Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente

Simeon ii et le prince boris 1Il porte le nom de son arrière-grand-père et sera le prochain prétendant au trône de Bulgarie. Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, tel est son vrai patronyme, a vu son destin basculer le 7 avril 2015. Victime d’un accident de voiture en 2008 et dans le coma, le fils aîné du roi Siméon II, le prince Kardam, s’est brusquement éteint dans un hôpital de Madrid. Sur les épaules de ce jeune homme de 22 ans, amateur de musique, de sport et de sculpture, reposent désormais tous les espoirs des monarchistes.

Lorsque son père rend son dernier soupir le 7 avril 2015, des suite d'un accident de voiture après un très long coma, le prince Boris de Saxe-Cobourg-Gotha (????? ????????????????) fait preuve d’une dignité qui surprend les médias espagnols couvrant ce décès royal. Né le 2 octobre 1997, il a été baptisé dans la foi orthodoxe. Ses parents, Kardam et Miriam de Ungría y Lopez décident de lui donner le nom du roi Boris III, mystérieusement décédé en 1943, peu de temps après une entrevue avec le chancelier Adolf Hitler. Mort naturelle ou assassinat, le mystère demeure toujours. Les bulgares vont alors découvrir un jeune homme qui leur est inconnu,  parle peu leur langue (il parle en revanche couramment l’anglais, le français et l’espagnol) et qui a fait toutes ses études au Lycée Molière de Madrid avant d’obtenir son baccalauréat en Autriche. Comme bien des gens de son âge, il est éclectique dans ses passions. Musique (il joue de la guitare), football (il est un fan du Real Madrid), le prince est aussi sculpteur ou photographe à ses heures et l’informatique n’a pas de secrets pour lui.

Simeon ii«Je veux avant tout remercier tous les membres du NHS, qu’ils soient infirmiers, médecins ou bénévoles, pour tous ces efforts considérables que vous avez fait afin de stopper le covid. Alors que nous commençons à constater un assouplissement dans les règles de restrictions, un retour à la normalité, nous regardons également en arrière et comprenons comment cette crise a affecté tout le monde. D'une manière ou d'une autre, tout le monde a pu voir un changement dans sa vie ou va devoir s'adapter aux temps à venir. Le NHS [National Health Service- Service de santé au Royaume- Uni] a connu le pire moment de cette pandémie, mais il est loin d'être terminé. Nous devons continuer à nous mobiliser ». C’est sur le réseau social Instagram, qu’il utilise le plus fréquemment, que le prince de Tarnovo, du nom de la capitale historique du second empire bulgare (1185-1422), a décidé de s’investir dans la lutte contre la pandémie et offrir une de ses oeuvres au plus offrant des donateurs. La barre, fixée à 1000 livres sterlings, a été atteinte. Un premier succès modeste pour le petit-fils du roi Siméon II, 83 ans.

Boris de Saxe-Cobourg-Gotha a obtenu son diplôme en Arts en juillet 2019, à l’université de Londres (UAL) mais pour les partisans du retour du roi, il sera un jour le «Tsar Boris IV». Tous espèrent que ce prince en attente, héritier d’une dynastie qui a présidé le destin de la Bulgarie entre 1887 et 1946, délaisse un peu son atelier, «ses  folles soirées» et s’implique enfin dans le débat politique du pays. Pour l’instant, Boris de Saxe-Cobourg-Gotha laisse au roi Siméon II ce rôle important, qui  a permis  à l'ancien monarque de revenir brièvement au pouvoir comme premier ministre (2001-2005), tout en tentant de s’inscrire dans ses pas. «Il vient peu en Bulgarie» déplore-t-on cependant dans les milieux monarchistes qui ne cachent pas leurs nombreuses inquiétudes quant à l’avenir de la question royale dans cette partie agitée des Balkans.

Copyright@Frederic de Natal

Commentaires

  • Sergio Guedes
    • 1. Sergio Guedes Le 17/06/2020
    Dommage que S. A. ne vienne davantage en Bulgarie. Apprendre à connaître mieux sa langue et ses mœurs.

Ajouter un commentaire