Repoussée une première fois en raison de la pandémie de covid-19, c’est tôt ce matin que le prince Fuhimito d’Akishino a été déclaré prince héritier au trône du chrysanthème lors d’une courte cérémonie traditionnelle, le «Rikkoshi no rei». Il est désormais destiné à être le 127ème empereur du Japon. Une succession au trône impérial qui devrait faire l’objet d’une profonde réforme si le parlement se décide à abroger la loi salique qui régit l’empire du Soleil Levant.
«Je déclare par la présente, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, que le prince Fumihito est maintenant le prince héritier». C’est par cette courte phrase que l’empereur Naruhito a proclamé son frère, héritier (Kotaishi) au trône du chrysanthème. Prévue initialement en avril dernier, la cérémonie d’intronisation du prince Fuhimito d’Akishino avait été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus qui avait frappé l’empire du Soleil Levant. «J'exercerai mes fonctions en reconnaissant profondément mes responsabilités de prince héritier » a répondu tout aussi sobrement Fuhimito d’Akishino, vêtu d’un kimono orange, accompagné de son épouse, la princesse Kiko Kawashima.
Le «Rikkoshi no rei», a été réduit à son simple appareil. Il a fallu à peine 15 minutes pour que l’empereur officialise la nouvelle position du prince Fuhimito d’Akishino, devant 50 invités. Habituellement c’est trois fois ce nombre d’invités qui assistent à ce rituel parmi lesquels se trouvaient le nouveau premier ministre conservateur Yoshihide Suga et d’autres membres du gouvernement qui lui ont adressé un «yogoto», un message de félicitations. Lors d’une seconde cérémonie, cette fois à huis-clos et organisée dans la salle Ho-o no Ma du palais impérial, le descendant de la déesse Amaterasu a brandi une épée vers le ciel, symbolisant son statut d’héritier à la couronne. Une intronisation qui permet désormais au parlement de légiférer sur une réforme des lois de succession au sein de la famille impériale. Un trône jusqu'ici exclusivement réservé aux mâles. Selon toute vraisemblance, le fils de Fuhimito d’Akishino, le prince Hisahito de 14 ans devrait pourvoir monter sur le trône sans que sa cousine ou ses 2 sœurs ne puissent le faire avant lui. Dominé par les ultra-monarchistes, la Diète se montre très frileuse à l’idée de voir des femmes diriger le Japon. Toutefois, le Fuhimito d’Akishino a fait part de sa volonté de voir cette réforme aboutir sans pour autant prendre formellement position dans ce débat qui divise les japonais. Par le passé, le nouveau prince héritier avait déclaré « que les fonctions royales pouvaient être partagées de manière égale quel que soit le sexe ».
Âgé de 54 ans, Fuhimito d’Akishino a étudié au sein du groupe scolaire Gakushuin, réservé à l’élite de l’aristocratie japonaise. Il est diplômé en sciences politiques et d’ornithologie. Président honorifique du Fond mondial pour la nature (WWF), il avait représenté pour la première fois, son père, l’empereur-émérite Akihito, aux funérailles du prince François-Joseph II du Liechtenstein en 1989.
Copyright@Frederic de Natal
Photos et vidéos disponibles ici : https://www.facebook.com/groups/monarchiste