« Nouveaux remords » exprimés par l’empereur Naruhito

Les souverains du Japon au 76ème anniversaire de la capitulation du JaponC’est une commémoration qui passe et qui se ressemble chaque année. Pour le 76ème anniversaire de la capitulation du Japon, l’empereur Naruhito a exprimé ses «  profonds remords » pour les crimes de guerre commis par son pays lors de la Seconde guerre mondiale. Un discours quasiment calqué à celui de l’année dernière et qui n’a cependant pas convaincu la Chine et la Corée du Sud, anciens pays occupés par le Soleil Levant. Une cérémonie à laquelle le Premier ministre Yoshihide Suga a refusé de présenter la moindre excuse officielle suscitant les vives protestations de ses voisins

Les souverains du Japon s'inclinent en hommage aux mort de la Seconde guerre mondialeC’est un moment aussi historique que redouté. Rassemblés devant leurs postes de radio ce 15 août 1945, les japonais attendent que l’empereur Hiro Hito s’exprime pour la première fois. Les deux bombes nucléaires, larguées par les américains sur Hiroshima et Nagasaki, ont affaibli le caractère expansioniste d’un pays qui a dominé une large partie de l’Asie. L’annonce de la capitulation par l'empereur Showa signera la fin de la Seconde guerre mondiale et le début d’un changement de régime politique bien que les Etats-Unis aient décidé de préserver l’instruction monarchique. Dimanche au Pudokan Hall, souhaitant toujours se placer dans les pas de son père Akihito, l’empereur Naruhito a exprimé ses « regrets »  pour les crimes commis par son pays  lors de ce conflit mondial, délivrant un message en grande partie inchangé par rapport à celui de l'année dernière.

« En repensant à la longue période de paix d'après-guerre, en réfléchissant à notre passé et en gardant à l'esprit des sentiments de profonds remords, j'espère sincèrement que les ravages de la guerre ne se reproduiront plus jamais » a déclaré Naruhito lors d'une cérémonie marquée par ses controverses habituelles. Si le Premier ministre Yoshihide Suga a promis que son pays ne participerait plus à une telle tragédie, il a cependant refusé de s'excuser pour l'invasion de la Chine et de la Corée par l’empire du Soleil Levant. Pis, son prédécesseur Shinzo Abe et trois membres du gouvernement actuel se sont rendus au sanctuaire Yasukini où sont enterrés plusieurs officiers militaires japonais, héros pour certains, criminels de guerre pour les autres. Les deux Premiers ministres sont d'ailleurs  membres de l'organisation d'extrême-droite Nippon Kaigi favorable au retour de la monarchie absolue et à la remilitarisation du Japon. Une visite qui a suscité de vives critiques de la part de Pékin et de Séoul qui ont conjointement demandé au Japon de donner des gages « de vrais remords par l'action » afin qu’ils puissent développer des « relations tournées vers l’avenir » avec Tokyo.

L’empereur Naruhito a  également déclaré « qu'il espérait que les gens uniraient leurs cœurs et leurs forces afin surmonter l'épreuve de la pandémie de coronavirus ».

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 16/08/2021

Ajouter un commentaire