernier, le Mouvement (monarchiste) national pour la stabilité et le progrès (ex-NDSV), qui conserve encore une centaine de mairies, a appelé au cours de son congrès Siméon II à se présenter aux élections. Quelques jours auparavant, l’ancien Premier ministre Sergueï Stanichev avait invité et s’était entretenu lui-même avec Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha quelques minutes durant le congrès du Parti socialiste. Le début d’un renouveau politique qui pourrait mener à la restauration de la monarchie ? À la question « Avez-vous projeté de rétablir un jour la monarchie ? » posée par le journal belge L’Éventail en novembre 2014, Siméon II, qui cite régulièrement Louis-Philippe d’Orléans en exemple, avait répondu : « J’ai trop de respect envers les Bulgares pour leur imposer un système en bloc. Ils ont vécu quarante ans d’isolement total et de critiques anti-monarchiques. Pour le moment, la République et la démocratie fonctionnent et c’est le plus important. Et puis, le pays était confronté à des défis bien plus essentiels que le rétablissement de la monarchie. ». Destin singulier d’un homme qui reste le seul roi à avoir été Premier ministre après cinquante ans d’exil et dont le dernier chapitre reste encore à écrire.
Copyright@FredericdeNatal
Publié en 2016 sur le blog Voie Royale
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/07/2020
-
Albanie
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ?
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Les Lys de France rendent hommage à Louis XVI Nouveau
- Louis XVI, un monarque révolutionnaire Nouveau
- Jean d'Orléans et les principes capétiens
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Polémique autour de la lettre d'excuses d'Emmanuel-Philibert de Savoie Nouveau
- « Nous les Savoie, nous nous excusons pour les lois raciales » Nouveau
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
-
Portugal
- Dom Duarte de Bragance, sa famille et le trône du Portugal Nouveau
- Dom Duarte-Pio appelle au retour de la monarchie
- Le duc de Bragance rend hommage à Gonçalo Ribeiro Telles
- «Je suis à la disposition du Portugal !»
- Communiqué du duc de Bragance
- Le duc de Beira, un héritier tout en charme
- Interview de Dom Duarte de Bragance
- Le duc de Loulé
- République Tchèque
-
Roumanie
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Fiançailles et futur mariage du Grand-duc George Romanov Nouveau
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
- Afrique du Sud
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- Mako d'Akishino honore la mémoire de l'empereur Hiro-Hito Nouveau
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Au Mustang, on attend le retour du roi
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée »
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
-
Turquie
- Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie Nouveau
- Un prince, champion du panturquisme
- Şehzade Abdulhamid Osmanoğlu : un entretien polémique
- Sehzade Ohran Osmanoğlu et la basilique Sainte-Sophie
- Le prince Osman Osmanglu
- Soutien à Erdogan
- Une maison qui cherche son empire
- Le retour des Osmanoglu
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Une révolution et un retour qui se font attendre
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Oman
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie