La régente des zoulous est décédée !

Shiyiwe Mantfombi Dlamini  et le roi Goodwill« Sa Majesté la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zoulou, régente de la nation zouloue, est décédée ».  Ce soir, c’est le choc en Afrique du Sud à l'annonce de la mort de la fille du roi Shobuza II du Swaziland. Nommée régente, après la mort du roi Goodwill Zwelithini, la souveraine avait été hospitalisée en urgence , il y a une semaine, sans que l’on sache véritablement pourquoi .  

 « C'est avec un sentiment profond  de tristresse et de choc que la famille royale annonce le décès inattendu de Sa Majesté la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu, régente de la nation zouloue. Cela nous prend au dépourvu et nous laisse complètement démunis. Il est vrai que seul le Seigneur connaît les jours qu'il a alloués à chacun de nous ». L’annonce a été faîte ce soir par le prince Mangosuthu Buthelezi, premier ministre du royaume du Zoulouland, et reprise immédiatement par les médias.

 « De nouvelles annonces sur les funérailles de Sa Majesté et les dispositions nécessaires seront faites en temps voulu. Que Sa Majesté, notre régente, repose en paix » a conclu le prince. Dans la foulée, il a annoncé que le conseil royal allait se réunir afin de désigner un nouveau régent. De vives tensions ont éclaté la semaine dernière au sein de la Maison royale après la découverte d’une réunion, sans autorisation, des frères et sœurs du défunt roi. Des rumeurs d’empoisonnement circulent déjà sur les réseaux sociaux sud-africains concernant les raisons de la mort de la régente, âgée de 64 ans.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 29/04/2021

Ajouter un commentaire