Le roi Misuzulu exige le retour des artefacts royaux aux Britanniques

Dans un communiqué rendu public, le roi Misuzulu Sinqobile kaZwelithini a officiellement réclamé au Royaume-Uni la restitution des objets et autres artefacts que les soldats de la reine Victoria ont dérobés après la destruction d’Ulundi, la capitale du royaume zoulou, il y a 145 ans. Buckingham Palace n’a pas encore réagi à cette demande. 

Dans un communiqué publié mardi 18 juillet 2023, le porte-parole du roi sud-africain Misuzulu Sinqobile kaZwelithini a annoncé que le monarque avait officiellement demandé la restitution des artefacts dérobés par les soldats britanniques lors de la prise de la capitale du royaume zoulou, il y a 145 ans. Le prince Africa Zulu a précisé que ce sujet avait été soulevé lors d’une rencontre officielle entre le souverain et Antony Phillipson, le Haut-commissaire britannique en Afrique du Sud. « Il est important de noter que le roi a exprimé l'importance de démarrer des discussions afin d’assurer le retour des artefacts datant de l'époque coloniale qui ont été volés à Ulundi après la bataille d'Isandlwana. Comme par exemple, la sagaie à tête barbelée du roi Cetshwayo, les boucliers de guerre zoulous, la coiffe du roi et d'autres objets qui sont exposés dans un musée militaire du Pays de Galles » a déclaré le porte-parole royal

Misuzulu Sinqobile kaZwelithini, porte étandard de la fierté nationale

Ultime chapitre de la guerre anglo-zoulou, Ulundi a été incendiée et pillée par les Anglais le 4 juillet 1879. Un conflit marqué par la mort du prince impérial de France, Louis Napoléon, et par la célèbre bataille d'Isandhlwana où une armée de 20000 guerriers zoulous a balayé en quelques heures six régiments de Sa Gracieuse Majesté. Vécue comme une humiliation au Royaume-Uni,  cette victoire africaine est chaque année l’objet d’une reconstitution haute en couleur à laquelle tous les monarques zoulous assistent comme de nombreux touristes. Un symbole de fierté nationale et un spectacle qui assure de larges revenus financiers à la province du Kwa-Zoulou. Pour le 144e anniversaire de la bataille d’Isandlwana, en février dernier, le roi Misuzulu Sinqobile kaZwelithini s’était adressé à une foule de plusieurs centaines personnes rassemblées devant le musée d'Ulundi. Il avait alors déclaré que la nation zouloue avait « une culture unique que d'autres nations aimeraient imiter » et ajouté que « ces cultures devraient être préservées autant que la nation zouloue devrait se comporter de manière humble aux yeux du monde ». 

Buckingham Palace n’a pas encore réagi à cette demande du roi Misuzulu Sinqobile kaZwelithini.

DR@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 21/07/2023

Ajouter un commentaire